Perçage dans pièce volumique construite à partir de surface volumique

Bonjour,

Je doit effectuer plusieurs perçages dans une pièce volumique mais contenant que des courbes puisque elle a été faite a partir de surfacique.

De plus tout mes perçages doivent être a une distance spécifique les un des autres puisque il représente un pattern précis.

J'ai penser a effectuer mes perçages en 3d (sans établir de plan a percer) et j'ai essayer de faire mes perçages sur plusieurs plan (afin d'obtenir un résultat précis).

Dans les deux cas je ne peut coté mes perçage de façon précise ou parfois même pas du tout.

Je suis un peu perdu voici une très vague idée de ce que je veut faire (en pièce jointe). 

Si vous avez des idées je vous écoute avec attention.


2019-02-20_15_24_24-solidworks_premium_2018_sp5.0_-_gab-0176a_-dans-_gab-0175__.png

Bonjour

il suffit d'utiliser la fonction "enrouler" en faisant une esquisse plate à partir d'un plan tangent quelque part .

Je vous donne un exemple dans quelques minutes

Cordialement

Bonjour

Voici un exemple dans le fichier ZIP d'une combinaison d'une esquisse et de la fonction "enroulement".

A votre disposition pour vous expliquer en détail avec un tuto si nécessaire.

Cordialement

PS : presque hors sujet ;-) du fait que votre pièce sera emboutie votre dessin sera juste mais vous aurez des trous déformés et les trous ne seront pas à la bonne place dans la vraie vie par rapport au dessin. C'est pourquoi vous auriez intérêt à utiliser une "Géométrie de référence" placée dans la zone de moindre de déformation (là ou la fibre neutre est la moins chahutée. L'idéal serait de partir de deux ou trois esquisses dont les points de références tiennent compte plus ou moins de la déformation d'emboutissage.

Ma remarque tombe totalement si vos trous et lumières sont exécutées par un usinage post emboutissage.


desktop.zip
3 « J'aime »

Bonjour zozo_mp,

L'idée était très bonne mais je croit que sa me marche pas.

solidworks me donne ce message.


2019-02-21_08_26_17-solidworks_premium_2018_sp5.0_-_gab-0176a__.png

Pour revenir sur mon commentaire précédent l'enroulement à marcher finalement. Merci beaucoup.

Et pour répondre à votre autre commentaire...

La pièce sera mouler en fibre de ver par dessus une autre pièce puis driller a la main a l'aide de la pièce finale à assembler afin d'être précise.Puis le résultat servira de gabarit pour toujours percer au bonne endroit.

Nous voulons représenter le plus possible la réalité donc je croit que l'enroulement reste la meilleur solution. 

Merci beaucoup pour votre aide !!

2 « J'aime »

Bonjour Melysa.Rousseau

Merci pour vos précisions sur la reprise d'usinage et perçage manuel.

Si votre seconde pièce finale a des dimensions stables et toujours pécises alors  vous pouvez aussi faire un calibre de perçage pour votre contreperçage. Vous aurez une meilleur fiabilité et une meilleur répétabilité et plus de faciliter pour le perçage.

Bonne continuation et vous savez où nous sommes si vos avez besoin d'aide ;-)  ;-)

Cordialement

1 « J'aime »