Perçage dans pièce de tôlerie

Bonjour à tous,

je cherche à réaliser des perçages une pièce pliée (ou plutôt courbée). Cette opération ne doit pas se faire en déplié car c'est lorsque'elle est pliée que je connais les positions.

Ensuite, et c'est là que ça se corce, ces perçages doivent se retrouver parfaitement rond et perpendiculaires à la face au dépliage en vue d'un usinage via SWOODCAM. 

Merci de votre aide.

Bonjour,

Tu ne peux pas faire soit :

- un plan tangent à ta tôle qui serait perpendiculaire à l'axe de ton foret ?

-un axe coaxial a l'axe de ton foret et de la tu dessine le diametre de ton trou avec la fonction enlevement de matiere avec revolution ?

Je propose cela, ce sont les idees qui me viennent a l esprit comme ca a premiere vue.

Cordialement.

3 « J'aime »

Ou perçage avec esquisse 3d cela doit fonctionner.

3 « J'aime »

Pouvez vous joindre la pièce que l'on voit ce que l'on peut faire?

2 « J'aime »

Bonjour,

sous quelle version de solidworks etes-vous???

1 « J'aime »

Bonjour, 

Cela peut il t'aider ?.


piece4.sldprt
1 « J'aime »

Regarde si ma pièce peut t'apporter quelque chose... Pièce en Sw 2016


virole_avec_soyage_avec_percage_o250.sldprt
1 « J'aime »

Tout d'abord, merci de vos réponses.

ac cobra, dans l'idée, c'est le résultat que je souhaite obtenir mais le perçage est déformé en dépliant. Du coup ce n'est pas un cercle qui est détecté et le perçage ne peut donc pas se faire sur machine.

Je tente demain les autres solutions proposées par Fab camp et sbadenis.

Ok c'est ça alors....


virole_avec_percage_o250.sldprt
1 « J'aime »

La forme elliptique ou œuf qui et donné après le dépliage se fait par découpe laser ou oxycoupage pour justement arriver à un résultat de diamètre du trou pour pouvoir y insérer un tube ou un piquage qui de positionne dessus ou en quart quart...

1 « J'aime »

Je travail le bois avec des défonceuses numériques. Mes outils sont des forêts pour un perçage Ø3.

Je pense qu'il n'est pas possible d'obtenir directement les perçages. Je pense à une autre solution:

- pointer mes perçages dans l'assemblage puis réaliser les perçages définitfs sur le déplié.

Par contre je ne vois pas comment je peux pointer.... 

Tu fais un diam 1 dans ta pièce cintré, puis tu la déplie et tu place ton diam 3 sur le diam 1.

2 « J'aime »

voici la pièce que je souhaite percer.

les perçages sont créés dans l'assemblage final.


fond.zip

Merciiiiiiiii !!!!!!

Cette solution me convient parfaitement. J'ai fai un perçage Ø0.5 car les perçages Ø3 s'appuient sont tangents au Ø0.5. Dans le bois, on est pas à 0.25 près!!!!!

 

Faire un trou Ø1 sur la pièce pliée, déplier la pièce (avec la fonction déplier et non pas déplié), percer le trou au bon diamètre, replier.

 

Griller le temps de faire des essais : impossible de récupérer l'axe du trou après dépliage pour faire du concentrique

1 « J'aime »

C'est vrai mais tu peux le convertir en esquisse dans le déplié et avec celle-ci définir le centre avec un trait d'esquisse et y placer le perçage....

3 « J'aime »

J'étais parti sur un pli de transition, comme je n'arrivais pas à avoir le centre du trou, j'ai essayé de faire un trou carré (en partant dans l'idée que le point d'intersection des diagonales serait invariant), Sw ne voulait plus déplier.

D'ailleurs, je n'arrivais pas à utiliser la fonction déplieR avec le pli de transition.

Pour le plis de transition il faut bidouiller! Fais un petit chanfrein de 1mm au bout d'une des arrêtes puis utilise la comme face fixe pour le déplié puis il faudra de nouveau le recréé pour le plié.


virole_avec_soyage_avec_percage_o250.sldprt

Astucieux.

par contre, sur un "vrai" pli de transition, ça ne marche pas : impossible de sélectionner le chanfrein.
J'ai essayé en ajoutant un pli sur une des arêtes, pareil.

Chose amusante, la forme de la découpe "carrée"

en gros plan

l'esquisse est sur un plan de référence, la decoupe "normale".

avec cette découpe, la pièce n'accepte aucune des 2 commandes déplié ou déplieR.


test_pli_transition.sldprt

Ca fonctionne...


test_pli_transition_-_ac_cobra.sldprt