bonjour
apres pas mal d’essais , je ne trouve pas la solution pour representer une simple cote de rayon (je voudrais que le R250 soit au meme format que le R10)
voir croquis
La solution se trouve t elle dans la configuration des normes ?
merci
bonjour
apres pas mal d’essais , je ne trouve pas la solution pour representer une simple cote de rayon (je voudrais que le R250 soit au meme format que le R10)
voir croquis
La solution se trouve t elle dans la configuration des normes ?
merci
Bonjour,
Il faut aller dans les options des documents de type mise en plan et changer le paramètre e position du texte par défaut:
sous toutes reserves
rien ne change en cochant cette icone
le texte R250 reste figé au centre
remarque quand il s agit du R10 pas de souci il est modulable interieur ou exterieur
cette cote R250 ne peut pas glisser en dessous de l axe de son rayon
Exact, normalement il peut être glissé sous la forme (glisser la cote sous la forme rayonnée).
Sinon mettre la cote en réduit :
Il faut modifier les option de ligne d’attache:
J’avais oublié il faut ça aussi:
merci pour la demo mais l’operation reste capricieuse
Et si tu bascule le texte de l’autre côté de la ligne?
comme cela?
bon elle sera a l exterieur…
Ceci dit, il me semble qu’une des grandes règles de dessin est « pas de cotes à l’intérieure de la pièce » : autrement dit, ton R250 est bien représenté, pas ton R10
@coin37coin les grandes règles se perdent!
J’avais pas osé le dire pour pas passer pour le vieux c…
C’es comme les traits d’'axes qui disparaissent sur un cylindre!
@sbadenis, faut oser ! Sinon, les petits ingé qui ont pas fait d’études de dessins mais qui se retrouvent à en faire ne peuvent pas savoir !
Les traits d’axe, les cotes « coupées » pour ne pas croiser les lignes, les alignements de dimensions, la non surcharge de plans … enfin tout ce qui rend agréable à lire quoi XD
et supposons que ma forme soit en fait un enlevement de matiere:
ma cote super bien formatée se retrouve de fait sur la piece…
La question que je me pose, c’est comment dégriser cette icône, et à quoi elle sert du coup ??