Pas de vis 3/4

Bonjour,

Habitué à utiliser C4D pour le design ou créer des pièces destinées à l'impression 3D, aujourd'hui on me demande de créer une pièce avec un pas de vis à la norme.
Problème c'est que je n'y connais absolument rien en pas de vis.

Mon pas de vis doit être de type 3/4 soit du 20/27, après avoir fait des tests, cela correspond au pas de vis des raccords de robinets ou mitigeurs, autre info, se serait un filetage pour tuyauterie dit "GAZ". Après pas mal de recherches j'ai trouvé pas mal d'infos sur les normes et côtes, mais ou ça coince c'est qu'une fois qu'il faut mettre cela en pratique dans SW, ben voila quoi.
Dans l''entreprise qui me permet d'utiliser un de ses bureaux équipé de SW, il n'y en a pas un qui en sait plus que moi.

Créer une vis avec filetage est assez simple en suivant un tuto, là où je coince, c'est au niveau des données (Fig.1). Si je prends les chiffres d'un 20/27, j'ai :
Pas en mm : 1,814Pas de visNombre de pas dans 25,4 mm : 14
h en mm : 1,162
Diamètre extérieur 26,441

Diamètre sur flancs D2 = d2 : 25,279
Diamètre sur noyau : 24,117
Ecart sur d en : -0,284
Ecart sur d2 Classe A : -0,142
Ecart sur d2 Classe B : -0,284
Ecart sur D1 mm : 0,541
H = 0,960491.P
h = 0,640327.P
r = 0,137329;p


Pour être sûre de moi, j'ai tenté de reproduire la pièce qui m'a servie de test avec ses 11 filets. (Fig.2)

Fig.2

Ça n'a pas l'air de vraiment ressembler à un pas de vis comme sur l'image Fig.3.
Si j'ai bien tout compris et bien calculé, dans mes 20 mm (SW me donne 19,95 mm) j'ai bien 11 filets avec un pas de 1,814, r correspond au rayon de la Fig.3, l'angle ça c'est bon, c'est pas compliquer à comprendre et il devrait être de 55°.
Par contre, à la place du 0,866 et du 1,732 je sais absolument pas quoi mettre ? Devrais je mettre, comme je le pense H/2, c'est à dire 0,960491/2 = 0,4802455 à la place de 0,864 et 1,814 en remplacement de 1,732 ?
Fig.3

Enfin je me demande à l'instant si je n'auri pas dû faire un bosage extrudé plutôt qu'un enlévement de matière parce que si je regarde le résultat, mon pas de vis ressemble plus à un carré qu'un triangle.
Filet
Si quelqu'un paut m'aider à reproduire ma pièc, un grand merci de votre aide.

Franck… y goes to Hollywood

Salut voilà une question comme on les aimes ;-)

pour le visuel de ton filetage

pourquoi

ton diamètre extérieur du tube est de combien ?

ton rayon de courbe guide de l'hélice est de 4.513 ?

ton angle de ton esquisse de pas est de 59° ? 

Normalement c'est 27.3. X 2 NON !!!!'

attention à que ton pas du gaz ne soit pas conique

Regarde pas whitworth ou bsw

@+;-))

Bonjour,

On peut trouver des pièces sous SolidWorks déjà dessinées, voir ici :

Esquisse avec équations : https://grabcad.com/library/british-standard-pipe-thread-profile-1

https://grabcad.com/library?per_page=20&query=pipe+thread

https://grabcad.com/library?per_page=20&query=npt+thread

http://www.cadforum.cz/catalog_en/?q=npt

http://www.3dcontentcentral.com/Search.aspx?arg=pipe%20thread

 

1 « J'aime »

pourquoi tu n'utilises pas directemnt les données plutot que de les calculer.

pas: 25.4/14

r=0.137329*p 

ton angle = 27°30' x2  (tu n'as pas cela sur ton esquisse, tu as 59°)

Et tu dessines ton cylindre en cote exterieur et non diametre moyen. ensuite ton helice. tu poses ton esquisses de filet sur ton helice et hop tu obtiens ce que tu souhaites.

 

edit: avec l'ex


2015-05-21__filetage.sldprt

Bonsoir

etant devenu coutumier de ces beaux filetage, je realise les piece en pouce et non en mm. 

3/4 tap 16 ainsi les cotes seront plus juste. sachant que 1 inch fait 2,54 on rentre trés vite dans des convertion catastrophique si on doit dessiner un vrai filé. 

 

 

 

bonjour

A priori, les cotes de 0.866 et 1.732 ne semblent pas être les plus judicieuses. Ce qui compte c'est la cote de 4.513 qui doit être égale à D1/2 (24.117/2). Ensuite, je mettrai plutôt un rayon extérieur qui doit être au minimum celui du cylindre (si ça dépassse il n'y a pas de problème). Sauf si tu veux intégrer le rayon en sommet de filet, là il faut que cette cote soit impérativement égale à D2/2.

Cela dit, je me méfierais de l'étanchéité d'un filetage de ce type imprimé en 3D. Perso, je pense que je laisserai au minimum une surépaisseur pour repasser un coup de filière et avoir quelquechose de plus propre.

1 « J'aime »

Hi !

Merci pour vos réponses.

gt22 : Oui les cotes ne sont pas celles correspondantes, mais au moment du post je n'avais pas accès au PC équipé de SW.

.PL : Merci pour cette liste de sites très intéressantes, que je mets de coté, mais le tout fait, perso, je ne trouve pas cela top top, mais il est vrai que ça peut franchement aidé dans certains cas.

opiep27 : Ah là franchement ça ressemble vraiment plus à mon pas de vis. D'ailleurs .PL m'a passsé un lien avec cette figure, par contre, ben j'ai essayé de le refaire et là… comment dire ? C'est pas C4D… !!! Si tu as une piste qui expliquerai cette méthode, bah forcément qu'elle serait la bienvenue, parce que pour l'instant je n'ai trouvé que des pas "simples" comme celui que j'ai fait.< Et comme je suis entouré de bras cassés dans le domaine…!

Gérald : Je suis d'accord, je m'en suis déjà aperçu, et j'ai dû pliée plus d'une calculette. Pour ce coup-ci, j'e découvre à paine SW, donc j'ai pris ce que j'avais sous la main sur un tuto anglais et bizarrement en millimètres.

Chamade : Euh ouais ok…! Non seulement je découvre SW, mais en plus tous les sortes de pas de vis, les contraintes etc., etc. Je ne m'imaginais même pas qu'il y en avait autant.
Pourquoi faire simple comme d'hab, mais je vai me pencher sur la question que tu soulèves.
 

1 « J'aime »

je te joind un raccord en inch fait en unité pouce et pas mm avec 11 filet

c est le meme genre que opiep27 mais je tique sur le faire en mm (quand tu dessine ricain pense ricain) 

reprendre la fonction "helicoil spiral" dans "pas de vis balayé 3/4"

Hauteur= révolution x pas (14x0.0616)

Révolutions= nombre de filet (14)

 


785_union_male.sldprt
1 « J'aime »

Hi !

Merci opiep27 et Gerald c'est top, ça correspond vraiment à ce que je cherche.
Je n'ai plus qu'à tenter de le refaire.

Chamade : Par rapport à l'impression 3D, effectivement il faudra prévoir une épaisseur plus importante, problème c'est que pour l'instant, je ne saia pa si se sera en FDM ou Stéréolithographie avec une machine type Form Labs +1.