Ouverture fichier STEP SOLIWORKS

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car j’ai un bug lors de l’ouverture d’un fichier STEP.
En effet, quand je l’ouvre dans SOLIDWORKS il me manque une partie du modèle mais quand je l’ouvre dans E-Drawing, j’ai bien mon assemblage complet:

Je ne l’explique pas, si vous avez des idées je suis preneur.
Je joint le fichier d’origine si jamais vous souhaitez tester de votre coté.

Merci d’avance.
TEST AGITATEUR STK.STEP (15,6 Mo)

Nicolas

Un explication serait un nom de fichier identique pour 2 pièces différentes.
Sous d’autre logicielle nom d2 pièce peut être identique. Sous solidworks une fois la 1ère pièce ouverte, la 2ème du même nom sera automatiquement remplacer par la 1ère. D’où probablement la disparition de la 2ème.
Un solution faire renommer les pièces identique par des nom différent avant export.

Après ouverture il semblerait que ce soit plutôt la pièce en elle même qui pose problème , puisqu’il ne garde qu’une petite partie de la pièce.
Peut être que dans un autre format cette pièce sera mieux récupéré.
Les buggs de ce style arrive parfois lors des conversions d’un formats à un autre (en particulier sur du surfacique)

1 « J'aime »

Bonjour,

Ouverture sans problème visible avec SW2024, tous les éléments semblent présent.
Je vous ai refait un step…

TEST AGITATEUR STK-v2.STEP (17,7 Mo)

On ne sait jamais, sur un mal-entendu cela peut fonctionner :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Aucun souci d’ouverture sous SW2020 non plus.
ça vient peut-être de tes paramètres d’importation sur SW ?

1 « J'aime »

Bonjour @a.eriaud ,

Votre manipulation a fonctionné car j’ai bien le modèle complet avec votre STEP.
ça me dépanne sur ce coup, merci beaucoup.

Surement lié au fait que le STEP initial a été fait avec un outil plus récent que mon Solidworks 2023…

Bonne journée.

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour @Loïc.R ,

étrange en effet.
ci-dessous, mes paramètres d’import pour comparaison si jamais.

1 « J'aime »

De manière générale, regardez aussi ceux-la :

J’ai entendu parlé de beaucoup de soucis si la case « Activer 3D interconnect » est coché.

1 « J'aime »

Voilà mes paramètres :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet, il est fort probable que ça vienne de la case « Activer 3D interconnect » car c’est le seul paramètre qui diffère. Je vais tester ça a l’occasion et je posterai ma réponse en suivant pour clôturer le sujet si ça vient bien de là.

Merci pour votre aide

Bonjour Nicko,
J’ai le même problème que toi avec SW 2022 sp4. (Je n’ai pas toucher à nos réglages).
Bon courage, @+.
AR.

Bonjour. Etant sur SW2021, la pièce est bien présente à l’ouverture et je peux l’ouvrir à part sans problème. Mon avis en 2 points. 1 : pour mon expérience, je préfère le format parasolid aux steps. il y a une stabilité/fiabilité meilleures je trouve. 2 : votre pièce (PM 3G250 : moteur apparemment) est constituée de 20 fichiers volumiques importés sans parler des surfaciques !!! Ce n’est pas une pièce volumique ou surfacique unique. De ce fait, je pense que, comme en général tous les fichiers qu’on importe ne sont jamais parfaitement clean, vous démultipliez le risque de problèmes à l’ouverture. J’ai tenté la réduction des 20 volumes avec du « combiner » booléen. Rien à faire, même par sous-ensembles. Vos fichiers ne sont pas propres. Vous vous pénalisez en important trop de pièces. A votre place, je reproduirais, en gros, la forme du moteur de manière simplifiée, avec juste l’essentiel en exact : interface de fixation, encombrement hors tout. Certes, ça prend du temps… Votre fichier n’est pas un fichier de conception. C’est un fichier d’assemblage de pièces externes dont vous ne pouvez contrôler tous les paramètres.

2 « J'aime »

Bonjour @fminisini ,

Votre analyse est très pertinente mais malheureusement en tant que sous-traitant (et je pense que c’est le cas de beaucoup ici), nous n’avons pas ou peu de prise sur le type de fichier reçu de nos clients.

Entre l’acheteur qui fait suivre des step avec sa commande sans comprendre ce qu’il envoie et c’est normal, à chacun son métier… Et les différents BE qui malheureusement ne jure que par le step, l’iges ou le dxf/dwg, avec pour chacun leur lot d’incertitudes…

Dans une précédente entreprise, j’avais réussi à « éduquer » un des gros clients qui travaillait avec Catia pour qu’il nous fournisse des fichiers Parasolid et c’est vrai que nous gagnons beaucoup de temps de conversion, moins de défaut…

Je m’avance surement, mais dans le cas de @Nicko c’est certainement un client qui à fait son assemblage en récupérant les step des accessoires sur les sites internets des fabricants donc j’en reviens au fait que nous n’avons pas la main sur la qualité des données entrantes.

C’est un sujet sur lequel nous pourrions tous débattre pendant des heures…

Bon week-end à tous.

3 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement même résultat ==> essai avec 3D interconnect activé l’élément s’affiche (SW23SP5)

Bonjour

J’ai testé sous SW2019, en effet en activant la case 3D ca s’affiche, en revanche ca oblige à faire un click droit / dissoudre la fonction pour pouvoir isoler et modifier les différents éléments qui composent l’assemblage. (sur l’assemblage de tête uniquement)

1 « J'aime »

Bonjour.
Je n’ai hélas pas des heures pour débattre à ce sujet mais merci pour votre retour.

1 « J'aime »