Pb represention d'une cote de rayon

bonjour
apres pas mal d’essais , je ne trouve pas la solution pour representer une simple cote de rayon (je voudrais que le R250 soit au meme format que le R10)
voir croquis
image

La solution se trouve t elle dans la configuration des normes ?
merci

Bonjour,

Il faut aller dans les options des documents de type mise en plan et changer le paramètre e position du texte par défaut:

sous toutes reserves
rien ne change en cochant cette icone
le texte R250 reste figé au centre
remarque quand il s agit du R10 pas de souci il est modulable interieur ou exterieur

cette cote R250 ne peut pas glisser en dessous de l axe de son rayon
image

Exact, normalement il peut être glissé sous la forme (glisser la cote sous la forme rayonnée).

Sinon mettre la cote en réduit :
image

Il faut modifier les option de ligne d’attache:
SLDWORKS_en6buGEZU3
J’avais oublié il faut ça aussi:

Et éventuellement clique droit sur la côte et changer les options d’affichage:
image

2 « J'aime »

merci pour la demo mais l’operation reste capricieuse

voici le mieux que je puisse faire

Et si tu bascule le texte de l’autre côté de la ligne?

comme cela?
image
bon elle sera a l exterieur…

1 « J'aime »

Ceci dit, il me semble qu’une des grandes règles de dessin est « pas de cotes à l’intérieure de la pièce » : autrement dit, ton R250 est bien représenté, pas ton R10 :wink:

2 « J'aime »

@coin37coin les grandes règles se perdent!
J’avais pas osé le dire pour pas passer pour le vieux c…:rofl::rofl::rofl:
C’es comme les traits d’'axes qui disparaissent sur un cylindre!

3 « J'aime »

@sbadenis, faut oser ! Sinon, les petits ingé qui ont pas fait d’études de dessins mais qui se retrouvent à en faire ne peuvent pas savoir !

Les traits d’axe, les cotes « coupées » pour ne pas croiser les lignes, les alignements de dimensions, la non surcharge de plans … enfin tout ce qui rend agréable à lire quoi XD

2 « J'aime »

et supposons que ma forme soit en fait un enlevement de matiere:
ma cote super bien formatée se retrouve de fait sur la piece…

3 « J'aime »

La question que je me pose, c’est comment dégriser cette icône, et à quoi elle sert du coup ??
image

1 « J'aime »

Une solution pour ne pas changer les paramètre de tes côte de rayon à chaque fois, est de le faire de cette manière dans les options du document de ton fond de plan en sélectionnant norme ANSI: