Paramétrer fond de plan

Bonjour,

Nouveau, et seul au BE dans une entreprise, je dois paramétrer mon solidworks.

Lorsque je crée une mise en plan, j'arrive à avoir un fond de plan de l'entreprise mais pas le cartouche (autrement dit, j'ai uniquement le logo de l'entreprise qui s'affiche et le format de la feuille). Idem quand j'ouvre le fichier en drwdot.

J'ai été dans "outil" "option" "emplacements des fichiers" "fonds de plan" et j'ai fait pointer la recherche vers le dossier où sont stockés les fonds de plan.

Aussi,

J'ai été dans "outil" "option" "emplacements des fichiers" "Modèle de cartouche 3D" et j'ai fait pointer la recherche vers le dossier où est stocké le cartouche.

Est ce les fonds de plans qui sont imcomplets? Est ce mon paramètrage qui est incomplet?

Merci de votre aide.

Bonjour, Pas facilement explicable mais l'aide est normalement bien faite sur ce point. http://help.solidworks.com/2016/french/solidworks/sldworks/r_customize_sheet_formats.htm

Bonjour,

Le fichier qui fait toute la différence c'est le fichier .slddrt. 

Au lieu d'enregistrer et d'ouvrir un .drwdot, il faut utiliser changer l'extension en .slddrt.

Sinon est ce que ta feuille est vérouillée dans ton modèle ?

Dans le dossier, pour chaque format, j'ai un fichier en .drwdot qui possède le logo et le fomat à l'ouverture, et un fichier en .slddrt qui lui est vide!

Comment je vois si ma feuille est vérouillée?

Sauf erreur de ma part mais si tu fais une copie de ton fichier ".drwdot " en ".slddrt" et en gardant le meme nom de fichier, cela ne fonctionne t'il pas ?

Si c'est le fond de plan que tu ne vois pas, c'est qu'il n'est pas affiché à l'ouverture du fichier.

Bien coché "Afficher le fond de plan"

1 « J'aime »

Si tu as des mises en plan dont les fonds de plan ne sont pas visibles, tu peut cliquer Bouton Droit au niveau de "feuille"

Et sélectionner "Propriétés" dans le menu contextuel

1 « J'aime »

ou cliquer Bouton Droit directement au milieu de la feuille, on a ce menu contextuel; prendre "Propriétés"

1 « J'aime »

Et dans la fenêtre qui apparait, on peut montrer ou non le fond de plan par la case à cocher ci-dessous:

1 « J'aime »

Une autre idée me vient: es-ce que tu as des calques mis dans ta mise en plan?

Peut-être le calque où se trouve ton fond de plan est inactif?

A voir

1 « J'aime »

Sinon, j'ai fait un site pour mes stagiiaires sur SW.

Voici pour faire un fond de plan:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_56.html

simple ou évolué

 

Voir la partie "Propriétés" si tu veux faire un fond de plan évolué:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_168.html

@FabCamp : pour générer le slddrt, il faut faire : fichier/enregistrer le fond de plan.

Bonjour,

J'ai essayé d'ouvrir un des fond de plan en drwdot " et de l'enregistrer en ".slddrt".

Comme je disais, le fond de plan en drwdot ne comprend que le logo et le format, je n'ai pas le cartouche complet (bordures...).

Lorsque je rouvre le slddrt correspondant, la feuille est vide.

Pas de calque..

Bonjour, 

Pour faire une mise en plan personnalisé : 

- Créer ton propre fond de plan et tes liaisons pour qu'il se remplisse automatiquement

- Créer un bloc, l'enregistrer, puis l'éclater (ainsi tu pourras dupliquer ce même fond de plan sur différent format de feuille)

- Tu sors du fond de plan, tu fais "Fichier" "Enregistrer le fond de plan" et ensuite enregistrer sous, et tu enregistre en .drwdot 

- Tu mets tout tes fond de plan au même endroit, et après "Options" "Emplacements de fichiers" "Modèles de documents" et tu vas chercher l'endroit ou tu as placé tes fonds de plans.  

Si tu veux les ouvrir, tu fais nouveau, tu cliques sur avancé et là tes fonds de plan devraient apparaître.

Ensuite pour remplir automatiquement tes mises en plans c'est dans les propriétés de ta pièce ou de ta feuille. 

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que Benoît qui a créé ce sujet, étant l'unique et premier dessinateur dans un bureau d’étude je dois m’occuper de sa « mise en place ».

Je suis en train de créer les modèles de mises en plan donc j’aimerais que ça fonctionne bien pour les prochaines années d’existence de l’entreprise, mais je ne sais pas comment m’y prendre car c’est la première fois que j'ai ce genre de chose à faire.

Pour commencer, je ne comprends pas la différence entre « le fond de plan » (.SLDDRT) et le « modèle de mise en plan » (.DRWDOT). Qu’est-ce que le fond de plan, et qu’est-ce que le modèle de MEP ?

Ensuite, concernant le cartouche, est-ce un fichier à part (.QUELQUECHOSE) ou il fait partir du fond de plan ? ou du modèle de MEP ?

 

Merci par avance de votre aide

Bonjour,

Personne n'a de réponse(s) à ma question..? 

(Je n'ai pas créé de nouveau post car celui-ci aborde déjà bien le sujet, mais le fonctionnement de base du paramétrage des mises en plan (et donc du fond de plan) n'est pas claire au premier abord)

Bonjour,

Le fond de plan contient tout ce qui concerne la mise en page du plan (format de la page, contour de la zone de dessin, cartouche, lignes de modifications fixe...).

Le modèle de document permet de paramétrer les affichages des annotations, des flêches de cotation, des labels de vue...

Le cartouche fait parti du fond de plan et n'est qu'une aide au remplissage sans éditer le fond de plan (ancien fonctionnement de SW). Il ne s'enregistre pas ailleurs ce n'est pas un élément à part.

 

4 « J'aime »

Ok, merci Cyril pour cette réponse claire.