Paramétrer un escalier hélicoïdal

Bonjour,

Nous sommes une société de serrurerie, nous réalisons tout type de pièce (escalier, garde-corps, mobilier,portail...). Nous sommes amenés à réaliser le même type d'ouvrage avec des cotes différentes, c'est pourquoi nous voulons paramétrer (entre autre) un escalier hélicoïdal.

Pour des raisons de cohérence entre la mise en plan et la pièce, nous ne travaillons pas en assemblage mais uniquement dans une pièce. Malgré plusieurs tentative, nous ne parvenons pas à obtenir une escalier qui soit paramétré.

Le plus gros problème rencontré c'est de réaliser la répétition des marches autour du fût central tout en conservant une hauteur de marche et un angle entre marche constant.

Quelqu'un aurait-il une idée, une piste pour parvenir à nos fins?

 

Bonjour

Pour avoir travaillé dans la serrurerie, et fait quelques escaliers, certes pas trop d'hélicoïdaux, je sais que c'est quelques fois un peu compliqué. Surtout quand c'est du sur-mesure dans des trémies bizarres...

Pouvez vous en dire plus sur votre méthode de conception? Surtout pour cette répartition des marches...

Comment avez vous construit le truc?
A mon humble avis, c'est la 1ere marche qui conditionne les autres, une fois placée, toutes les autres ont leur nez parallèle à celui de la 1ere, ce qui génère l'angle automatiquement.

Pour la hauteur des marches, comment procédez vous dans un cas "standard"? (Hauteur a franchir /160mm et ensuite on ajuste au mieux pour avoir un compte rond?)

A bientôt

Hubert


 

Bonjours,

  Apparemment ce que vous désirez réaliser est ceci :

Pour ce faire il vous faut créer l'hélice correspondant au pas de votre escalier (réaliser une esquisse avec un cercle puis :Insertion --> Courbe --> Hélice)

Pour dupliquer votre marche, il vous faut alors utiliser la répétition pilotée par une courbe sur le ou les corps volumiques définissant votre marche.

 

 

 

voir ce lien c'est ancien  et c'est un escalier droit 

mais le principe y est 

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/piloter-un-modele-3d-au-travers-d-excel

reste a finaliser avec les bonne ref

il serai aussi sympa de faire de meme

de montrer et donner par la suite le resultat pour pouvoir partager avec tous

merci @+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Effectivement Hubert, pour le calcul des hauteurs de marche je procède de cette manière là (=hauteur à monter / hauteur de marche souhaitée). Pour ce qui est de ma méthode de conception, je commence par tracer mon fût, hauteur à monter, trémie.., je trace une épure de mon palier, puis ma dernière marche (voir même mon avant dernière marche). Et c'est cette marche que je vais répéter et faire rayonner.

maldoror00 j'ai utilisé (entre autre) cette méthode à savoir l'utilisation d'une hélice. Ca marche bien quand je trace mon escalier. Mais lorsque je modifie par exemple mon giron, par conséquent ma marche, ça ne fonctionne plus. Dans ce cas précis je n'est plus le recouvrement nécessaire entre marche. Il doit me manquer quelques étapes ou relations entre éléments...mais quoi?!?

En résumé je n'arrive pas à déterminer les relations qui vont contrôler l'ensemble.

gt22, je partagerai sans problème si j'arrive à faire quelquechose qui fonctionne, ce qui n'est pas le cas encore mais j'y travaille. 

1 « J'aime »

Bonjours,

   Pour shunter le probléme de la répétition de "fonction" lorsqu'elles ne se recouvrent pas il vaut mieux passer par répétition de "corps volumique"

 

https://www.youtube.com/watch?v=zcNEJ6MfZd8

Tu vas trouver ton bonheur avec cette vidéo. Escalier hélicoïdale paramétré.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci ronathan pour le lien. J'ai monté mon escalier comme sur la vidéo et ça fonctionne bien. Le souci que je rencontre c'est que j'ai un recouvrement entre marche important. Il faudrait que les marches se recouvrent de 40mm par exemple. Et ça je ne parviens pas à le régler. Je pense que c'est dans le tracé de la marche que ça se passe... A voir.

(ci-joint le principe)

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur car je pense que je suis près du but..


escalier_helicoidal_parametre_test_2.sldprt

Bonjour,

Après avoir laissé un peu de côté l'idée d'un escalier hélicoïdal paramétré, je m'y suis remis dessus et j'ai pu résoudre,je pense, le problème du recouvrement.

En tout cas ça semble marcher..

Il ne reste plus qu'à faire de même pour le garde-corps et accessoires et c'est bon.

Je vous remercie de votre aide..


escalier_helicoidal_parametre_test_3.sldprt
2 « J'aime »

Merci pour le partage ;-)

1 « J'aime »

J ai publié un peu rapidement car lorsqu'on modifie le diamètre extérieur de l'escalier ... problème...

Je partagerai le résultat final une fois celui testé et approuvé..

1 « J'aime »