Paramètre calculé à partir de relations (entre 2 pièces differentes)

Bonjour,

J'aimerais déterminé un paramètre par une fonction "angle" (via une formule) qui s'appuie sur des élements géométriques (2 droites) qui appartiennent respectivement à 2 pièces différentes dans un produit.

Voici une impression écran de la formule réalisée ainsi que du message d'erreur reçu.:

Message d'erreur agrandi:

"Vous n'avez pas le droit d'utiliser des objets dans les relations au niveau produit si ces objets ne sont pas dans le même conteneur"

J'arrive à faire fonctionner ce type de formules uniquement sur des entités à l'interieur d'une même part mais pas entre des élements géométriques appartenant à deux parts différentes?

Je vous laisse en copie ma pièce test.

Auriez-vous des idées pour que je puisse calculer ce paramètre à l'aide de la fonction "angle" s'appuyant sur des entités de deux parts différentes ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


exemple.zip

Bonjour.

Le plus simple c'est de garder la mesure d'angle entre les deux droites.

 

On peux aussi créer une part dans laquelle on copie avec lien les deux droites

(du coup on peux utiliser la formule "Mesures"  "angles (Droite, Droite) : angle"

Bonjour Franck,

Merci pour ta réponse. Par contre, j'aurais aimé d'autres solutions plus appropriées par rapport à ma problématique.

En effet, je cherche à construire des paramètres calculés afin d'utiliser les fonctions "angles orientés" de l'outil formules.

Dans ta proposition 1, celà fonctionne uniquement pour des mesures et de plus, je ne suis pas sur que l'angle mesuré soit orienté.

Dans ta proposition 2, l'idée de construire des pièces "non physiques" juste pour mettre des élements afin de pouvoir y appliquer des formules me semblent un peu compliqué et va vite faire une petite usine à gaz.

Est-ce que tu n'aurais pas d'autres idées afin de pouvoir calculer des paramètres à l'aide de fonctions (par exemple angleorienté(,) ) de l'outil formules dans un produit (avec ASSEMBLY) ?

Une piste que j'ai en tête serait peut-être de créer des paramètres ou références externes au niveau du produit (et pas au niveau d'une pièce supplémentaire) et de pouvoir appliquer les fonctions entre ces élements.

Merci d'avance pour ton aide.

1 pour les mesures effectivement tu ne peux pas avoir automatiquement une inversion de polarité, c'est manuel avec la case "inverser le résultat" qui passe la mesure en négative.

Tu ne peux pas non plus compter un Nbrs de tours (angle sup a 360°).

Dans assembly on peux remplacer la fonction mesure d'angle par une "contrainte d'angle" dans laquelle on sélectionne la case "mesure". 

2 ce n'est pas des pièces non physique, c'est une seule pièce bien physique puisque on y colle avec lien les éléments sur lesquels on souhaite calculer les angles (duplication de la géométrie).

Dans assembly pas de géométrie donc les seuls ref Externes que tu peux créer au niveau de l'assemblage sont sur des parametres de types (longueur, chaine, booléen etc).