Par ou commencer quand on débute sur Solidworks 2016 -2017

Hello,

Je vais débuter très prochainement sur solidworks 2016-2017 premium pour de la conception de pièces automobiles de courses (Dragster,Rally,circuits,Monoplace )

Concernant la workstation,j'ai pu grace à votre forum et membres (Merci GT22 d'ailleurs) m'orienter vers une confirgutation qui devrait me ruiner :)

(voir dans mes questions posés)

Je compte également acheter un scanner Faro Freestyle X pour scanner des pièces  moteur ,Chassis... et en éffectuer modifications selon les besoins.Le tout pour une utilisation professionnel au quotidien

De ce fait ,je souhaiterais savoir comment  bien débuter sur Solidworks  (biensur je vais m'aider des tutos,de la formation Elephorm,questions sur le forum...)

Egalement je veux apprendre la partie Solidworks simulation (application de force,étirement....)

Je pense par cette question un peu bete qu'il me faut réapprendre le dessin industriel mécanique ? ou autres ? De plus je serais aider par mes collègues US qui l'utilise au quotidien,mais souhaite également savoir si il y aurait des organismes me permettant d'en faire des formations adéquate.

Merci d'avance.

John.

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

En complément de ce que tu trouve en tutoriel, il y a aussi ce cours voir lien suivant du site Openclass, qui est pas mal fait si tu debut sur solidworks, sa pourrai peut etre t'etre utile

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-utiliser-solidworks

Bonne journée

 

3 « J'aime »

tu trouve un pc qui fait tourner SolidWorks pas trop chers ocasse

je t'ai donne des adresses

tu prends une version educ de solidworks

tu l'instal avec le pack office qui va bien avec

et tu prends les tuto et refais toutes les manipe 

apres tu prends des pieces des plans et remodelise sur SW avec tes nouveaux outils

il me semble que depuis le debut de comm qu'il y a quelques imcomprehension dans la demarche

tu veux une bombe de pc avec carte graf de ouf et tout le toutim souris 3d. scanner etc....

et pas de notion de la creation et de la modelisation ainsi que de la conception meca

c'est quand meme assez zarbi comme demarche

@+ ;-)

5 « J'aime »

Bonjour,

important, pour commencer les mises en plan et les chaines de côtes, il faut connaître "la cotation fonctionnelle & tolérancements géométriques"!

SolidWorks est très intuitif, réaliser des pièces 3D est un jeu d'enfant, savoir utiliser les fonctions du logiciel selon le type de pièce (tôlerie, mécano soudé, surfacique, ...) est plus compliqué, mais il y'a la communauté Lynkoa pour aider à apprendre.

3 « J'aime »

Bonjour,

Moi je serais à ta place je négocierai une formation avec ma license auprès de mon revendeur. Cela sera beaucoup beaucoup plus efficace que n'importe quel tutoriel.

Je pense que la formation de base est au moins le minimum pour avoir une base solide et efficace. Ensuite il est possible de compléter en fonction de ton application.

Après comme le dit justement Gt22. I ly a savoir ce servir de SW, savoir se servir de simulation, et la mécanique...

Explique nous plus en détails les tenants et les aboutissants de ton projet. Car à ce stade je vois çà plus comme une utopie...

Bon courage

7 « J'aime »

Merci pour ses réponses.

Ma démarche est bien définis GT22.Pour être plus précis j'ai mes collègues US qui utiliserons aussi ce PC/Scanner Faro... et ce qui me permettra de complémenter via leurs expériences du quotidien. (utilisant aussi Ansys et d'autres logiciels pro pour la courses automobiles)

Je fais ses investissements ayant déja un  une rentabilité de prévu que ce sois par les pièces produites ,comme pour le matériel achetée.

En parlant de plans,chaine de cotes cotation fonctionnelle & tolérancements géométiques,ou pourrais je me diriger pour me replonger dans le bain?  ,y a t'il un outil de mise en plans 2D à solidworks ou utiliser un autre logiciel ?

John.

 

Merci pour ses réponses.

