Bon demain je re essaye d'une manière différente :
Je vais partir d'une tôle à plat (avec le dev. nickel) et je la plierai suivant des génératrices, ainsi j'aurai une pièce de tolerie qui sera travaillée uniquement en pliage.
Bon, après quelques essais, je suis arrivé à ce résultat.
Pour moi, c'est ce que tu peux avoir de mieux, Sw n'est pas adapté à ce genre de pièce, enfin pour ceux qui est du module de tôlerie.
Vois ce que tu peux faire avec ce fichier. Je suis sous Sw2014
Pour info je me suis mis en vue de face, j'ai converti TOUT ce que je voyais en esquisse, puis j'ai créé une tôlerie de base. J'ai ensuite fait mes plis sur les parties en biais avec un rayon assez important. Il ne reste plus qu'à régler les grugeages.
Par contre, règles d'or de Solidworks Tôlerie à ne jamais oublier : "Les chants des pièces de tôlerie seront TOUJOURS perpendiculaires aux parements."
Donc, il n'est pas possible de faire une pièce en tôlerie avec une bonne développée, ayant des chants de tôlerie en biais. Techniquement avec un laser 5 axes, c'est tout à fait possible, mais ça Solidworks ne le gère pas.
J'espère que par la suite, le logiciel évoluera dans ce sens.
je suis parti sur une esquisse fermer mais peut aussi etre fait via une esquisse ouverte
et choisi de prendre un polygone pour tes courbures
ce qui m'as parmis d'avoir des aretes pour les plies
creer une 2° esquisse decale pour crer l'angle des faces oposées
un lissage en surfacique/ converti en tolerie et defini mes lignes de pliages
et apres des elevement (et en + j'ai fait les elevements inverse ;-(( mais c'est pas tres important ce n'est que pour montrer le principe)de matiere pour la face courbes
Je ne suis pas réellement arrivé à en tirer qqchose de bien, mais cela m'a aidé dans ma démarche et je viens de trouver la solution.
J'ai tout réalisé en surfacique, le souci résidait dans l'arrondi qui n'avait pas la même lg d'arc en haut et en bas, ce qui fait que SW ne voulait pas le convertir en toleire.
J'ai donc deux surfaces coupées par un cylindre, de ce fait les deux longueurs d'arcs sont identiques et SW accepte de converitr en tolerie.