Ouverture de fichier STEP

Bonjour à toutes et à tous!
J’ai un problème assez énervant (surtout que je ne comprend pas pourquoi SolidWorks me fait cela), quand j’ouvre un STEP (d’un assemblage) , SolidWorks m’ouvre chaque pièce dans une fenêtre ce qui génère un nombre trop important de fenêtres et fait planter le logiciel. Je suis obligé de passer par mon collègue qui n’a pas ce problème et ou le STEP s’ouvre directement sans ouvrir chaque pièce indépendamment. Nous avons comparé nos options d’import et elles sont identiques… Quelqu’un aurait il la solution à ce problème?

Bonjour @DoubleL

Quelle version ? Je suppose que ton collègue a la même que toi ?

Ne serait-ce pas cette option « importer corps multiples en tant que pièces » dans import>général qui serait cochée chez toi ?

Note: Si « activer 3D interconnect » est coché, ces options sont grisées et on les retrouve dans « format de fichier STEP/IGES ».

2 « J'aime »

Salut @Sylk
Cela ne change malheureusement rien…

Tu as biern vérifier dans les options général et également dans les options d’import lié au step? (suivant cas 3D interconect comme évoqué par @Sylk )
image

Perso j’ai décoché le 3D interconnect en permanence (trop pénible à l’usage)…

Selon l’origine du STEP, regarde aussi les réglage coté Ref-externes:

ou éventuellement dans l’onglet « Performances » :
image

2 « J'aime »

J’ai tout essayé mais rien n’y fait…

Bon ben je ne vois que la solution de comparer les moindres réglages entre ceux de tout collègue et les tiens…c’est loooonnnng.

Pour faire avancé la chose:
As-tu essayé de réinitialiser temporairement les paramètres usine?
Pour cela lancer solidworks RX:

Tenter un import step, si cela fonctionne sans ouvrir chaque fenêtre c’est que cela vient bien d’un mauvais réglage, sinon cela vient peut-être d’un fichier corrompu-> faire une réparation de SW.

Pas de risque avec cette méthode, le profil courant est bien rechargé au démarrage suivant de SW et au moins cela éliminera une des 2 raisons principales d’échec: logiciel ou réglage.

1 « J'aime »

Après quelques tests; voici les réglages à appliquer pour ne pas ouvrir les pièces dans des fenêtres séparées (Solidworks 2022):

2 « J'aime »

Pour info, les 2 sous-options 3d interconnect ne sont pas présentes sous 2020, comme on peut le voir sur ma capture. Mais j’imagine que @DoubleL utilise une version plus récente.