PB sur motion

Bonjour @tous

Je ne l'utilise pas souvent mais dans le récent challenge j'ai été confronté à un  problème de positionnement.

Explication : Supposons que lors de la création du mouvement j'ai une vue isométrique mais avec un dézoome qui fait que l'objet est un peu trop petit.

Je fais une animation simple d'un moteur qui tourne : tout fonctionne R.A.S.
MAIS ! si je veux changer pour une vue de face et en plus zoomer pour recadrer et bien ce crétin de système dès que je lance l'animation ne remet la vue isométrique dézoomée. Pas moyen de le changer. Je suis obliger de recréer un autre étude mvt et ça me ..........!

Comment faire pour changer ça ?

Merci par avance ;-)

Cordialement
 

1 « J'aime »

Salut @Zozo_mp 

il te faut créer un parcours virtuel pour ta camera

de là tu ciblera ta cible 

voir ce tuto entre autre

https://youtu.be/06sYWgeS-9U

@+;-)

2 « J'aime »

Bonsoir @gt22 

Merci ! je vais regarder mais entre-nous je ne vois pas pourquoi je dois utiliser un caméra ou un parcours caméra.

Je vais regarder mon ASM à la lumière de ce que tu m'indiques.

A pluche

Ton objet est fixe autre que ces mouvements de battement d’ailes

donc Si tu génère une vue via un plan ou isométrique ta vue sera toujours fixé via ce plan  

si tu génère un parcours caméra via un esquisse qui peut être en 3D

et un déplacement de cette dite caméra avec les bonnes option de vision de déplacement de zoom et via les temps de pose ou déplacement de cette dite caméra tu pourras tourner autour de ton objet qui lui continuera à battre des ailes 

regarde à vidéo et amuse toi ;-)

@+

D'acc je vais faire selon tes recommandations ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce que dit gt22 (de Paimpol ?). On a tout intéret à utiliser une vue caméra pour maitriser le point de vue. A défaut, vivant dans son propre monde, l'animateur de mouvement revient systématiquement sur sa vue initiale à lui. Par exemple ce n'est pas parce qu'un composant est masqué dans l'espace modèle qu'il le sera pour lui. Il ne regarde que ce qui est défini par les clefs. Obstinément. Il faut donc créer des clefs à chaque instant où il est souhaité quelque chose de précis (position, couleur, apparition, disparition, angle de vue ...) et y définir exactement ce que l'on veut.

Je mets ci joint une petite vidéo de présentation faite pour un cours il y a quelques années* avec une vue caméra évolutive (position et zoom).

* Solidworks 2015, depuis 2018 l'animateur de mouvement a un gros bug sur la gestion des contraintes angulaires

Bonne journée à vous tous et portez vous bien 


presse_ail_complet.mp4
1 « J'aime »

@pierre Mihailovic 

non pas de paimpol + proche de lannion ;-)

je vois que tu as fait honneur à notre belle région avec ton assiette de Quimper ;-)

belle video 

si par hasard en guise de cadeau de fin d’année et pour bien expliciter la démarche de ta video peux tu poster le fichier

un grand merci 

@+ ;-)

 

Bonjour @Pierre Mihailovic

Je te remercie pour toutes ces précisions je suis presque bien armé pour résoudre le problème.

Tout à fait entre nous mais ne le dis à personne je déteste le logiciel motion et notamment cette gestion des clés pas du tout intuitive surtout quand tu veux répéter des séquences. Très peu de personne arrive à l'utiliser simplement du premier coup alors que beaucoup de logiciels y compris de musique utilisent des time-lines, or même la génération millénium, ni arrive pas c'est pour dire.
Si tu as un bouquin qui explique comment l'utiliser je suis preneur de la référence pour l'acquérir ;-)

Un grand merci pour ton aide ;-)

Cordialement

PS : dans la version 2020 il y a eu des améliorations importantes apparemment !

1 « J'aime »

Lannion, Paimpol, Douarnenez  qu'importe ils ont tous des chapeaux ronds

Je vous mets un zip du fichier mais sans explication je ne sais pas si vous en ferez grand chose. Je vais mettre parallèlement à ce fil un tuto que j'ai fait sur l'animation pour aider mes étudiants confinés et qu'ont finé pas grand chose ....

Bonne soirée et joyeux Noël


presse_ail_complet.zip
1 « J'aime »

Merciiiiiiiii ! Pierre

C'est comme un cadeau du père noël    ;-)   l'ail et le persil éloignent les vampires mais sont effets sur le père noël et heureusement, sinon aïe aïe aïe

Cordialement