Outil 2D à 3D de Solidworks, à quoi sert-il?

Bonjour,

Je cherche à savoir à quoi sert les outils 2D à 3D de Solidworks.

J'ai compris que l'on pouvait rabattre des esquisses dans des plans différents (Face, Droite, Dessus,...)

J'imagine que l'on peut mettre un dessin d'Autocad avec plusieurs vues en esquisse et rabattre les vues; Mais cela sert à quoi dans la logique SW?

Cela m'a l'air fastidieux de reprendre ensuite les vues pour recréer la pièce.

Quelqu'un se sert-il de ces outils?

J'ai un exemple en pièce jointe d'une esquisse ramener sur 3 plans différents


1.png
1 « J'aime »

bin tu as tout compris, cela sert à refaire en gros d'un plan 2D "d'autocad" vers un 3D solidworks en rabattant les esquisses suivant les faces et apres on extrude ou enlève suivant les longueur voulu.

Par contre je ne l'utilise pas, donc te dire que ça va plus vite, perso je ne pense pas,mais c'est un bon outil !

 

désolé je ne pense pas que ça répond à ta question mais si ça peut aider?

1 « J'aime »
Et bien c est très utile lorsque l on a des plan 2D fait avec drafix sous Windows NT. Le logiciel permet de convertir les 3D fichier spécifique non reconnu pas sw en 2D et la fonction de solidworks permet d éviter de tout redessiner. Idem pour des vieux plan autocad. C est sur que pour un dessin simple c est plus rapide de le dessiner
2 « J'aime »

Bonjour,

D'accord avec les 2 commentaires précédents. j'ajouterais que les esquisses récupérées ne sont pas cotées ni contraintes, donc il faut tout recoter à main. Je pense que pour des pièces compliquées ce n'est pas très gérable, sans parler d'un plan d'ensemble (!). Pour les pièces simples il est plus rapide de refaire la pièce en suivant sa propre logique et les intentions de conception pour les modifications futures.

A mon avis, c'est un outil pour les démos, mais je peux me tromper.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Je pense que cet outil a été créé surtout pour rassurer les personnes passant du 2D au 3D, en leur indiquant la marche à suivre pour reprendre des plans AutoCAD sous SolidWorks.

 

Mais c'est pour les débutants uniquement, dès qu'on connait un peu SolidWorks, il faut fuire ces outils !

2 « J'aime »

j avoue que je l ai utilisé au début pour de la recuperation de mes plans 2D mais il y a "comme precise jmsavoyat" un manque cruelle de cote. En plus une fois sur 10 l esquisse est lié a l origine donc les 9 autre fois il faud coté en automatique pour contraindre l esquisse, puis se debouiller pour refixer a l origine.

Moi pour ma part , j ai fait ça pour des plan en pouce, et j ai trés vite compris qu il valait mieu que je redessine plutot que que d utilisé cette méthode.

 

@lucas je sais meme pas si on peu conseiller ça a un débutant, car c est pas si simple que ça. 

2 « J'aime »

Je pense que cet outil a été créé surtout pour rassurer les personnes passant du 2D au 3D, en leur indiquant la marche à suivre pour reprendre des plans AutoCAD sous SolidWorks.

c'est comme ça qu'il était présenté en 2005.

grace à ces outils le client est sensé reprendre facilement ses plans 2D pour une migration en 3D

En théorie c'est bien...

 

Dans la pratique c'est plutot :

On essaie une fois pour voir comment ça marche

on galère

on refait la pièce et le plan à partir d'une feuille blanche

on oubllie que ces outils existent.

 

Mais c'est pour les débutants uniquement, dès qu'on connait un peu SolidWorks, il faut fuire ces outils !

Je ne ne conseillerais même pas à un débutant.

3 « J'aime »