Pb utilisation SW simulation - flexion 2 parois "soudées"

Bonjour à tous.

J'expose ma problématique sur SW simulation.

Pour simplifier, j'ai 2 pièces en contactes.

Matériaux différents.

.

Sous un chargement vertical, je souhaite connaître la flèche de l'ensemble en A.

Par hypothèse, les pièces sont en contactes parfait (solidaires).

Sur SW simulation, j'ai d'abord réalisé une modélisation en mode multi-corps.

Pour le contact entre composants, j'ai sélectionné "solidaire", j'obtiens une flèche de 2.6 mm.

Ensuite je réalise le calcul en mode "pas de pénétration", j'obtiens 5. mm ?

En mode assemblage 2 pièces, même constat.

Pourquoi cette différence entre les options "solidaire" et "pas de pénétration" ???

L'écrasement du matériau 2 est négligeable.

Merci à tous

 

Bonjour,

En mode pas de pénétration il faut je pense rajouter des "blocages" pour être réaliste, peut être que la partie vertical de la pièce 1 se comporte différement.

Pour trouver une ébauche d'explication, se mettre à une forte echelle dans le résultats et les animer pour voir la différence.

@+

 

3 « J'aime »

Bonjour,

En version "solidaire", les faces en contact sont considérées complètement fusionnées. Si tu prends "pas de pénétration", il s'agit d'un contact mais le glissement relatif entre les 2 surfaces reste possible. En gros, c'est comme si tu empiles 2 feuilles de papier et que tu mets de la colle entre les 2 ou pas.

Du coup, dans le premier cas, c'est comme si tu avais un seul bloc plus épais (donc avec plus d'inertie) et il est logique que la flèche soit moins importante.

3 « J'aime »

Chamade a tout dit ! ;) +1

 

Et oui, pour mieux comprendre, il faut faire comme Coyote, aller à l'extreme pour voir la réaction

3 « J'aime »