Passage de SW 2012 à Catia V5R19 => Fonctions d'assemblage

Bonjour,

Ancien utilisateur de SolidWorks 2012 jusqu'il y a peu, je travaille maintenant sous Catia V5R19.

Je rencontre un problème pour créer des fonctions d'assemblage (faire une poche par exemple) dans un assemblage.

Je m'explique avec un exemple concret. Sous SW, lorsque je veux faire une reprise d'usinage d'un assemblage (alésage d'une bielle par exemple), je crée deux pièces (la bielle et le chapeau) à l'état d'ébauche, puis je crée les mise en plan d'ébauche associées. Ensuite, je crée un assemblage, je viens faire ma reprise d'usinage, puis je crée ma mise en plan associée, ce qui est logique puisque qu'à ce stade la bielle et son chapeau ne sont plus dissociable. Sous SW, les modifications imputées dans l'assemblage n'impactent en aucun cas les fichiers pièces.

C'est là mon problème. Lorsque je fais la même chose sous Catia, les fonctions que j'utilise pour faire ma reprise dans mon assemblage se retrouvent automatiquement dans mes pièces, et je ne peux rien y faire.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour que les modifications apportées par les fonctions d'assemblages n'apparaissent pas dans les fichiers pièces?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour juste pour y voir + clair. on parle de CAO ? (pas de FAO) sinon c'est pas dans  assembly designe que tu doit travailler et la je ne suis pas du tout compétent.

Les "fonctions d'assemblage" dans l'environemment CATProduct sont en fait  des opérations topologiques en contexte d'assemblage, (Poche, symétrie, etc)  ?

Exemple si je doit réaliser l'empreinte d'une pièce dans un bloc j'utilise la fonction retrait.

Je suis en conception pas en usinage donc l'opération de retrait se retrouve dans ma pièce  bloc et évolue si ma pièce et modifié.

C'est un comportement normale dans ce module..

Aprés on peux conserver l'associativitée ou la rompre mais l'opération de retrait restera Tjrs dans l'arbre.

Si tu n'a pas de module FAO et que ce que tu souhaite en réalité c'est avoir deux plans différent (Brut et usiné) pointant sur la meme Pièce. Il te faut travailler en corps de pièces.

Tu doit avoir dans ton arbre de construction la structure suivante.(le corps usinage peut etre soit assemblé, soit retiré, ajouté etc cela dépent de la premiere opération topologique que tu crée dans ce corps, une poche devras etre assemblé, ou ajoutée mais pas retiré moins moins ça fait plus).

Pour le(s) plans il suffit de pointer le" corps brut" pour ne voir que lui AV de sélectionner sur la géométrie la face de mise en plan.

pour la pièce fini on pointe le corps principale.

Note n'importe quelle corps peut etre redéfini en corps principale.

 

 

 

 

2 « J'aime »