PDM - Plan assemblage avec configurations

Bonjour,

Nous venons de mettre en place PDM chez nous.
Je souhaiterais avoir vos retours sur votre utilisation car nous ne savons pas comment gérer ce cas.

Nous avons un assemblage avec plusieurs configurations.
Nous nommons le fichier 2D avec le nom du 3D + le nom de la configuration

Par exemple, nous avons une toiture avec ou sans cheminée et 4 coloris différents possible.
Soit 8 configurations possibles.

Comment nommer vous ces plans ?
Comment gérer vous les modifications ?
Utilisez vous divers outils pour créer des dérivées de l'assemblage sans cassé les liens ?

J'espère être assez clair :)

A très vite

bonjour,

peut-etre avez vous une codification commerciale en place ? Sinon, pourquoi ne pas mettre une codification ? 

Un des avantages du PDM, c'est de gérer des codes et leur cycle de vie (bon plutôt du PLM, mais avec un PDM on peut aller loin). 

Par ailleurs, avec une codification, on gère les transferts ERP ... 

Bref, selon moi, la codification est un pas important; il faut cependant y apsser quelques heures de réflexion car plus le nombre de produits grandit, plus la moindre modification sera conséquente. 

Pour votre exemple, un exemple: codification à 6 digits

TTAC00

TT toiture, AC avec cheminée, 00 code couleur

 

Dans une précédente expérience, un numéro incrémental sort, peu importe le type de composant (assemblage, plan, commerce, matière ...), et on utilise la propriété Description pour retrouver une pièce. Le nom de fichier pièce et plan est donc un nombre géré "incrémentalement".

 

Hello,

Pour moi, un exemple batard d'une ref qui ne veut rien dire
Si on a comme ref possible :

ASM2000G7-990
ASM2000G6-550
ASM2000G5-550
ASM2000G5-540
etc ...

Il faut déterminer une base qui caractérise le produit ICI "ASM2000G"

Mon ensemble s'appellera : ASM2000Gx-xxx

Après quoi soit je crée une mise en plan par config qui sera nomée elle correctement, soit je crée un plan générique ou je fait une table récapitulant les numeros d'articles avec les configurations cochées dans les colonnes.

Les deux marchent, mais il vaut mieux ne faire qu'un plan si cela est possible.(montée d'indice plus simple)
=> Facile dans le cas d'objets présents ou pas dans un assemblage, ou de changement de couleur
=> dans le cas d'un changement dimensionnel entre les configs c'est déjà beaucoup plus compliqué sauf si on fait appel à des articles différents a chaque fois, dans ce cas il faut remanier le tableau pour que le code article concerné apparaisse.

Pas certain de m'être bien fait comprendre, n'hésitez pas a me demander éclaircissement :)

Ok c'est ce qu'on pensait mettre en place

exemple :

R-xxxxxx-SC7016

R- (codification interne)
xxxxxx (n° compteur)
SC / AP Sans/Avec cheminée
7016 /... RAL

Si le plan n'a pas de config,
suffixe "-défaut" ou modification via PDM
Uniquement R-xxxxxx

Au final, un plan par config avec un seul fichier 3D
L'indice est porté uniquement par le plan
Facilité d'indicage et de maintenance en cas de modification de la pièce/assemblage

1 « J'aime »