Paramétrage Cutting Optimization

Bonjour,

je rencontre des difficultés avec l’outil Cutting Optimization, je m’explique, j’arrive à intégrer un projet dans l’outil, il reconnait tous les profils et longueurs de débits, j’arrive à paramétrer mes différentes longueurs de poutre, et générer un rapport qui est cohérent, jusque là tout va bien. Cependant en regardant plus en détail le rapport je m’apperçois qu’il n’arrive pas « imbriquer » les coupes à 45° mais il les met « cote à cote » du coup pour un outil d’optimisation ce n’est pas terrible…

Deuxième point je n’arrive pas à gerer l’orientation de mes profils, l’option reste tout le temps grisée.

Merci de votre aide
Cordialement Kévin

Tu as bien choisit le mode optimisé?


Pour l’orientation c’est automatique lors d’un import Solidworks.
Pour l’utilisé il faut ajouter un débit en manuel (avec le +)

Oui j’ai meme essayé les 3 modes pour voir leur différences mais rien ne change…
je ne sais pas vraiment où chercher.

D’accord c’est noté pour l’orientation des pieces.

Merci en tout cas

J’ai fait un import avec beaucoup de coupe à 45° et pourtant cela semble s’imbriquer.
Le total est bien imbriqué:


Quel est ta version des utilitaires MyCad?

Peut tu enregistrer ton projet CuttingOptimization (.mcoo) et le transmettre pour vérification? (Juste le tube concerné si possible)

MyCad 2023 SP4.1

Nouveau projet.rar (9,8 Ko)

J’ai effectivement obtenu un résultat différent avec ma version (2022 SP2.1):


Largeur de lame =0 et chute initiale également et pour les options d’optimisation:

Peut-être que quelqu’un comme @fmarchand (Visiativ) saura nous dire pourquoi?

Edit:
As-tu essayé avec cette option:
image
La 2ème bug il me semble et ne cumule pas les longueurs comme il faut.

ah bah la d’accord ça parait optimisé !!!

Oui j’ai essayé cette option, elle n’influe en rien sur l’orientation des coupes simplement sur l’indication du choix de l’angle pour l’opérateur.

je n’avais pas essayé sur cet ensemble la, mais effectivement sur celui la ça bug aussi.
je l’avais testé sur un ensemble plus complexe et je n’avais pas eu de bug… étrange!

je viens de faire l’essai sur un autre poste meme version de SW mais avec MyCAD 2024 SP1.2 j’obtiens exactement le même résultat.

1 « J'aime »

Bonjour;

Dans vos exemples (ci-dessus) la différence semble se faire au niveau du choix du classement des coupes dans les barres:
Il faut sans doutes privilégier « Par Taille… » plutôt que par « Repères »

Cordialement.

J’ai utilisé les 3 options différentes

  • Par taille décroissante
  • Par taille croissante
  • Par le repère

aucune différence sur le rapport en utilisant le meme fichier …

plus je gratte dans l’outil plus je me dis qu’il à un soucis… lorsque je change les parametre rien ne change … meme pour la partie reparage j’ai demandé numérique au lieu de alphabétique ça ne change pas … idem pour le choix de la méthode d’optimisation ou le choix des classement des coupes …

je suis désespéré…

Pareil chez-moi,
le changement d’option semble ne pas toujours fonctionner en « dynamique », j’ai dû redémarrer l’utilitaire à plusieurs reprises (et ré-importer mes mécanosoudés par la même occasion) avant de constater les changements.

j’avais essayé aussi de redémarrer l’outil mais ça n’avait eu aucun effet … quel dommage parce que l’outil est vraiment simple et pourrait être top mais la on est loin de l’optimisation.

Cela veux aussi dire qu’ils (Visiativ) n’ont rien modifié sur la version 2024sp01 des mycadtools (c’est la version installé chez-nous). Donc pas la peine de faire une mise à jour dans votre cas.
D’ailleurs je trouve que la majorité de leurs outils, bien que très pratiques voire indispensables pour certains, sont de moins en moins bien « réfléchis ».

1 « J'aime »

J’ai deux postes à dispo, javais donc fait le test avec la derniere version aucun changement … bien dommage.

Je partage pleinnement le point de vue

Bonjour,
Visiblement il s’agit d’un scan des mecano-soudés, dans ce cas l’orientation n’est pas disponible puisque récupéré du 3D
Pour ce qui est de l’imbrication les schémas de coupe sont la pour représenter le repère sur la barre, mais il n’est pas représenté inversé (nous travaillons sur un rapport plus précis dans une version à venir) mais le système à détecté une symétrie de section (car tube carré on ne pourrait pas sur une cornière par exemple) et il prends en compte cette imbrication possible dans le calcul
D’ailleurs si on additionne les coupes 2x1320+2x1145+2x1120+945+841+841+841+800+800 = 12238 (plus les traits de découpe) soit > la longueur brute, on voit bien qu’il imbrique
Comme je le disais le rapport n’affiche que la suite des schémas de chaque coupe mais ne les oriente pas, nous travaillons la dessus pour améliorer le rapport.

5 « J'aime »

Bonjour,

En complément de la réponse de @jfaradon :

R&Dmy - Evolution #183197

Amélioration globale du rapport et de la visualisation des coupes

Cordialement

1 « J'aime »