Paramétrer épaisseur pièce tolerie pli de transition

Bonjour,

J'ai réalisé une pièce de tôlerie grâce à la fonction "pli de transition". Je souhaite paramétriser la pièce. Seulement, il ne semble pas possible de paramétriser l'épaisseur de la pièce dans la fonction "pli de transition". Quelle alternative y'a-t-il s'il vous plaît ?

D'avance merci pour votre aide

Bonjour

Il faut double cliquer sur la fonction principale "Tôlerie", Les côtes de tôleries apparaîtront sur le modèle 3D.

Sur la côte que vous souhaitez configurer:

- Clic droit sur cette côte

-"Configurer la côte"

-Entrer les valeurs en fonction des configurations.

 

Cordialement

Bonne journée


tolerie.jpg
2 « J'aime »

Bonjour monsieur Souchet,

Je vous remercie pour votre réponse. En effet, en faisant comme vous dites, je peux modifier la valeur de l'épaisseur de ma pièce de tôlerie. Seulement, je ne peux renseigner qu'une valeur numérique. Or, je veux pouvoir renseigner un paramètre (par exemple "=ep_parametre") sous forme d'équation. De cette manière, je peux ajuster toutes les pièces de mon assemblage en modifiant uniquement mon fichier de paramètres.

Ca marche très bien sur les esquisses, mais je n'y arrive pas sur les pièces de tôlerie pour contrôler l'épaisseur.

Cordialement

Bonjour,

Il fait d'abord créer une autre configuration et après avoir double cliquez sur la côte vous mettez = puis vous cliquez sur les autres côtes que vous voulez lier et vous finissez votre formule et a droite de la ligne vous avez trois petits carré bleu et une flèche noir et là sélectionnez "cette configuration" et là ça doit fonctionner...

1 « J'aime »

Bonjour Cobra 427. Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce que vous voulez dire. J'ai essayé en faisant une configuration, mais je n'ai pas dut bien faire la manip car je n'obtiens pas le résultat escompté.

J'ai mis en pièce jointe ma pièce de tôlerie. Je souhaite juste attacher l'épaisseur de ma pièce de tôlerie à la variable globale "ep_tole" qui est visible dans "équations, variables globales et cotes".

Je ne veux donc pas lier l'épaisseur à une côte existante dans l'esquisse mais à une côte "externe". Mais surtout, je peux faire "=côte" pour une côte dans une esquisse, mais je n'y arrive  pas pour imposer l'épaisseur d'une pièce de tôlerie.

Mon objectif final est de pouvoir mettre à jour mon assemblage final en modifiant juste le fichier de paramètres sans avoir à reprendre toutes les pièces une par une.

D'avance merci

Cordialement


volet_tav1_sup_vtest.sldprt

Bonjour,

si c'est en rapport avec une autre pièce dans un assemblage, il faut le faire dans l'assemblage. Vous double cliquez sur la fonction de la tôlerie de la pièce que vous voulez lier et là les côtes apparaissent puis vous double cliquez sur celle que vous voulez paramétrer et là la fenêtre de la côte s'ouvre. Vous faites = puis vous double cliquez sur la fonction de tôlerie de l'autre pièce et vous cliquez sur l'épaisseur de celle-ci seront lier entres elles. 

Je n'arrive pas ouvrir votre pièce car encore sous 2016..

Voici un petit tuto...


ac_cobra.docx

Bonjour ac Cobra,

Je ne veux pas paramétrer mon épaisseur de tôle par rapport à un paramètre d'une autre pièce de l'assemblage, mais par rapport à des paramètres importés dans la fonction "Equations, variables globales et côtes".

Je joins le fichier au format STEP, ce sera peut être plus facile à ouvrir avec solidworks 2016


volet_tav1_sup_vtest.step

Le STEP perd trop d'informations donc voici aussi une capture d'écran.

Je souhaite faire quelque chose du genre "épaisseur du pli de transition = ep_tole" où ep_tole est une variable globale dont la valeur est renseigné dans le tableau "Equations, variables globales et cotes" comme sur l'image ci-jointe.

C'est facile dans une esquisse, mais pas aisé pour les épaisseurs en tôlerie


capture.jpg

Voici encore un petit détail. Lorsque je cherche à mettre la formule directement dans la côte correspondant à l'épaisseur, je ne peux pas car la variable est liée (cf pièce jointe)


capture2.jpg

Bonjour,

J'ai enfin trouvé une solution à mon problème pour paramétriser l'épaisseur d'une tôle.

Je suis passé directement par le menu "Equations, variables globales et cotes" pour renseigner mon équation.

Colonne Nom : "Epaisseur@Tôlerie"

Colonne Valeur : = "mon paramètre importé"

Cordialement

1 « J'aime »