Pb sur une conversion de surfacique en tôlerie

@frederic vous a envoyé dans le stpe la mise a plat de la surface!

il ne vous a pas envoyé un step dans le but de la déplié car je le répète pour moi cette pièce n'est pas dépliable mais je peux me tromper

 

1 « J'aime »

oui, mais justement je veux un déplié de tôle ...

Le but c'est d'envoyer cette pièce au laser pour découpe puis au pliage...il me faut donc un déplié réel de tolerie...

1 « J'aime »

Au pire, transformez la surface plane en tôle puis repliez-la.

Pour le laser enregistrer la surface en dxf.

Pour le pliage, comme sa je dirais qu'il y'a 2 plis par contre faut trouver leurs positions et leurs orientation.

Je ne saisi pas pourquoi SW n'arrive pas à créer un volume à partir de ces surfaces ? Ce n'est pas très complexe, c'est régulier avec une épaisseur constante!!! non vraiment cela m'étonne qu'il n'y ai pas de solutions?

et oui frederic, il est là le véritable pb...

Alors, pour moi, cette pièce n'est pas réalisable sous Solidworks avec le module tôlerie désolé...

 

la pièce semble galbée, je vous conseille un autre logiciel du type logopress.

 

Sinon essayer de convertir en volume puis ensuite en stl puis en tôlerie... Mais je n'y crois pas trop...

1 « J'aime »

merci Bart,

Ce n'est pas super encourageant et surtout très décevant de la part de SW...

@Bart ok elle n'est pas réalisable en tolerie dans SolidWorks, mais est t'elle réalisable en tolerie tout court avec des machines de pliages.

Pour ma culture j'aimerait bien comprendre comment en pliage on fait la "vrille" en même temps que le pli.

Ce n'est plus du pliage mais de l'emboutissage, non?

Merci par avance pour la réponse

1 « J'aime »

En pratique, c'est réalisable avec des gabarits, du cintrage du pliage etc...

 

Mais après pour le modéliser, c'est un peu plus complexe.

 

Le logiciel LOGOPRESS le fait il me semble. Il marche en complément de Solidworks.

 

Tout les logiciels ont leurs limite. Dans le môdule tôlerie de Solidworks, la limite est là..

 

J'ai trouvé ça fort décevant aussi, car de temps en temps on tombe sur des pièces de ce genre qui posent problème. Mais dans la plupart des cas, il faut avouer que Solidworks est un bel outil.

 

Désolé pour toi, après je n'ai pas la science infuse, peut-être qu'un autre membre trouvera la solution...

1 « J'aime »

Pour moi, c'est 2 pli

pour la position du centre de rotation cf image

Rayon de pliage environ 105mm.

Faut juste encore matriqer l'outil flexion et la pièce est pliée.

 

PS: aucune soucis pour transformer la surface a plat en tôlerie.


sans_titre.png

coyotte,

 

Nous faisions déjà cette pièce à l'usine chez nous, c'est une découpe laser à plat avec repérage des zones de pliage (que j'avais scindé en en une quinzaine de zone), puis le pliage tout simplement. Ces pièces nous les faisions sous inventor.

Oui Fred, visuellement tu as ta pièce, mais ton déplié est-il bon?

 

La matière s'étire-t-elle correctement? Je n'en suis pas si sur.

Mais bien joué!

1 « J'aime »

ci joint le plan dwg


a.png

ci joint le plan dwg


a.png

J'ai du mal regarder ta pièce, je rentre et regarde ça chez moi au chaud =)

 

Je te répond en pv ce soir ;)

 

CHALLENGE ACCEPTED

1 « J'aime »

@r.paulin donc la pièce est réalisée comme une trémi en chaurdonnerie, donc il faut peut être essayer d'utiliser la focntion "pli de transition" avec l'esquisse haute puis la basse

 

OK Coyotte je vais essayé..

Merci Bart pour ton aide...

 

Merci aussi fred

@ fred as tu verifié les longueurs avant et apres deplié

des fois on a quelque surprise

on croit que tip top c'est OK

mais dans le concret c'est dans sac et pas le bon

@+ ;-))

Par contre Coyotte, je pense que ce sera assez compliqué car j'utilise l'appuis d'autres pièces pour réaliser celle ci et je pense qu'il me sera compliqué de créer une esquisse haute et basse de cette pièce sur un corps circulaire. (je ne sais pas si je suis bien clair là !!?!)

 

je vous mets la pièce dans son contexte en P.J


a.png