Bonjour John,
Je rejoint un peu GT22 concernant ses interrogations.
Je pense qu'il faut rester très humble, en affrontant une aprés l'autre les difficultés que tu vas rencontrer. La grosse erreur serait de mettre la charrue avant les boeufs en succombant à des achats compulsifs de matériel de toutes dernières générations.
C'est bien beau d'avoir des moyens conséquents, mais il faut également avoir les connaissances et les capacités qui vont avec pour pouvoir les exploiter. Cela passe pourquoi pas par des formations, mais il faut se rendre à l'évidence que l'on ne peut pas tout faire soit même et qu'il est très souvent plus rentable et efficace d'aller chercher les connaissances auprés d'experts.
Tu semble te lancer dans Solidworks sans connaitre, alors pourquoi partir sur la version premium? en as tu vraiment l'utilité? connait tu la différence avec les autres versions? Il va falloir apprendre a réfléchir en 3D, a dessiner des pièces, à réaliser des assemblages, gérer tes dossiers et fichiers, faire preuve de méthodologie.... c'est déjà conséquent!
Ensuite vient la mise en plan, et là il n'y a pas de secret il faut des connaissances! si tu ne sais pas ce que c'est q'un cartouche, une nomenclature, un tolérancement, une chaine de côte, une norme ISO... le logiciel ne le fera pas à ta place!
Tu parles aussi de scanner Faro, as tu des connaissances en métrologie? ce n'est pas la même choses entre prendre une mesure au pied à coulisse et faire des reconstructions 3D à partir d'éléments mesurés, qu'il faudra ensuite comparer au tolérancement d'objets théorique
Tu mentionnes également le module Simulation. As tu des notions en résistance des matériaux? sur la théorie des éléments finis? Sais tu faire des hypothèses de simplification mécanique? et par dessus tout, sais tu interpréter un résultat de contraintes ou de déformée? car le logiciel te donnera de toute manière un résultat mais il y a toute les chances pour qu'il soit faux!
Bref je ne veux pas te faire peur, mais les 4 points que j'ai abordé (et j'en oublis surement) correspondent à 4 métiers différents! Pour apprendre à faire tout ça c'est des années de formations ainsi que des années d'expérience!