Il faudrait savoir quel type de travail vous allez avoir à faire sur cette machine. En ordre de grandeur, une vrai station portable (écran et carte graphique digne de ce nom) capable de supporter un modèle 3D costaud, c'est plutôt 2-3k€ qu'il faut compter.
2 Go ou plus de RAM carte graphique ; 4 Go recommandés
Carte graphique NVIDIA® : NVIDIA Quadro®/NVIDIA GeForce®/Tesla™ avec au moins une puce NVIDIA Kepler™ ; configuration double GPU avec au moins des cartes NVIDIA Maxwell™ pour une expérience optimale
NVIDIA version de pilote 385.41 (ou version ultérieure) recommandé
Pilote NVIDIA prenant en charge CUDA® 9.0 ou version ultérieure requis
Connexion de HDR Light Studio HDR Light Studio v5.3.3 ou versions ultérieures, à l'exception de la version v5.4
4 Go ou plus de mémoire vidéo requis pour la fonction Denoiser
Si des cartes graphiques autres que NVIDIA sont installées, SOLIDWORKS Visualize utilise par défaut le processeur central, et non ces cartes, pour l'accélération par GPU. Par ailleurs, les cartes NVIDIA reposant sur l'architecture Fermi™ ne prennent plus en charge l'accélération par GPU.
Tout dépend vraiment du type de pièces et assemblages créés et manipulés ...
Je tourne avec un Dell Latitude 5580 intel core i7 7820HQ à 2.9 Ghz, 16 Go Ram et une carte graphique intégrée intel 630 ... mais je ne fais jamais de surfacique, j'ai des assemblages de 600 à 800 pièces maximum ... Pour corser un peu le tout, je travail sous Epdm et souvent en télé-travail (par VPN) ... et je n'ai jamais de soucis. Par contre il est paramètré aux petits oignons ...