ORIENTATION SLOT

Bonjour,

J'ai créé un slot (fonction de bibliothèque) d'enlèvement de matière pour de la découpe laser pour du tube Ø88,9.

C'est un enlèvement de matière qui doit passer par l'axe du tube (contrainte de la découpe laser) et qui possède deux ergots de positionnement pour une autre pièce :

Ce slot s'applique sur du tube Ø88,9. Il se positionne par sélection des surfaces de deux perçages existants et de la surface extérieure du tube.

La première étape du slot est de créer une esquisse 3d permettant de générer deux plans.

Ces plans servent ensuite aux deux fonctions d'enlèvement de matière.

L'esquisse 3d comprend un axe centrale du tube Ø88,9 et deux axes pour les perçages qui rejoignent l'axe centrale :

Le soucis que je rencontre concerne l'orientation de mon slot sur un tube Ø88,9.

C'est à dire que une fois mes sélections des deux perçages et du diamètre extérieur du tube effectuées, mon slot s'applique mais de l'autre coté du tube, à 180° par rapport à mes perçages. On peut voir sur l'esquisse 3d que les deux axes de perçage se mettent à l'opposé :

Auriez-vous une solution qui permette au slot de s'orienter correctement par rapport aux percages sélectionnés ?

Ou une autre méthode afin d'effectuer mon opération d'enlèvement de matière ?

Ci joint les deux fichiers. 

Merci beaucoup.

 


slot.zip

Bonjour @ m.legras

Si je comprend bien tu ne fais que deux trous superposés d'un coté du cylindre.

Sauf que dans ta conception comme ton esquisse part d'un plan milieu et tu fais un enlèvement de matière  "plan milieu"  tes trous se font de part en part ce que tu ne veux pas.

Dans ce cas il suffit dans la fonction enlèvement de matière de décaler le plan de l'esquisse de deux centimètres et surtout de sélectionner borgne et non pas "à travers tout". (tout se fait dans la fonction enlèvement de matière comme sur la copie d'écran)

Cordialement

 

1 « J'aime »

Bonjour,

merci de ta réponse.

Sur ma pièce TUBE en exemple oui j'ai un enlèvement de matière de part et d'autre. Mais j'ai des cas avec perçages uniquement d'un coté et le problème se produit. Les axes de perçage de l'esquisse 3d se calent à 180°

pourquoi ne pas creer une piece

incluant les percages (tes 2 trous) et l' enlevement de matière

que tu pourra centraindre via une concentricite par rapport a ton tube et une distance

et prendre outil combine pour creer ces enlevements de matiere en une seule opé

@+ ;-)

 

Bonjour, il y a de l'idée !! :)

Ce slot est une évolution de fixation sur nos poteaux Ø88,9 qui n'avaient que deux perçages.

Mais certains poteaux ont de nombreux systèmes de fixations qui sont proches les uns des autres, ce qui ne serait pas simple non plus via la fonction combiner.

en exemple

matrise percage

@+ ;-)

 

Je teste cette option pour voir si ça peut aller ...

Et bien je dois avouer que la matrice fonctionne assez bien.

Merci bien GT22 !!!

1 « J'aime »

et le pourquoi de assez bien ?

@+

@m.legras

tu ne donne pas toutes les données du PB car tu nous dis par la suite" Mais j'ai des cas avec perçages uniquement d'un coté "

Mais heureusement que @gt22 connait """ assez bien"""  ;-)  SW sur le bout des doigts.

Cdlt

1 « J'aime »

Cela fonctionne bien effectivement.

Merci à vous deux.

Cordialement

1 « J'aime »