Ma démarche est bien définis GT22.Pour être plus précis j'ai mes collègues US qui utiliserons aussi ce PC/Scanner Faro... et ce qui me permettra de complémenter via leurs expériences du quotidien. (utilisant aussi Ansys et d'autres logiciels pro pour la courses automobiles).

Je fais ses investissements ayant déja un  une rentabilité de prévu que ce sois par les pièces produites ,comme pour le matériel achetée.

En parlant de plans,chaine de cotes cotation fonctionnelle & tolérancements géométiques,ou pourrais je me diriger pour me replonger dans le bain?  ,y a t'il un outil de mise en plans 2D à solidworks ou utiliser un autre logiciel ?

John.

 

Concernant les MEP, elles se font avec n'importe quel logiciel de CAO, mais il faut avoir des bases pour en réaliser, il ne faut pas oublier qu'un plan peut être considéré comme un document juridique en cas de litige.

Je pense qu'il faut vraiment suivre une formation de CAO pour éviter de commettre des erreurs qui peuvent engendrer des conséquences financières et juridiques, surtout lorsque que l'on crée des équipements liés à la sécurité des personnes.

Il y'a des normes, de dimensionnements des matériaux, de conception de carter de protection,  ..., et de tolérancements géométriques, cela ne s'apprend pas en 5min.

Avec les tutos il est possible de se débrouiller pour apprendre à utiliser le logiciel, il y'a une certaine philosophie à acquérir qui vient tout seul avec le temps, le mieux est d'utiliser plusieurs logiciels de CAO pour apprendre et s'en rendre compte.

Pour conclure, il faut passer par la case formation pour avoir au moins des bases, et éviter de passer des heures sur quelque chose qui peu être fait en quelques secondes.

 

1 « J'aime »

Bonjour John,

Je rejoint un peu GT22 concernant ses interrogations.

Je pense qu'il faut rester très humble, en affrontant une aprés l'autre les difficultés que tu vas rencontrer. La grosse erreur serait de mettre la charrue avant les boeufs en succombant à des achats compulsifs de matériel de toutes dernières générations.

C'est bien beau d'avoir des moyens conséquents, mais il faut également avoir les connaissances et les capacités qui vont avec pour pouvoir les exploiter. Cela passe pourquoi pas par des formations, mais il faut se rendre à l'évidence que l'on ne peut pas tout faire soit même et qu'il est très souvent plus rentable et efficace d'aller chercher les connaissances auprés d'experts.

 

Tu semble te lancer dans Solidworks sans connaitre, alors pourquoi partir sur la version premium? en as tu vraiment l'utilité? connait tu la différence avec les autres versions? Il va falloir apprendre a réfléchir en 3D, a dessiner des pièces, à réaliser des assemblages, gérer tes dossiers et fichiers, faire preuve de méthodologie.... c'est déjà conséquent!

Ensuite vient la mise en plan, et là il n'y a pas de secret il faut des connaissances! si tu ne sais pas ce que c'est q'un cartouche, une nomenclature, un tolérancement, une chaine de côte, une norme ISO... le logiciel ne le fera pas à ta place!

Tu parles aussi de scanner Faro, as tu des connaissances en métrologie? ce n'est pas la même choses entre prendre une mesure au pied à coulisse et faire des reconstructions 3D à partir d'éléments mesurés, qu'il faudra ensuite comparer au tolérancement d'objets théorique

Tu mentionnes également le module Simulation. As tu des notions en résistance des matériaux? sur la théorie des éléments finis? Sais tu faire des hypothèses de simplification mécanique? et par dessus tout, sais tu interpréter un résultat de contraintes ou de déformée? car le logiciel te donnera de toute manière un résultat mais il y a toute les chances pour qu'il soit faux!

 

Bref je ne veux pas te faire peur, mais les 4 points que j'ai abordé (et j'en oublis surement) correspondent à 4 métiers différents!  Pour apprendre à faire tout ça c'est des années de formations ainsi que des années d'expérience!

