J'ai déccroché de la question précédente concernant l'impression en PDF, pour revenir à une question spécifique sur la création de PDF 3D.
J'ai donc, comme préconisé par @Felix, essayé CrosManager en version d'essai et effectivement cela correspond à mes attentes, mais j'ai tout de même quelques soucis avec les gros assemblages (+ 1000 composants), ainsi que par la suite pour la prise de mesure avec Adobe. Comment faire pour definir l'echelle et les unitées de mesure?.
Bonjour, concernant les prises de mesure, je conseille vivement de ne pas utiliser les pdf 3D (à mon goût), qui ne sont pas très maniables dans la rotation de vos objets, le rendu est bon mais à coté de ça, la maniabilité du dessin et les prises de mesure ne sont pas très au point...
Je vous conseille d'opter pour un logiciel gratuit du type Edrawing qui vous fournissent un rendu de qualité un peu moins bonne que les pdf 3D mais qui sont très bien pour les prises de mesure et qui sont beaucoup plus maniables.
De plus, dans ce type de logiciel, il n'y a pas de problèmes d'échelle à gérer, ils gardent les propriétés de base de vos pièces.
Vous pouvez facilement convertir vos dessins de Solidedge à Edrawing.
Le lien vers le soutien Adobe (voir réponse de Felix) m'a permis de résoudre mon problème d'échelle:
--> En lecture du pdf, il faut faire "clic droit" sur l'image, choisir "définir les unités du modèle" puis "Modifier le rapport d'échelle". Il semble que cet ajustement ne soit valable que pour le fichier en question.
En réponse à Joss.G: A ce jour je trouve que la création de fichier PDF3D, dans le cadre de mon job, est plus pratique pour communiquer avec d'autres personnes qui sont plutôt familliarisées avec Adobe. Mais je doisaussi essayer Edrawing