Paramètrer un liaison glissière sur Catia

Sur Catia on peut faire une liaison glissière mais je n'arrive pas à la paramètrer de telle façon que quand j'utilise l'outil de simulation : cette liaison glissière reste dans sa plage d'utilisation avec une distance minimum et maximum.

 

Merci d'avance

Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire, c'est dans l'atelier DMU Kinematics que l'on affecte les limites quand on créé une liaison...

Je me trompe?

 

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouver un document PDF sur DMU Kinematics Simulator

Je pense qu'il pourrait vous être utile (toutes les liaisons sont expliquées)

 

Si ça ne vous aide pas, dites le moi, je solliciterai les "pros Catia" présents sur Lynkoa (Ils sont endormis, je les réveillerai)

Bonjour,

 

je pourrais vous aider mais se serais plus simple d'avoir un image de votre liaison.

 

Cordialement

 

Bastien

Bonjour,

Je vais tenter de te répondre ( en plusieurs post pour les images )

Tout d'abord, définissons si nous parlons de la même chose, pour moi une liaison glissière s'appele prismatique dans catia ( est-ce la liaison qui t'intéresse? )

 


02.jpg

Puis, il est également nécessaire de savoir si ta liaison est l'entrée de ton mécanisme, donc ne pas oublier de cocher "commandée en longueur" lors de sa création ou ensuite en double cliquant sur cette liaison.


01.jpg

Ensuite dans "Edition de simulation" tu devrais obtenir une fenêtre "simulation cinématique" avec tes commandes et leur curseurs respectifs (cf photo )

Pour définir ses caractéristiques, clique sur le bouton "..."


03.jpg

Tu as donc une fenêtre avec

  • Valeur mini
  • Valeur max
  • incrémentation

Je pense que c'est ce que tu cherches.

Ne pas oublier que les valeurs extrêmes peuvent être négatives.

 

En espérant avoir répondu à ta question.

 

Si tu ne t'en sors pas, je t'enverrai un exemple déjà réalisé!

 

Cordialement,

 

Thomas


04.jpg