Ouverture de fichiers SolidWorks avec eDrawings (lecture + prise de cote)

Bonjour,

Nous sommes équipés au Bureau d'Études de SolidWorks sous EPDM.

Nous allons acheter des licences viewer PDM pour les autres services mais je voudrais m'assurer qu'ils pourront bien ouvrir les fichiers en lecture et prendre des mesures.

Aussi, j'ai pensé à eDrawings mais vont-ils bien pourvoir lire et à minima prendre des cotes sur les fichiers sources SolidWorks assemblages, pièces et plans ?

J’ai testé sur mon poste mais étant en eDrawings Pro, je ne sais pas si c’est valable pour toutes les versions.

Merci,

Anthony

Bonjour Antho

Hypothèse 2 : Si tu veux que tes collègues puisent lire de l'Edrawing cela sous entend que tu dois avoir systématiquement deux versions avec une pièce ou asm et l'autre au format Edrawing.

Pour le reste nos amis d'ici te diront

pas besoin de 2 versions de fichier,

Edrawing "mange" directement les PRT / ASM / DRW

si il y a EPDM, tout les utilisateurs auront "Edrawing standard" d'installer.

je n'ai pas "Edrawing standard" pour tester, le mieux Antho, c'est de tester toi meme sur un pc qu'il la, tu ouvre un PRT ou ASM, et tu regardes si mesurer marche.

Pour moi, cela devrait marcher.

pas besoin d'être connecté à EPDM pour essayer, au pire tu copie-colle un fichier PRT ou ASM qqpart sur le réseau pour essai, ou par une clef USB, et tu essai de l'ouvrir sur un pc qui a "Edrawing standard".

3 « J'aime »

@Olivier

Merci je découvre que Edrawing "mange" directement les PRT / ASM / DRW

Alors à quoi sert de faire des fichiers Edrawing.

Est-ce que c'est pour des raisons de confidentialité ? car avec un fichier Edrawing on peut justement autoriser ou interdire la prise de cotes et peut être les coupes enfin tout ce sur quoi on veut rester discret sans passer par d'autres fonctions qui supprime l'intérieur des ASM par exemple.

1 « J'aime »

Zozo_mp,

Avec edrawings on peut aussi faire des .exe pour les personnes qui ne l'on pas. Si tu as une pièce ou un asm a transmettre a un client pour qu'il puisse le visionner il suffira d'ouvrir le fichier dans edrawings et de faire enregistrer sous et sélectionner .exe 

1 « J'aime »

ou simplement de partager un dossier dont l'état est figé (pas de risque de modif accidentelle ou pas...)

1 « J'aime »

Bonjour oui edrawing permet de prendre des mesures sur fichier SW.

1 « J'aime »

Nous utilisons Edrawing pour les gens de l'atelier et SW sans PDM pour le BE, le risque c'est que lorsqu'une personne de l'atelier ouvre une pièce ou un assemblage en 1er, lorsque le BE essaye de l'ouvrir celui ci est en lecture seule. Ce qui est très embêtant et le seul moyen trouvé est d'ouvrir le fichier depuis edrawing en cochant l'option lecture seule.

Attention à ce point qui peut être très pénible. (surtout quand le nom du PC ne permet pas d'identifier la personne qui à ouvert le fichier)

Merci pour toutes vos réponses !

@ sbadenis & stefbeno : Nous n'aurons pas ce souci puisque nous sommes sur EPDM et que les fichiers ne pourront être extraits par ces utilisateurs car ils n'auront qu'une version viewer, donc forcément en lecture seule.

Je n'ai pas pu tester car nous avons tous la version Pro au BE et je voulais m'assurer que c'était bien aussi le cas sur la version standard.

Merci franck.ceroux, la version standard le permet donc bien sur un 3D.

Je vais tout de même tester en réel pour m'assurer que dans notre configuration, ce sera OK (dont mise en plan).

Zozo, la curiosité permet bien souvent de découvrir des choses avec les logiciels, exemple avec Edrawing, il suffit de faire "fichier ouvrir" et de regarder la liste des extensions qu'il peut "manger".

De même avec SW, pour "ouvrir", ou "enregistrer sous"...

De même avec les fonctions dans la CAO, "le fameux clic-droit" (avec menu étendu) permet de voir plein de chose, ou dans le panel de gauche, ouvrir pour regarder les différentes sections d'une fonction permet aussi d'apprendre, comprendre, découvrir...

sbadenis, vu qu'il est sous Epdm, avec les bons droits groupe-utilisateur, l'atelier devrait logiquement n'avoir accès qu'en lecture seule.

Et avec Epdm et le principe "Extraire/Archiver" pas de risque car si les groupe-utilisateur sont bien paramétrés, le par défaut sera l'ouverture en lecture seule (sans extraction).

Que le coté obscur soit avec vous...

Mince, j'ai voulu installé eDrawings standard sur mon poste pour tester mais il l'a passé automatiquement en Pro...

Je vais voir sur un poste qui n'a pas SolidWorks.

Après essais, ça fonctionne bien !