Paramétrer plusieurs pièces d'un assemblage avec un seul fichier, en utilisant une boucle, et des tableaux...?

Bonjour,

Je cherche ici le meilleur outils de Solidworks pour paramétrer différentes pièces d'un assemblage, et donc de l'assemblage lui même, je m'explique:

Il faut que je puisse:

1) Rentrer des paramètres (exemple: charge maximale, longueur, largeur...)

2) Calculer de nouveaux paramètres dépendant des paramètres d'entrés, (exemple: calculer le diamètre d'une pièce en fonction de la largeur), en utilisant une boucle "tant que"/"While" (pourquoi? Car pour calculer la hauteur, les formules sont trop complexes, je dois donc utiliser une boucle de ce type: tant que "une condition", incrémenter la hauteur jusqu'à atteindre cette condition. Exemple: Tant que "la déformation de la pièce" est supérieure à 1mm, augmenter la hauteur (et recalculer la déformation avec la nouvelle hauteur)...)

3) En fonction des paramètres d'entrés et du paramétrage de la première pièce (calcul de hauteur...), aller chercher dans un tableau à deux dimensions (donc dépendant de deux paramètres), la case qui va bien, case qui correspond à toutes une série de paramètres qu'il faut introduire dans l'assemblage solidworks pour que ca modifie la taille des pièces tout seul

 

Ce que j'ai déjà fait:

1) Solution qui fonctionne mais un peu compliqué: J'ai créé toutes mes pièces et mon assemblage à partir de variables globales (toutes mes pièces ont les mêmes variables). J'ai lié les variables globales à un document texte. J'ai fait un programme (langage c) que l'utilisateur  doit lancer, le programme demande les paramètres d'entrés, calcul les variables globales et modifie le fichier texte. Quand le fichier texte est modifié (et donc les variables globales), j'ai plus qu'à actualiser l'assemblage et il prend les bonnes dimensions.

2) Solution qui fonctionne pas: Sur le même principe, toutes mes pièces/assemblages sont faites à partir de variables globales, j'ai fait un fichier excel qui calcul ces variables globales en fonction des variables d'entrées (j'ai fait du vba pour la boucle while), ensuite j'ai voulu créer une famille de pièce sur mon assemblage final (dans laquelle il y a les variables globales), en espérant qu'en modifiant la famille de pièce, ca modifie les variables globales de mon assemblage (là ca marche) et automatiquement, ca modifie les variables globales de toutes mes pièces (comme c'est les mêmes variables que mon assemblage), et donc que ca remette l'assemblage aux bonnes dimensions (au final seuls les variables globales de l'assemblage bougent mais les pièces ne se mettent pas aux bonnes dimensions)

 

Merci infiniment aux personnes qui ont eu le courage de tout lire (en espérant que vous avez tout compris)

N'hésiter pas à me demander des captures d'écrans ou d'autres infos, ou de réexpliquer plus clairement

J'espère que vous pourrez m'aider

dsl pour les fautes d'orthographe