Paramétrage tableau de révision du cartouche avec remplissages automatiques sur 3 lignes maximum

Bonjour,

Pour commencer cette froide semaine, j’ai une nouvelle demande qui concernant cette fois le tableau de révision accolé au cartouche.

Ce que je souhaiterai, c’est obtenir 3 lignes de révisions avec l’indice A de création restant visible en plus des 2 derniers indices.

Le revendeur Visiativ avait dit à la mise en place à mes collègues (je ne faisais pas encore parti de la société) d’utiliser une table de révision plutôt que d’inclure ces lignes en dur dans le fond de plan. C’est vrai que ça parait plus facile à gérer (ajout et suppression de lignes à la demande) mais ça me parait plus difficile à paramétrer en automatique et le nombre de ligne doit être géré manuellement.

Car ce que je voudrais c’est que, comme dans mon ancienne boite, tout se mette à jour automatiquement (indices, dates, nom modificateur, approbateur) et qu’il n’y ait que maximum 3 lignes d’indiçage. Dans cette société, il avait été créé des variables 0 (révision actuelle), -1 (révision précédente) et -2 (révision avant précédente). Cela marchait sauf que, le tableau incluant 3 lignes, l’indice A était masqué à partir de l’indice D car seul restait D, C et B alors que je voudrais que reste D, C et A.

Mon souci est que je ne sais pas comment faire car je souhaiterai le même fonctionnement mais que l’inde A reste toujours en place.

Pour le moment (image ci-joint avec en bas les variables et en haut les noms associés), l’indice A a été créé en dur sur la 1ère ligne du bas. Le problème est que le dernier indice se mettrait sur la ligne du haut et que l’indice précédent sur la ligne du milieu, sauf qu’avant d’être à l’indice C l’indice A serait visible sur 2 lignes, ce qui pose souci.

D'ailleurs, comment faire pour passer les variables de l'indice actuel (0) en indice précédent -1 ?

Quelqu’un aurait-il la solution à ces problématiques si c'est toutefois possible ?

Après, il me restera à paramétrer tout ça et ajouter les nouvelles variables au flux de travail EPDM.

Merci d’avance ;-)

Antho


cartouche_avec_variables_et_noms.jpg

Ce mode de fonctionnement me parle bien, nous avions mis exactement en place cette solution lors de l'intégration EPDM de la boite ou je travaillais avant.

J'te cache pas que sans le consultant EPDM, nous n'aurions pas réussi à mettre ça en place.

J'ai pas souvenir de tout, ça date un peu....

il me reste peu être des documents de l'époque, il faut que je regarde.

Quand quel boite tu as vu ce fonctionnement?

C'était chez Altor Industrie à Clisson (44).

Ça avait dû être le consultant Axemble qui avait mis ça en place également (avant que j'arrive aussi !).

Au pire, si je n'y arrive pas, nous ferons appelle à Visiativ aussi car c'est quand même l'idéal de fonctionner tout en automatique via les flux car il y a juste le libellé de la modification évidemment à rédiger et c'est tout.

Si tu arrives à mettre la main sur des doc qui expliqueraient comment faire, ça m’intéresserait beaucoup ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

A tester mais avec une formule d'entrée je pense que ça peut répondre au besoin.

Pour exemple en prenant les noms de tes propriétés de fichier comme étant des variables:

Pour Rev-1: %Revision(A=B)% (force Rev-1 à B lorsque Révision est A)

Pour Rev: %Rev-1(B=)% (force Rev à vide lorsque Rév-1 est à B)

1 « J'aime »

Je voudrais tester mais où puis-je rentrer ces formules d'entrées ?

Bonsoir,

Dans les cartes, en sélectionnant un champ, c'est la dernière zone de saisie.

1 « J'aime »

J’ai modifié les variables Révision en créant une variable « Revision modification » et une autre « Revision modification-1 » pour les dissocier de « Revision » qui me sert également en indice en cours annoté à côté du numéro de plan.

J’ai entré ces valeurs en formules d’entrée dans les variables de la carte de donnée :

Pour « Revision modification » : %Revision modification-1(B=)% (force Revision modification à vide lorsque Revision modification-1 est à B)

Pour « Revision modification-1 » : %Revision(A=B)% (force Revision modification-1 à B lorsque Revision est A)

 

En indice A : pas de problème, seule la ligne correspondante est remplie

En indice C : pas de problème les 3 lignes sont remplies.

En indice B : ça ne change rien, les valeurs restent sur la ligne du haut.

 

Ça me paraît bien compliqué, d'autant qu'il reste à définir comment les variables change de niveau pour passer de modification à modification-1 en automatique...

Je pense qu'il va falloir qu'on fasse appel à notre consultant Visiativ, sauf si quelqu’un trouve une précédure explicative, flegendre ?

(vu dans un autre EPDM)

une technique pour créer des lignes manuellements d'une table de révision, c'est de passer par des "variables tampon" non visible, qui sont juste là pour copier-coller une ligne, avant de la ré-écrire ailleurs...

Après avoir fouiné dans les outils, j'ai peut-être une piste qui paraît correspondre à mon besoin : l'applicatif RevisionTable inclus dans myPDMtools qui permet de gérer en automatique le remplissage de tables de révision.

Je vais tester !


presentation_revisiontable_-_mypdmtools.pdf

Une suggestion : maintenant que PDM pro (et std) 2018 gère les tables de révisions, pourquoi ne pas créer en dur dans le cartouche les champs "Créer par", "Date de création" qui corresponde à l'indice A, et de laisser la table de révision afficher les 3 dernières, soit les révisions D, C et B.

Selon moi, cela répond au besoin, et c'est très simple à paramétrer.

2 « J'aime »

Ah oui, effectivement une belle nouveauté, surtout si c'est simple !

Sauf que nous sommes en SolidWorks 2017 et PDM 2017 également. Il faudrait migrer...

Il est possible de conserver SW2017 et de migrer uniquement PDM vers 2018.

Attention à l'OS server : les produits server SW 2018 nécessite MS server 2012 ou ultérieurs.

Je suis actuellement dans la même situation : la mise à jour vers MS server 2016 pour upgrader PDM vers sa version 2018 est prévu semaine prochaine ; ainsi je pourrai modifier la config profiter de cette nouvelle fonctionnalité et la tester tout en conservant SW2017 SP5.

Pour info : sauf cas exceptionnel comme celui là (pour avoir le temps de modifier et tester une nouvelle fonctionnalité), je ne réalise des upgrades qu'une fois par an vers les SP5 des nouvelles versions. Une pratique qui a fait ses preuves.

1 « J'aime »

J'ai réussi à faire ce que je voulais, avec l'aide de notre consultant Visiativ.

Ça a l’air de fonctionner en ayant intégré en dur dans le fond de plan l’indice A et pour les autres indices une table de révision gérée par le flux PDM (hors création) et l'outil myPDMtools RevisionTable qui permet de choisir le nombre de lignes et les variables à intégrer en automatique.

Merci @ tous pour vos réponses !

Bonjour Silver Surfer,

Ce sujet m'intéresse aussi en particulier pour la ligne de création (ne souhaitant pas intégré en dur la valeur de révision, mais bien un variable avec la première valeur de révision). As-tu pu tester avec PDM 2018 ? quel en est le résultat ?