Paramètres d'une copie optimisée (Catia V5)

Bonjour,

J'ai crée une copie optimisée d'un engrenage sur lequel sont appliqués un certaines nombres de paramètres (module, nb de dents, etc).

Malheureusement quand je réalise la copie optimisée dans une autre part, les paramètres associés ne se copie pas du tout.

J'ai bien essayé de ré-associer ces fameux parametres mais bcp trop fastudieux donc perte de temps, ce qui n'est pas l'objet de la copie optimisée. 

Avez vous une solution pour cela ?

J'ai pensé a des options à cocher  dans catia mais je ne trouve rien.

J'espere que ma demande est claire, si non, je peux evidemment expliquer plus en details.

En vous remerciant,

Simon Mougin

Bonjour,

Généralement quand on veut copier des paramètres d'une pièce à l'autre dans Catia, il faut publier les paramètres puis les copier avec liens. Là les liens seront garder entre les deux pièces.

Dimitri

1 « J'aime »

Bonjour avez vous tout embarqué dans la copie optimisée ?

J'ai pour habitude de regrouper sous un même corps tout ce qui compose la copie (géométrie, formules, paramètres).

Quelle doit être le comportement lors de l'instanciation de la copie ?

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Frank, effectivement mes paramètres + relations sont en dehors du corps. Le problème qui se pose maintenant : lors du déplacement des paramètres dans le corps lui même, je perd les liens associés.

La copie optimisée fonctionne très bien en me copiant les sets geométrique.

Le comportement lors de l'instanciation lui fonctionne très bien, simplement que les paramètres ne sont plus pilotés par les paramètres situés dans l'arbre de conception.

Je vous joint une petite video un peu plus explicite de ma demande/problème.


copie_optimisee.mp4

Comment tu effectue le déplacement des paramètres et formule ?

Pour déplacer il faut dabord placer un container "paramettres" et "formules".

Pour cela il faut le module KWA ou si on l'a pas, contourner par copier/coller.

On crée une part dans laquelle on ajoute un parmetre et une formule que l'on supprime par la suite, une fois que l'on a les containers vides on copie / colle sur le Corps de Pièce puis clic droit sur les parammetre pour réordonner, idem sur les formules.

Dans ta vidéo on ne voit pas ce que tu a sélectionner pour la copie ? a l'exeption du corps de pièce et des points.

 

EDIT : je peux lire jusque CATIA V5-6R2017 donc si tu mets ton fichier je peux réorganiser l'hystorique pour te montrer.

Ok, j'ai compris la manip.

Il faut "juste" que je re associe mes paramètres situé dans mon corps de pièce desormais.

Pas une mince affaire :(.
J'ai essayé ta methode et effectivement cela fonctionne. Je retrouve les paramètres et les relations une fois la copie optimisée réalisée.

Merci

Normalement si tout est sous le corps de pièces (géométrie volumique, sets géométrique "de constructions" formules, paramètres il n'y a rien a ré-associer tout suit.

 

j'ai bien compris la manip mais je peux seulement copier coller les relations et paramètres. 

Il perd tout ensuite.

la video en pièce jointe pour que tu comprenne le problème.


copier_coller_4.mp4

Ce n'est pas la bonne manip Le copier /coller de containers non vide crée forcément des doublons "parametres et formules"

Il faut copier coller dans le corps des containers vide . C'est pour cela on ouvre une nouvelle CATPart dans laquelle on ajoute un parametre et une formule que l'on supprime par la suite, une fois que l'on a les containers vides on copie / colle sur le Corps de Pièce de la pièce pignon, puis clic droit sur les parametres / "réordonner" ou "changer de set géométrique", idem sur les formules.

 

Merci BEAUCOUP !!!

Effectivement cela fonctionne parfaitement !!!

En passant, il y a deux onglets qu'il est bien pratique d'utiliser dans la copie optimisé.

Input : permet de renommer les entrée avec un nom plus explicite Ex : "XY/plan" en "Sélectionner le support plan"

Parameters : permet de "donner la possibilitée de changer certain paramètre au moment de l'instanciation Ex : le Nbrs de dents, le module etc.

Ah oui effectivement c'est ultra interessant de donner la possiblité de le faire au moment de l'instanciation :) !

C'est aussi plus explicite oui.

Merci bcp en tout cas. je manquais de profondeur de details à ce sujet.