Paramétrer une mise à jour automatique du mécano-soudé lors d'une modification du profil « Lib Feat Part » .SLDLFP

Bonjour,

Tout est à peu près dans le titre : Est-ce possible de paramétrer une mise à jour automatique des éléments mécano-soudés d'un fichier lors d'une modification du profil « Lib Feat Part » .SLDLFP ?

En effet, quand un fichier profil « Lib Feat Part » (.SLDLFP) est modifié, il faut impérativement éditer la fonction "élément mécano-soudé" et lui redonner le LFP modifié pour que le fichier soit remis à jour. Je trouve ça super lourd à faire mais surtout super dangereux !

Peut-être est-ce lié à l'utilisation sur EPDM ou ça fonctionne pareil sans ?

Si quelqu'un à l'astuce, je suis preneur !

Antho

en general quand tu cree un nouveau profil

et que l'enregistre dans ta bibliotheque perso construction soude

il a sa propre identite

donc pas de probleme sur le 3D

voir ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=ZedPlephfZ4

@+ ;-)

Le profil a bien sa propre identité, mais ce qui me pose problème c'est que s'il est modifié, tous les fichiers mécano-soudé reprenant ce profil qui devrait être impacté par la modification ne le sont pas sans les rééditer un par un.

Ce que je voudrais, c’est que toutes les pièces associées soient remises à jour.

c'est logique si j'ai bien compris

puisque pas les memes mecano soudée

il faudrai cree une macro qui ouvre chaque mecano soude ayant cette piece a changer

et les mettrent a jours

en esperant qu'il ni est pas d'interferences de contraintes

@+ ;-)

 

Moi je ne trouve pas ça logique, quand tu modifies une pièce, tous les assemblages les contenant se mettent à jour à l’ouverture, ça devrait être pareil avec les profils inclus dans les pièces mécano-soudée !

Car il ne suffit pas d'ouvrir la pièce mais d'éditer la fonction mécano-soudé et retourner chercher le profil pour que la pièce se remette à jour... Et le faire pour chacune des pièces contenant ce profil !

bon alors questions

comment s'appelle le profil a changer?

comment s'apelle le nouveau profil ?

Les 2 ont le même dont dans le cas dont je parle car c'est le même profil qui est modifié (sans changement de nom).

C'est sûr que si le nom change, c'est logique qu'il faille lui redonner le bon profil.

via le planificateur de tache cette operation peut etre faite si je ne trompe 

http://help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/c_SOLIDWORKS_Task_Scheduler_Overview.htm?id=4bbf2c3358224317b0952122efbc7d8b#Pg0&ProductType=&ProductName=

http://help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/r_task_sched_task_sidebar.htm?id=8254d03a7aad4aa29014ffb3bbbb32bf#Pg0&ProductType=&ProductName=

via mettre a jours les fichiers

il faut une licence pro ou premium

@+ ;--)

2 « J'aime »

Nous avons une licence pro. Il est possible de choisir un dossier complet et une fréquence donc ça pourrait fonctionner mais le problème est, étant sur l'EPDM, que les fichiers soient tous extraits donc ça ne marchera pas si ce n'est de déterminer où est utilisé le profil et extraire tous les fichiers impactés...

Et je ne suis même pas sûr que ça fonctionne car ce n'est pas une simple mise à jour qu'il faut faire mais bien ré-éditer la fonction !

Je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas été prévu en automatique, je suis le seul à être embêter par cela ?

Mettre à jour les fichiers

Vous pouvez planifier des tâches en vue de mettre à jour des documents SOLIDWORKS. La tâche Mettre à jour les fichiers permet de reconstruire les documents spécifiés en prenant en compte les modifications qui y ont été apportées depuis la dernière reconstruction. Vous pouvez mettre à jour des fichiers individuels ou tous les fichiers de type donné dans un dossier.

donc si ca reconstruit les documents

en theorie ca va chercher les ref interne au document 

entre autre les ref de bibliotheque

il me semble

a tester

@+ ;-)

Justement, c'est là que réside tout le problème énoncé, ouvrir le fichier mécano-soudé et le remettre à jour ne suffit pas lors de la modification du profil source, il faut ré-éditer la fonction mécano-soudée et aller rechercher le profil pour que la modification y soit répercutée.

Ça m’irait parfaitement si le fichier se mettait à jour à l’ouverture du fichier et après une reconstruction.

Toujours pas de solution (s'il en existe une).

Je suis le seul à être embêter par cela ?

Pour info, j'ai obtenu des réponses malheureusement négatives :

- Réponse à mon ticket myCADservices : Vous êtes à l'heure actuelle obligé de faire la mise à jour à la main, ou alors vous pouvez nous demander une prestation pour créer une macro.

- Réponse à ma question au séminaire myCAD hier à Nantes (en présence de Dassault Systèmes et Visiativ) de savoir si c’était en étude : Rien de prévu à ce sujet pour le moment. Ça n'a pas été la philosophie de ce module mais ce serait effectivement intéressant.

Ça remet en question tout le fonctionnement qui a été mis en place au BE chez nous cette histoire !!!

Comme proposé j'ai voulu faire une demande d'amélioration auprès de SolidWorks mais le seul lien trouvé ne marche pas : http://www.solidworks.fr/sw/support/subscription/Enhancements.htm

La réponse de Dassault parle d'elle même, ce n'est pas la philosophie de ce module de fonctionner comme ça.

Donc mettre en place des "fonctionnements" sur des suppositions, c'est forcement tomber sur des "chemins culs de sacs"...

En débutant avec un logiciel c'est malheureusement ce qu'on peut souvent voir, des mauvais choix de méthodologie...

Après, il ne reste plus qu'à faire des marches arrières, pour corriger le tire... c'est l'expérience qui rentre, comme on dit.

1 « J'aime »

Sauf que quand on pense aux logiques paramétrables des logiciels actuels, il apparait normal que dans l'esprit on pense que la pièce puisse se remettre à jour par rapport à son profil de base s'il est modifié. Cette solution a été mise en place avant que j’arrive et personne n’était au fait de ce problème, je l’ai relevé rapidement car j’étais dans la même situation dans ma société précédente.

 

Quelle solution est alors la plus optimale quand on utilise une banque de profilés (menuiserie dans mon cas) si ce n’est la construction soudée à m’aide de Lib Feat Part ?

Car avoir une bibliothèque d’esquisse est beaucoup plus contraignant à gérer (création, positionnement) …

Il faut faire les fichiers "Lib Feat Part" le plus propre possible dès le début !

Car on sait que toute évolution ne sera pas rétro-actif.

Exemple : Ajout de point manquant, description pas correct, autres propriétés... et même l'emplacement des fichiers est un élément à prendre en compte !!!

Tout cela a été bien géré et défini que ce soit l'emplacement, les propriétés associées et le positionnement par rapport au repère.

Le gros point noir réside dans la modification de géométrie du profilé qui ne peut être propagé sans reprise manuelle de tous les fichiers impactés!

À voir si la solution de macro peut satisfaire notre besoin…