Outil de forme et configuration

Bonjour,

 

J'ai cree un outil de forme d'emboutissage avec ses dimensions qui varies (jusque la tout va bien).

 

Je voulais savoir si il etait possible ensuite dans la piece de configurer la fonction outil de forme pour creer ma famille de pieces ?

 

J'ai essaye en creant dabord ma famille de piece, puis en inserant l'outil. Mais je peux juste selectionner la conf de l'outil que je vais utiliser dans la conf active de la piece  (oula, ca fait des noeuds au cerveau, j'espere que vous avez suivi).

Mais ensuite je ne peux pas configurer l'outil de forme suivant dans la famille de piece  (enfin il y a peut etre une astuce mais je l'ai loupe).

 

En fait il faut que j'edite la fontion outil dans la piece, pour choisir a quelle conf outil correspond la conf piece. Et en re-selectionnant la face d'action. Et cela sur chaque conf piece.

 

 

 

@ opiep27

comme tu le dis des neouds dans la tete ;-)

si tu as fait une forme et créer une famille de piece de cette forme 

donc chaques pieces a ses cotes spec

donc tu dois a chaques fois reprendre dans ta caisse a outil la forme voulu

tu peut aussi via cet outil crer un composant intelligent

si tu as une famille de pieces du doit avoir la possibilite de selectionner celle que tu veux

en allant dans ton tableau excel dans le feature manager

@+ ;-)

Pas facile non plus de suivre la reponse....

 

Voici mes etapes :

- creation de l'outil de forme avec plusieurs conf  (ex profondeur qui change, conf A=100, conf B= 150, ...).

- creation de ma piece de tolerie  ( conf1: prof100; conf2: prof 150...)

- insertion de l'outil de forme  (conf 1 de la piece active), on peut choisir la conf (A, B, C...) de l'outil.

 

- Mais ensuite dans la table de la famille de piece suivant conf1, conf 2, je n'arrive pas a avoir le choix de conf 1, conf B de l'outil.

 

Il faut que je passe dans chaque conf 1, conf 2 de la piece pour selectionner la conf A ou B (cf image)

 

Donc par rapport a la reponse de gt22, si j'ai compris, je suis obligé de refaire une fonction outil de forme et choisir supprime ou non suivant la conf ?

Dommage qu'on ne puisse pas le coisir dans la famille excel.

 


2014-03-25__outil_de_forme.png

On peut tout a fait specifier les configurations de l'outil en fonction des configurations de la piece (tole)mais 

il faut spécifier que la configuration de l'outil correspond à une configuration de la tole

voir capture

 

 


capture_02.jpg
3 « J'aime »

@jfaradon : je n'ai pas ce menu lorsque j'insere une fonction outil de forme. Peux tu me dire ou je le trouve ?

 

Ah pour info, c'est sw12

1 « J'aime »

sur SW2012 pas d'outil de forme mais outil emboutir a ma connaissance ;-)

tu peux donner un exemple de ce que tu veux faire

ou poster ton fichier je suis sous 2012 moi aussi

@+ ;-)

@gt22: voici un ex sous sw12. J'ai mis l'outil et la piece.


2014-03-25_ex_outil_de_forme.rar

@ opiep27

oui mais ta piece jointe

me montre une images outil de forme en date de 2014

du moins c'est ce que je vois

voir piece jointe

@+ ;-)


attendeeviewerimage000.bmp

@gt22: mon fichier est un .rar et il n'a pas d'image dedans.

Je ne sais pas d'ou vient cette image... lynkoa s'est fait piraté ?!

je viens de telecharger le fichier que j'ai mis, et pas d'image dedans.

Et pour la date 2014, c'est normal c'est un ex que je viens de faire.

Je me suis trompé de fichier capture !!

 

Voici la bonne qui existe egalement en  2012


capture_0.3.jpg
4 « J'aime »

ou ce trouve cet outil de forme ? chez moi je trouve pas ?

ca y est @ opiep27 j'ai ta piece

@+ ;-)

 

@jfaradon : c'est avec cet outil que je le fais. Mais il faut aller editer la fonction outil de forme et terminer par la configuration active car elle est ne peut pas etre modifiee comme cela (c.a.d choisir un outil pour une conf different de la conf active)

 

Mais ensuite le choix n'est pas accessible par la table de famille de piece. A moins qu'il y ait une option a activer lors de la creation de la famille....

 

 

voir image jointe pour ta table de famille de pieces

moi j'ai cherché partout du moins je crois je ne trouve pas l'outil

@+ ;-)


capture_famille_de_piece_opiep.png

@gt22 : l'outil de forme se trouve dans : insertion/tolerie/outil de forme

 

et i lfaut voir quoi sur l'image ?

1 « J'aime »

le 3 onglets

arbre de creation

property manager

configuration manager c'est la qu'est ta tables d'outil de forme

je vois que tu as creer 3 profondeurs 100.150.200

donc la que tu devrait si je me trompe selectionner cet outil comme tu l'as creer

@+ ;-)


capture_image_opiep.png

 re

opiep27

25 mars, 2014 - 13:58 | /!\ Signaler un abus

@gt22 : l'outil de forme se trouve dans : insertion/tolerie/outil de forme

 

OK merci j'ai trouve mais impossible de le mettre dans la barre outil de tolerie

j'aime bien ma barre d'outil moi ;-)

@+ ;-)

@gt22 : pour la table de famille depiece, je suis d'accord, elle se trouve la ou tu as entourre.

Mais je ne comprend pas la suite de ta reponse (et pourtant on n'est pas vendredi ! ;-) )

Tu as une table d'outil de forme ?

 

 

Sinon, la barre d'outil par defaut de la tolerie, a deja l'outil mais il s'appelle outil d'emboutissage (on tourne en rond puisqu'on revient a une des tes premieres remarques)

tu dois dans ta configur avoir la possibilite de changer cet outil

dans la fonction outil forme tu as une possibilité de changer l'outil forme

que tu as créer dans ta famille de pieces

 

Remplacement des outils de forme

Après avoir inséré un outil de forme dans un modèle, vous pouvez remplacer cet outil de forme par un autre.

 

  1. Dans cover.sldprt, dans l'arbre de création FeatureManager, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur sample_louver1 et sélectionnez Remplacer l'outil de forme.
  2. Dans la boîte de dialogue, accédez à dossier_d’installation\Documents and Settings\All Users\Application Data\SolidWorks\SolidWorks 2012\design library\forming tools\embosses\extruded hole.sldprt et cliquez sur Ouvrir.

     

  3. Dans le PropertyManager, cliquez sur .

    La lucarne est remplacée par le perçage.
     

  4. Gardez cette pièce ouverte pour la procédure suivante.

Sujet parent : Outils de forme

<< Insertion d'outils de forme

Association de liens aux outils de forme >>

@+ ;-)

Merci de votre aide.

Je n'ai pas trouve comment le configurer sans passer par l'edition de la fonction.

Comme c'est la solution que donnait aussi jfaradon.