je cherche à réaliser des perçages une pièce pliée (ou plutôt courbée). Cette opération ne doit pas se faire en déplié car c'est lorsque'elle est pliée que je connais les positions.
Ensuite, et c'est là que ça se corce, ces perçages doivent se retrouver parfaitement rond et perpendiculaires à la face au dépliage en vue d'un usinage via SWOODCAM.
ac cobra, dans l'idée, c'est le résultat que je souhaite obtenir mais le perçage est déformé en dépliant. Du coup ce n'est pas un cercle qui est détecté et le perçage ne peut donc pas se faire sur machine.
Je tente demain les autres solutions proposées par Fab camp et sbadenis.
La forme elliptique ou œuf qui et donné après le dépliage se fait par découpe laser ou oxycoupage pour justement arriver à un résultat de diamètre du trou pour pouvoir y insérer un tube ou un piquage qui de positionne dessus ou en quart quart...
Cette solution me convient parfaitement. J'ai fai un perçage Ø0.5 car les perçages Ø3 s'appuient sont tangents au Ø0.5. Dans le bois, on est pas à 0.25 près!!!!!
J'étais parti sur un pli de transition, comme je n'arrivais pas à avoir le centre du trou, j'ai essayé de faire un trou carré (en partant dans l'idée que le point d'intersection des diagonales serait invariant), Sw ne voulait plus déplier.
D'ailleurs, je n'arrivais pas à utiliser la fonction déplieR avec le pli de transition.
Pour le plis de transition il faut bidouiller! Fais un petit chanfrein de 1mm au bout d'une des arrêtes puis utilise la comme face fixe pour le déplié puis il faudra de nouveau le recréé pour le plié.
par contre, sur un "vrai" pli de transition, ça ne marche pas : impossible de sélectionner le chanfrein. J'ai essayé en ajoutant un pli sur une des arêtes, pareil.
Chose amusante, la forme de la découpe "carrée"
en gros plan
l'esquisse est sur un plan de référence, la decoupe "normale".
avec cette découpe, la pièce n'accepte aucune des 2 commandes déplié ou déplieR.