8 « J'aime »

+1 pour Thom@s

1 « J'aime »

Je dirais même +10 pour Thom@s .

Surtout que blacknagata ne cesse de répondre à coter...

3 « J'aime »

Perso, je commencerai par acheter un GDI (Guide du Dessinateur Industriel).

Comme le dis Thom@s, il faut des années pour apprendre à concevoir, c'est un métier qui nécessite d'avoir des connaissances générales dans plusieurs autres corps de métier.

Passer par un bureau d'études serait plus sûr et te reviendrait moins cher. Puis, tu te rendrais compte du travail qu'il faut fournir, cela te donnerait déjà une bonne expérience pour apprendre. Après, si c'est pour concevoir des boutons pour le tableau de bord d'une voiture, tout cela ne te sera pas nécessaire.

1 « J'aime »

Bonjour Thom@s et autres membres .

Pour répondre à vos intérrogations,je ne me lance pas à coeur perdu dans des achats compulsifs d'un PC à pres de 10K et scanner Faro à pres de 15k d'euros.

Ses deux investissements sont pour une utilisation professionnel dans le domaine de la compétition automoblie  (cité plus haut ) .

Est ce que je suis novice sur solidworks 2016-2017 Premium ? Oui je suis novice.

Vais je éffectuer une formation? Oui je l'effectuerais dans la finalité en ayant une bonne adresse pour biensur 

Par ou je comptais commencer?formation en ligne elephorm,tutos,et expérience de mes collègues et conseils du forum...

Pour ce qui est du déssin industriel,je sais encore ce qu'est une nomenclature,des normes et certains facteurs nécéssaires.Il est rare qu'un préparateur motoriste n'utilise pas des normes et autres...

En ce qui concerne le Faro,je connais le fonctionnement et mes collègues parfaitement ayant le modèle ARMS à $55K (ce qui devrais me permettre d'utiliser la version FARO Frestyle X ) 

Il est idem pour la simulation CFD et autre,je vais me former par tout les moyens et par le temps via l'expérience de mes collègues et formations.
Mon but n'est pas de devenir comme Thom@s la cité professionnel de ses 4 métiers mais d'utiliser plus que les 15% du cerveau d'un  homme, pour devenir un temps sois peu independant pour créer de simples pièces en premier temps.

 

John.

1 « J'aime »

Par "simulation CFD" tu parles de de mécanique des fluides?

Si c'est le cas il de faudra acheter "flow simulation" en plus de la version premium!

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu sur Lynkoa,

Les personnes les plus compétantent pour te former sont en générale les équipes techniques des revendeurs SolidWorks qui tous les ans se forment au nouveautés et qui ont des experts dans chaque domaine, simulation, simulation CFD, conception, etc....

Donc le mieux pour toi c'est de demander un devis auprès du revendeur chez qui tu as acheté SolidWorks, il y a 5 revendeurs en France dont 2 qui ont la plus grosse équipe technique (250 personnes).

@+

2 « J'aime »

Effectivement  Thom@s ce sera du CFD (mécanique des fluides ) mais aussi pour la partie chassis ,mais pour ceci nous avons un ingénieur sous le logiciel Ansys qui s'en occupe. (j'apprendrais bien plus tard pour comprendre ...)

Coyote,je te remercie de ses informations.étant située sur Paris,aurais tu les noms de ses revendeurs ou de ses 5 revendeurs ?

John.

1 « J'aime »

Bonjour,

@Blacknagata chez qui aviez vous prévu d'acheter SolidWorks?

Mes collègues dispose dela version Premium mais version license US .

Je n'ai pas prévu un revendeur en particulier.Y aurait t'il quelques un recommandé sur Paris ?

 

John.

1 « J'aime »

Une petite aide, voir mon site que j'ai fait pour les stagiaires:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/

1 « J'aime »

 Merci alain.ERP pour ton site pour indique bon bombre de renseignements.

Effectivement Thom@s ,il me faudrait  "flow simulation" .Mais n'est t'il pas inclu à Solidworks 2016-2017 Premium  ?car il me semble que oui... 

John.