Paramétrer une position ouverte et une position fermé (CATIA V5 assemblage)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment est-il possible de réaliser une position ouvert (angle 90° par exemple) et une position fermé (angle 0°) dans un assemblage.

Je crois savoir que cela se fait avec une variable booléenne mais je ne sais pas comment en créer.

Merci d'avance !

Sur quel logiciel êtes-vous ? Vous l'avez peut-être renseigné en publiant votre question, mais on ne le voit pas.

1 « J'aime »

Je suis sur CATIA V5, j'ai editer la question au passage.

2 « J'aime »

Bonjour

il y a plusieurs façons 

1  créer un paramétre utilisateur d'angle et l'associer a la contrainte angulaire (cela implique d'avoir contraint l'assemblage.

avantage on peut utiliser les bornes du paramètres ou une sélection de valeur multiple.

Inconvénient la variation du paramétre modifie l'assemblage donc attention a la position avec laquelle on crée le plan

2  utiliser les scénes.

C'est la solution idéal si l'on veut une mise en plan ouvert, et une fermé.

 

La variable Booléenne est une variable d'activation Vrai / faux donc oui on peut aussi passer par cette solution.

Dupliquer la contrainte angulaire une  a 0° l'autre a 90° (une active et l'autre on utilise la formule NOT (boolean).

meme remarque que pour la sol 1 (attention a la mise en plan)

 

 

4 « J'aime »

Le temps de faire les captures.

On crée les paramétres utilisateur a partir de l'icone fx

Puis on choisi le type de paramètre dans la liste.

(Booleen) c'est le 4eme a partir du haut de la liste.

 

3 « J'aime »

Ok merci pour le coup de main, j'ai ma variable booléenne c'est bon.

Par contre c'est possible ou non d'éditer une formule du type :

If variable = true {angle = 90°} else {angle = 0°} endif

J'ai tenté mais la syntaxe est pas bonne donc je ne sais pas si c'est moi qui essaye de faire quelque chose d'iréalisable ou si je l'écrit juste mal.

Parce que sinon je ne connais pas la syntaxe pour activer ou non une contrainte en fonction de ma variable booléene.

Merci en tout cas pour la réponse rapide !

Bonjour.

Il n'y a pas besoin de créer de conditions pour un  (ouvert / fermé).

Le parametre booléen crée la condition.

Dans l'assemblage il faut créer la contrainte angulaire (0°) entre les pièces puis clic Droit on l'inactive.

Puis on la  copie / colle on modifie la valeur (90°).

Puis iconne fx on pointe la contrainte (90°) dans l'editeur on recherche (l'activitée, colonne valeur) puis ajouter formule.

Dans le champs on a juste a pointer avec la souris puis pointer dans le graphe le paramètre utilisateurs booléen.

 

On refait la meme manip sur la contrainte (0°) mais avant de pointer le parametre utilisateur on tape not() on place la sourie entre les paratheses. puis on sélectionne le paramétre utilisateur.

 

je ferais une vidéo cette aprés midi (ce serras plus simple).

2 « J'aime »

En pièce jointes une vidéo (3 solutions différentes pour visualiser ouvert fermé).

Pour les formules on peux (OR , AND) etc mais pas IF et ELSE ni ELSEIF.

Il faut utiliser le module KnowledgeWare KWA.

On peux cependant créer une condition par rapport a un atribut et avec les opérateurs arriver a ce que l'on cherche. j'ai retrouver une vidéo que j'ai mis en Tuto

Parametre-utilisateur-booleen-operateur-d-activation-vrai-faux


ouvert-ferme.mp4
2 « J'aime »

Une derniere la manipulation direct avec stop sur colision


manipulation_directe.mp4
2 « J'aime »

Merci beaucoup franchement je sais pas quoi dire c'est génial !

Bonjour,

 

Si les réponse de franck te convienne et je n'en dout pas merci de voter pour lui en validant sa réponse.

 

PS: il existe un groupe CATIAV5 tu peux le rejoindre

tu i retrouvera une liste des tutos sous catiav5

 

Merci d'avance et bonne journée