PB de fermeture intenpestive au démarrage de DraftSight sous linux

Bonjour.

Suite à une mise à jour de mon OS linux debian ma version DraftSight 2018.2.0.3102 ne fonctionne plus, fermeture directe au démarrage.

Voici ma configuration :

Modèle cpu : Intel(R) Core(TM) i7-4790 CPU @ 3.60GHz
Linux obelix2 4.18.0-3-amd64 #1 SMP Debian 4.18.20-2 (2018-11-23) x86_64 GNU/Linux
buster/sid
Vidéo : VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GM107GL [Quadro K620]

 

Pour ce qui est de mon message d'erreur il est le suivant :

...
openat(AT_FDCWD, "/opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/../Libraries/libpixman-1.so.0", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 87
read(87, "\177ELF\2\1\1\0\0\0\0\0\0\0\0\0\3\0>\0\1\0\0\0\320\244\0\0\0\0\0\0"..., 832) = 832
fstat(87, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=677904, ...}) = 0
writev(2, [{iov_base="Inconsistency detected by ld.so:"..., iov_len=33}, {iov_base="../elf/dl-tls.c", iov_len=15}, {iov_base=": ", iov_len=2}, {iov_base="73", iov_len=2}, {iov_base=": ", iov_len=2}, {iov_base="_dl_next_tls_modid", iov_len=18}, {iov_base=": ", iov_len=2}, {iov_base="Assertion `", iov_len=11}, {iov_base="result <= GL(dl_tls_max_dtv_idx)"..., iov_len=36}, {iov_base="' failed!\n", iov_len=10}], 10Inconsistency detected by ld.so: ../elf/dl-tls.c: 73: _dl_next_tls_modid: Assertion `result <= GL(dl_tls_max_dtv_idx) + 1' failed!) = 131
exit_group(127)                         = ?
+++ exited with 127 +++

 

De fait j'ai tout désinstallé, tout purgé et refait mon install avec la nouvelle version en ligne "2018.3.0.42.15" mais j'ai toujours le même souci.

Pouvez vous me donner quelques pistes afin de résoudre ce pb ?

Par avance merci.

Bonjour

J'en appelle aux administrateurs du forum.

Y a t'il un moyen d'avoir des réponses quand un pb survient sur draftsight sous linux ou il est vain d'espérer ?

Qq1 a t'il sur sa machine sous linux le fichier "dl-tls.c" si oui savez vous me dire où il est caché car dans aucun de mes répertoires ../tls/ je ne l'ai, et pourtant à en croire mon message d'erreur il semble y avoir une erreur à la ligne 73.

Dans l'attente que qq1 se réveille sur ce forum ...

Cordialement.

 

Je modifie mon post plutôt que de recréer une réponse ce qui n'apporterait rien de plus.

Bien comme ce forum ne semble pas être très actif je vais vous donner mes derniers essais.

Suite à de multiples lectures sur le net en anglais il semblerai qu'il y ait réellement un souci avec les versions sous linux et qu'à ce jour il n'y ait que très peu de personnes au niveau des développeurs qui s'intéressent à solutionner les pb.

Toujours est il qu'après avoir tout désinstallé, puis tout nettoyé et refais une installation en bon et du forme j'ai pu avoir la fenêtre de renseignement et j'ai obtenu la confirmation par mail, mais pour cela il m'a fallu lancer l'application en "administrateur" ce qui sous linux est assez original.

Malgré cela DS plante toujours mais avec une nouvelle erreur de "Erreur de segmentation" et dans syslog ce message :

org.gnome.Shell.desktop[1841]: Window manager warning: Invalid WM_TRANSIENT_FOR window 0x3000005 specified for 0x3000007 (draftsight).

