Passer de surfacique en"bossage volumique"

Bonjour,

Je suis en train de modéliser un carter en vue d'assembler  2 cylindres de 500 2 tps.

Mon souci se situe au niveau des transferts, je m'explique, comment obtenir ces surfaces courbes en épaisseur avec tout le reste du carter?? Autrement dit le reste carter sera en fonction bossages - extrusion et enlèvement de matière - et ces surfaces de transfert - en bleu sélection sur l'image envoyée- comment les récupérer?? Par avance désolé de ne pas être assez clair!!!

Mais sur ce forum je sais qu'il y a des utilisateurs éclairés!!!


surfaces_transferts.pdf

bonjour @pierre32.debat 

voir ce lien

https://www.lynkoa.com/forum/3d/pdf-3d-ensldprt

http://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/sldworks/c_Importing-Exporting_SOLIDWORKS_Documents.htm?id=63ffa62184704891a11ad9018f65aa08#Pg0

@+

Bonjour @pierre32.debat ,

Dans la mesure où vous souhaitez définir la géométrie en volumique, le plus simple consiste à utiliser les fonctions de lissage volumique, en ajout et enlèvement de matière.
Il suffit de définir des esquisses et des courbes guides adaptées.
Eventuellement en vous appuyant sur les limites/arêtes de vos surfaces de transfert.

Ci-dessous une image pour illustrer le discours...
Et le fichier de la pièce en document joint (v2018).

M.blt

 

 


carter.sldprt
1 « J'aime »

Merci m.blt, super merci!!!

je vous tiens au courant de l'avancement du projet, qui normalement sera imprimé en 3d plastic, avant usinage dans un bloc d'alu...

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ces "fameux transferts", je suis la procédure de m.blt, certainement pas comme il faudrait, car la fonction enlèvement de matière lissée ne fonctionne pas, et je n'arrive pas à interpréter le message d'erreur... j'ai le cerveau lent

Ci joint un imprim écran et le fichier sw 2016 - voir en fin d'arbre de création pour la fonction en question-

D'avance merci, cordialement Pierre


enlevement_matiere_lissee_transferts_carters.pdf

Fichier  carters sw 2016


carter_2bbloc_alu_bossage-der_22_02_transferts_2020.sldprt

Bonjour,

Voici se qu'il faut comprendre du message d'erreur : La coubre guide n°X (élément sélectionné en Violet) ne croise pas la section (élément en bleu esquisse 34).
Il faut que les extrémités des éléments violet soit contraint du type "point de rencontre" avec les éléments bleu,

1 « J'aime »

Bonjour Pierre

dans un lissage les courbes guide doivent intersecter les courbes profil. Pas d'approximation possible. Vos courbes sont dessinées à main levée on dirait. J'ai forcé la coincidence en supprimant les contraintes de verticalité et ça marche très bien.


screenshot_1.png
2 « J'aime »

Merci pour les réponses, je vais m'appliquer....et vous tiens au jus... de...

cordialement pierre

Bonjour

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à faire ces transferts!!!

Cordialement Pierre


carter_2bbloc_alu_bossage-der_22_02_transferts_2020.pdf
1 « J'aime »

Et bientôt l'impression


vue_en_coupe_impression_3d.jpg
1 « J'aime »

Quelques heures...


vue_sur_plateau_impression_3d.pdf

Vous faites l'impression en 2 demi-coques ?
Question de béotien : cela ne va-t-il fragiliser la pièce finale (comment seront liées les 2 morceaux ?) et quid de la précision de l'alésage (même s'il prévu de le reprendre en usinage par la suite) ?

Bonjour,

En 2 demi-coques? Très bonne question, qu'entendez vous par demi-coques?

Je vais répondre comme je comprend la question: oui en coque, épaisseur matière - ("cotés, dessus et dessous") et remplissage du type grille, cf image jointe.

Possible d'imprimer en plein aussi -remplissage 100%- beaucoup de tps...

Format d'impression de mon imprimante 3d  x300x3y00xz400, donc pour les carter les plus grands, en 2 partie et collés

je me tiens à votre disposition pour vos questions, avec plaisir que ce site me procure...

 


vue_en_coupe_impression_3d.jpg
1 « J'aime »

Ensemble de carters presque finis...


ens_1_28_02.pdf
1 « J'aime »

Votre dernière image a répondu à ma question ;-)

En vue "arêtes"


ens_carter___1_03.pdf

Ci-joint une image de synthèse, rendu plastique, et ce week end, début des impressions 3d...


r1.jpg