Passage Solidworks 2013 vers 2015

Bonjour,

j'administre un BE de 12 personnes travaillant sous Solidworks.

Les fichiers sont partagés par un windows server 2012 virtuel sous VMWARE

depuis 6 mois sans problème de stabilité.

Au passage de Solidworks 2013 à 2015, le serveur se met à freeze au bout de

quelques heures, sans qu'une surcharge ne soit visible dans le gestionnaire

des tâches de l'os, ni au niveau de l'hyperviseur.

Faute de trouver l'origine du problème, les mises à jour sont en cours, en espérant

que le problème disparaisse ...

Je suis à l'écoute de vos suggestions d'investigation :)

Alain

Bonjour,

C'est bien le SP5 ?

Au niveau de la charge réseau du serveur, rien de particulier ?

Et au niveau des processus ?

1 « J'aime »

Bonjour,

oui c'est bien 2015 SP5 qui a été installé.

La charge réseau reste comparable avec ce qu'elle était sous 2013, mais il est vrai que les fichiers

des gros assemblages sont assez "imposants".

Les processus c'est le calme plat d'un serveur de fichiers, 1 à 2% de charge en moyenne ...

merci de réfléchir à mon problème en tout cas.

Alain

Est-ce que tous les fichiers ont été mis à jour en version 2015 ?

1 « J'aime »

Non, tous les fichiers n'ont pas été convertis en version 2015, seuls ceux qui ont été modifiés et enregistrés avec la version 2015 le sont.

 

 

Depuis le planificateur de tâches, on peut mettre à jour tous les fichiers dans la dernière version de SolidWorks lorsqu'on n'a pas de coffre fort.

Et il est fortement conseillé de faire une copie de sauvegarde avant de lancer la conversion.

Et le mieux est d'avoir un accès à distance (comme TeamViewer) pour ontrôler à distance que la conversion se passe sans encombre.

On peut déjà tester sur les fichiers les plus utilisés : des dossiers standards ou de bilbiothèque.

Extrait de l'aide :

1 « J'aime »

Créer une tâche de conversion 

Créer une tâche de conversion

Vous pouvez créer une tâche pour convertir des fichiers sur votre ordinateur ou créer une tâche distribuée à exécuter sur un groupe d'ordinateurs.

Vous devez avoir une licence SolidWorks Professional, SolidWorks Premium ou SolidWorks Office afin de créer une tâche distribuée.

Démarrez le Moniteur réseau avant de créer une tâche distribuée afin de vous assurer que les chemins d'accès sont correctement définis.

Pour les tâches distribuées, tous les fichiers doivent se trouver dans des dossiers partagés. Voir Dossiers pour les tâches distribuées.

Pour créer une tâche de conversion:

Cliquez sur Convertir les fichiers  dans la barre latérale ou sur Tâches > Convertir les fichiers.
Dans la boîte de dialogue Convertir, tapez un titre de tâche ou laissez le titre par défaut.
Sélectionnez les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez convertir:
Pour sélectionner les fichiers, cliquez sur Ajouter fichier, sélectionnez les fichiers et cliquez sur Ouvrir.

Vous pouvez sélectionner les types de fichier à mettre à jour sous Type des fichiers. Répétez les étapes pour sélectionner des fichiers supplémentaires.

Pour sélectionner des dossiers, cliquez sur Ajouter dossier, sélectionnez un dossier et cliquez sur Ouvrir.

Vous pouvez sélectionner les types de fichier à mettre à jour sous Type des fichiers. Répétez les étapes pour sélectionner des dossier supplémentaires.

Si vous ne souhaitez pas inclure les sous-dossiers, désactivez Inclure les sous-dossiers.

Pour supprimer un fichier ou un dossier de la liste, cliquez sur son numéro ou son chemin, puis cliquez sur Supprimer.

Sous Planification des tâches, définissez les options suivantes:
Mode d'exécution.
Permet de spécifier la fréquence d'exécution de la tâche. Sélectionnez Unique, Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel.

Heure de démarrage.
Date de démarrage.
Pour les tâches distribuées:
Cliquez sur Moniteur réseau s'il n'est pas en cours d'exécution.
Sélectionnez Tâche distribuée.
Cliquez sur Test réseau (recommandé) afin de vérifier les autorisations d'accès en lecture et en écriture du groupe aux fichiers et dossiers.
Cliquez sur Options pour définir les options de conversion et les emplacements de sauvegarde.
Cliquez sur Avancé pour changer le dossier de travail, les valeurs de temporisation et d'autres options.
Cliquez sur Terminer.
La tâche et son titre, l'heure prévue, la date prévue, ainsi que l'état apparaissent dans le volet Tâches. Les tâches distribuées que vous et les autres utilisateurs planifient sont affichées dans Moniteur réseau.

Si elle concerne plus d'un fichier, une sous-tâche est générée pour chaque fichier. Si vous avez sélectionné Sauvegarder les fichiers de tâches dans Options avancées, une copie de sauvegarde est enregistrée dans un fichier .zip. Lorsque la tâche est terminée, l'état indique Terminé.

Si vos fichiers de sauvegarde incluent des chemins d'accès à des fichiers Unicode, utilisez une application d'extraction de fichiers zip qui prend en charge le codage UTF-8.

1 « J'aime »

Je vais lancer cela ce soir, je vous tiendrais au courant des résultats

merci

1 « J'aime »

Attention ! En fonction du nombre des pièce, cela peut prendre plus de 24 h !

Le mieux est de le lancer un vendredi soir.

1 « J'aime »

Et il est fortement conseillé de faire une copie de sauvegarde avant de lancer la conversion.

Et le mieux est d'avoir un accès à distance (comme TeamViewer) pour ontrôler à distance que la conversion se passe sans encombre.

1 « J'aime »

Quelques nouvelles:

j'ai programmé ces jours derniers des tâches de conversion de fichiers sur les dossiers contenant les éléments standards des projets.

Même si mes tâches se terminent rarement correctement, l'amélioration due à la conversion est déjà perceptible, les freeze serveur sont moins fréquents.

 

Je continue les conversions ...

1 « J'aime »

Bonjour,

je déterre ce sujet car l'origine du problème a été découverte.

La conversion des fichiers a amélioré la situation mais pas éradiqué les plantages qui continuaient

à raison de 2 par semaine en moyenne.

Il s'agit d'une incompatibilité entre la fonction de déduplication de Windows Server 2012 et Solidworks

2015. La déduplication avait été mise en place pour économiser de l'espace disque. C'était une très

mauvaise idée.