 

pour finir en lançant DS en console avec las commande "strace" on a toujours le même message d'erreur que lors de la mise à jour de mon système :

...
openat(AT_FDCWD, "/opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/../Libraries/libpixman-1.so.0", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 86
read(86, "\177ELF\2\1\1\0\0\0\0\0\0\0\0\0\3\0>\0\1\0\0\0\320\244\0\0\0\0\0\0"..., 832) = 832
fstat(86, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=677904, ...}) = 0
writev(2, [{iov_base="Inconsistency detected by ld.so:"..., iov_len=33}, {iov_base="../elf/dl-tls.c", iov_len=15}, {iov_base=": ", iov_len=2}, {iov_base="73", iov_len=2}, {iov_base=": ", iov_len=2}, {iov_base="_dl_next_tls_modid", iov_len=18}, {iov_base=": ", iov_len=2}, {iov_base="Assertion `", iov_len=11}, {iov_base="result <= GL(dl_tls_max_dtv_idx)"..., iov_len=36}, {iov_base="' failed!\n", iov_len=10}], 10Inconsistency detected by ld.so: ../elf/dl-tls.c: 73: _dl_next_tls_modid: Assertion `result <= GL(dl_tls_max_dtv_idx) + 1' failed!
) = 131
exit_group(127)                         = ?
+++ exited with 127 +++

 

Donc si qq1 peut me venir en aide ou avoir des informations auprès des développeurs, on peut rêver vu que c'est bientôt noël, je reste preneur de toute indication.

Encore merci à vous.

Bonjour,

A la remarque " Bien comme ce forum ne semble pas être très actif " j'aurais tendance à répondre qu'il y a juste sûrement très peu de monde qui utilise Draftsight sous Linux et que dans ce très peu de monde il n'y en a probablement qu'une infime partie qui est en mesure de t'aider. Nous ne sommes que des utilisateurs qui nous entraidons au travers de ce forum mais certainement pas des développeur d'un quelconque logiciel et ne faisons pas parti non plus d'un service maintenance ...

A part ça, il me semble que la version gratuite de Draftsight est d'ailleurs fournie sans maintenance, que la version pour Linux est une version bêta et que celle-ci est disponible soit pour Fedora soit pour Ubuntu (voir ICI), je ne sais pas si il y des différences avec Debian et, si oui, si cela peut impacter le fonctionnement de Draftsight.

Peut-être faut-il aller du côté de la communauté officielle Draftsight, voir ICI.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider...

Cordialement,

 

2 « J'aime »

J'ai trouvé les 2 liens suivants mais je supposes que tu les as déjà vu :

- https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=1489#p18799

- http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/draftsightdeb8

et ceux-ci concernent Draftsight 2018 SP2 et non Draftsight 2018 SP3 !!!

Pour avoir utilisé Draftsight sous Linux il y a 2 ans environ cela fonctionnait sans problème.

Si j'y pense je ferais l'essai ce week-end.

Après sur un sujet très spécifique il est pas forcément étonnant d'avoir peu ou pas de réponse!

Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu et désolé de mon coté de ne pas avoir été réactif, je viens juste de voir que j'avais des réponses.

Ceci étant je ne voulais vexer personne par mes propos mais je suis un peu en panique car je n'arrive pas à me dépatouiller avec ce pb et surtout je ne trouve pas de réponse qui pourrait me mettre sur la voie.

Pour ce qui est des deux liens, oui effectivement je les avais consulté mais ce sont de vieilles versions qui ne sont plus d'actualité car toutes les version beta linux tourne en principe sur du 64 bits. De plus il n'est pas possible de récupérer la version SP2 depuis que la version SP3 est sortie et malheureusement je n'ai pas gardé la SP2 lors de mon téléchargement de la version SP3.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avant ma maj système DS fonctionnait parfaitement .

Il me faudrait avoir un contact avec des dev de chez DS mais là même si nous sommes en période de noël il ne faut pas rêver.

En ce qui concerne le site officiel j'ai déjà fais un poste qui ne semble pas avoir eu beaucoup de succès.

Encore merci à vous et si par hasard vous aviez d'autres piste je reste preneur.

Je ne manquerais pas de donner des news si j'arrive à résoudre mon souci cela pourrait bien servir à d'autres.