Paramétrage d'un assemblage à dimensions infinies

Bonjour TLM,

étant en période de stage (niveau Bac+2) dans une entreprise conceptrice de convoyeurs sur Solidworks 2012, on m'a demandé de reprendre les convoyeurs standards éxistant afin de les adapter pour qu'ils puissent être configurables à l'infini. C'est à dire qu'en modifiant seulement 4 cotes, on puisse par la suite le modifier à l'infini suivant la demande du client (Longeur, Largeur, hauteur d'entrée et de sortie de convoyeur).

J'ai commencé par le plus simple, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution qui fonctionne parfaitement. L'assemblage global du convoyeur est décomposé en trois sous-assemblages : Partie haute ( Longerons+rouleau), Pied avant (sortie de convoyeur) et pied arrière (entrée de convoyeur).

Il faudrait que la partie haute puisse être modifiée de tel manière que la largeur de celle-ci corresponde à la largeur des pieds. Un des problèmes est que lorsque la longeur de la partie haute du convoyeur augmente, le nombre de rouleaux (répétition linéaire) et le nombre de perçage dans les longerons doit également augmenter et inversement si la longeur diminue.

J'ai déjà essayé avec une esquisse pilotante mais je n'ai pas trouvé de solution au problème des rouleaux.

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait utiliser la fonctionnalité VBA de Solidworks pour résoudre les problèmes de configuaratioons infinies. Etant très mauvais dans le domaine de la programmation, je vous demande si vous auriez quelques solutions à me proposer ?

Merci D'avance.

 

 

Salut!

Jette un coup d'oeil à la technologie DriveWorks!

Tu as déjà une version appelée DriveWorks Xpress qui est gratuite dans SOLIDWORKS.

2 « J'aime »

Je te conseillerais de crée 4 variable globale et de crée des équation dans tes fonction de repetition via ces variable globale exemple

LONGUEUR: 5000

LARGEUR: 1200

ENTREE: 1000

SORTIE: 1500

et tes equation serait par exemple

REPETITION ROULEAUX = (LONGUEUR - (longueur module de tete + longueur module de queue) ) / entraxe

Sa te donnerait le nombre de rouleau a mettre

3 « J'aime »

Bonjour,

le must se serait de gérer des variables depuis le volet des propriétés personnalisées.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

J'ai opter pour DriveWorks et j'avoue que cela fonctionne très bien. Cette fonctionnalité permet aussi de mettre en relation une mise en plan avec le modèle 3D qui se met à jour automatiquement lorsque l'on change les cotes : Très bon points.

Cela permet aussi d'enregistrerle nouvel asmblage en le renommant avec le nom d'un client et un numéro d'affaire par exemple.

Le seul bémole est que les pièces/assemblage renommés s'enregistre à l'endroit des pièces d'originece qui met un beau bazarre dans le dossier...

J'aimerais pouvoir enregistrer ces nouvelles pièces/assemblage dans un dossier spécifique à chaque affaire.

Je ne sais pas si ma demande est très clair...

Merci encore pour les infos !!

Re-bonjour.

Content d'entendre que DriveWorks Xpress te plait.

Construire des règles pour definir les emplacements finaux des modèles générés fait partie des nombreuses fonctionnalités rajoutées dans les versions DriveWorks Solo et DriveWorks Pro.

Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans la version gratuire DriveWorks Xpress.

Ci-dessous un lien pour comparer les versions entre-elles:

http://www.driveworks.co.uk/products/compare/

Bien cordialement,

Thomas