Outil "FILETAGE"

Bonjour à tous,

Sur une pièce réalisée en impression 3D, je souhaite réaliser un filetage. Pour cela je dois représenter, en réel dans SOLIDWORKS, le (Gaz 1/2") sur la pièce.  

Lorsque l'on utilise l'outil filetage (cf "Filetage_1" n°1), une fenêtre apparait.

A l'intérieur de celle-ci, nous devons choisir entre plusieurs types de filetage (Cf "Filetage_1" n°2), nous avons le choix entre INCH DIE, INCH TAP, METRIC DIE, METRIC TAP. Tout d'abord, que signifie "TAP" et "DIE"?

Ensuite, après avoir sélectionné "Inch" (tap ou die), je dois choisir la taille. Et là, problème... Connaissez-vous à quoi correspond les tailles proposées? (Cf "Filetage_1" n°3)

 

Merci par avance


filetage_1.png
1 « J'aime »

Bonjour

Taraux et filière = Tap and Die

attention à bien rester en Métric si c'est pour les normes ISO et les formats français.

De plus si c'est pour du print 3d faite bien attention au départ et à l'arrivée sinon vous ne pourrez mettre aucune vis dans votre taraudage

Cordialement

5 « J'aime »

Bonjour,

Question 1 : voir la réponse de Zozo_mp.

Question 2 : 0.625-11 ===> Diamètre (en pouce) - Pas (nombre de filets par pouce)

Cordialement,

4 « J'aime »

Bonjour;

Je plussois les reponses de Zozo_mp et de D;Roger. Tout en vous conseillant de créer les filets manuellement sur toutes vos pièces (surtout si c'est pour de l'impression 3D).

Cordialement.

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement

Dernière question : 

Donc selon vous, sur une pièce intégrant un filetage 1/2" GAZ, quel valeur dois-je intégrer?

Car je ne tombe pas exactement sur une valeur proposée par solidworks.

 

Merci

Attention, les filetage "inch" de cette fonction ne sont pas forcément les filetage gaz, c'est probablement les UNF/UNC, donc voir la réponse de MacLane

Bonsoir

Sauf à ce que je n'ai pas tout téléchargé mais apparemment la fonction filetage n'existe que pour les taraudages et pas pour taraudages "pas Gaz".

Maclane suggérait de faire le filetage toi même par enlèvement de matière peut être était-ce pour cette raison. Il nous le dira :-)

Pour mémoire cette fonction a été créé à l'origine pour faire des filetages sur des arbres ou des alésage de taille déjà conséquente. Mais on n'est loin d'avoir tous les filetages existants comme modèle de base.