Orientation repère SW par rapport à une pièce

Bonjour,
J’ai conçu une pièce dans cette configuration avec l’axe y du repère SW ascendant.
image
Je souhaiterais faire pivoter le repère SW pour que ce soit l’axe z qui soit vertical ascendant. Auriez-vous une méthode à proposer ?
En vous remerciant.

2 « J'aime »

Bonjour,

Avec quelle version de SW travaillez vous ?
À partir de SW2019 ou 2020 :

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je vais être plus précis dans ma demande. Il s’agit effectivement de réorienter le repère, mais en conservant la même vue de l’objet.
Donc la barre visible à droite de l’image doit rester verticale, mais parallèle à z et non y.
Je travaille avec sw2023.

Malheureusement, c’est au départ de la construction qu’il faut prévoir l’orientation selon le repère car il est très compliqué de le modifier après. Les relations automatiques Horizontale et Verticale dans les esquisses rendent catastrophique la modification d’un plan d’esquisse et d’une nouvelle orientation.
Je déconseille.
J’ai suggéré des améliorations sur le sujet :
3DSwym Ability to flip the normal vextor of primary planes
3DSwym UI - Origin and primary plans display enhancement

1 « J'aime »

Oui merci. Effectivement, j’ai tourné comme vous dans tous les sens ce problème. Merci pour votre aide et les propositions d’amélioration.

C’est une bidouille mais ça dépanne : faire pivoter le(s) corps volumiques

Bien vue @stefbeno ! Je n’y avait pas pensé.
Ca fonctionne très bien, le seul « inconvénient » - et pas sûr que ça en soit un - c’est que ça ajoute la fonction déplacer/copier dans l’arbre de construction…

Oui merci, mais cela ne fonctionne pas pour les pièces importées qui n’ont pas été reconnues entièrement.

Càd ? il y a des corps surfaciques ?
Sinon, cela fonctionne bien même avec une pièce ne comportant qu’un seul corps volumique (je n’ai jamais essayé avec les corps surfaciques) issu d’une importation.

1 « J'aime »