Orienter une droite dans l'espace dans GSD

Bonjour,

Dans GSD, je cherche à orienter une droite dans l'espace. En d'autres termes, je veux construire une droite par un point et une direction; et c'est sur cette direction que je m'interroge.

J'aimerais construire une droite avec une orientation apha puis beta (pour orienter une droite dans l'espace, il suffit de deux angles).

J'ai une solution à partir de la construction de repères d'axes.

Y a-t-il une solution pour construire une droite orientée de ce type sans passer par les systèmes d'axes ?

Merci pour vos retours.

Bonjour

On peut utiliser l’orientation de la boussole pour entrer les 2 angles et utiliser cette orientation comme direction de la droite.

Mai si on veux modifier il faut refaire la manip

Voir vidéo

Une fois que l’on a posé la boussole, bien penser a désactiver la sélection en cliquant dans le vide de la fenêtre graphique  (la boussole doit être de couleur grise pas verte)


direction-boussole.mp4

Bonjour

Si tu a beaucoup de droites a créer en entrant deux angles Il y a tjrs la possibilité de créer une copie optimisée d’une droite Angle/normale a une courbe qui est elle-même une droite Angle/normale a une courbe.

Si on accepte par défaut que le premier angle a enter soit la rotation d’un droite sur le plan XY par rapport a l’axe X et que le deuxième angle soit l’élévation positive ou négative de cette droite on peux avoir comme entré juste un point puis la saisie des angles.

Voir la vidéo en pièce jointe.


droite_angle_angle.mp4

Une image du Graphe (remarquer que les éléments de construction sont sous le noeud de la droite) .

Pour ceux qui sont en V5-6R2014 ou plus j’ai mis le fichier en pièce jointe


droite-angle-angle.catpart

Super Franck merci pour ces réponses détaillées.

Au total, pour le moment, je dispose maintenant de 3 méthodes :
1) la méthode d'utiliser une direction donnée par la boussole
2) la méthode dans GSD à l'aide d'un angle par rapport une courbe.
3) une troisième méthode que je fais mais qui peut être moins interessante pour la rejouabilité d'un squelette à partir de système d'axes.

Par rapport à la méthode 1 (utilisation de la boussole), j'ai, par contre, deux petites questions
1) de mon coté, j'ai essayé de refaire la manip. Je place la boussole sur le système d'axe, je clique sur l'écran pour que la boussole repasse du vert au gris-bleu puis j'édite les paramètres de la boussole. Par contre, de mon coté, contrairement à toi, ma pièce ne bouge pas du tout quand je rajoute des incréments. J'ai du manqué un point important dans cette manip en apparence facile...
As-tu une idée de ce que j'ai du oublié de faire dans la manip ?

2) Par rapport à cette méthode, un inconvénient que je vois est l'élement d'entrée pour les élements qui vont utiliser cette "direction de la boussole". En d'autres termes, quand on a navigue dans les parents/ enfants des élements d'un squelette, l'élement "direction de la boussole" est peut-être moins robuste qu'un élement géométrique classique du GSD (points, droite, ...). Qu'en penses-tu?

Merci pour tes conseils.

 

Bonjour.

Dixit : Par contre, de mon coté, contrairement à toi, ma pièce ne bouge pas du tout quand je rajoute des incréments.

La pièce ne doit pas bouger c'est justement pour ça le clic fond d'écran.

C'est la boussole qui bouge seulement aprés avoir modifier un angle et cliqué sur un des boutons flèche (a droite de l'angle en positif ou  négatif).

Dixit : 2) Par rapport à cette méthode, un inconvénient que je vois est l'élement d'entrée pour les élements qui vont utiliser cette "direction

La direction de la boussole n'est pas un lien Parent, ce n'est pas un éléments d'entrée, la direction de la boussole sert juste a calculer les composantes (coordonées cartésiennes) X,Y,Z pour définir le segond point de la droite.

 

Super, en fait, je mettais bien un increment mais je ne cliquais pas sur les boutons (flèches jaunes de translation ou de rotation) sur les cotés...

ok. Super, en fait j'ai compris dans la boussole je mettais bien des valeurs au niveau des increments mais je ne  cliquais pas sur les boutons jaunes avec des flèches pour la translation ou la rotation