Perçage de trou oblong sur une tôle pliée

Bonjour,

Je cherche à faire des trous oblongs sur une tôle pliée. Après quelques recherches et essais, la meilleure solution semblait être de déplier ma tôle, de réaliser l’extrusion (les trous), puis d’utiliser la fonction de pliage.

Malheureusement, je suis bloqué à cette dernière étape. Il m’est impossible de replier ma tôle : un message d’erreur apparaît : « Erreur de reconstruction : cette pièce contient des fonctions qui ne peuvent pas être dépliées. »
j’utilise SW2023

Merci
frette ind 4.SLDPRT (145,5 Ko)

Bonjour et bienvenue;

Pensez à préciser la version de Solidworks utilisée.
Et, une capture écran ne serait pas de refus…

Cela permet de ne pas télécharger la pièces si nos versions de Solidworks sont antérieures. (J’ai Solidworks 2022 et manifestement vous utilisez une version supérieur)
Et cela permet d’améliorer la qualité des réponses éventuelles…

Comme je ne peut pas ouvrir votre composant je répond en aveugle.

• Déplier la tôle avant de réaliser les perçages est une bonne pratique.
  • Attention aux conditions de fin de perçages, quelque soit le type d’enlèvement de matière utilisé (Assistant de perçage? Extrusion ?) … je préfère l’assistant de perçage. Il est préférable de ne pas utiliser « A travers tout » mais de lier la profondeur à l’épaisseur de la tôle.
  • Il est aussi parfois intéressant d’utiliser l’option « normale à », surtout si l’angle de la tôle à percer est en dehors des plans de références (X,Y,Z)

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,
SW gère très mal les enlèvements de matière dans les plis, ça c’est pas nouveau…
Pour un tronc de conne comme votre pièce cela me parait quasi impossible, à moins de commencer la construction d’une autre façon (votre construction est logique, SW moins) :
Pièce2.SLDPRT (96,9 Ko)
Et même pas sûre que l’on puisse arriver au résultat voulu…
Bon courage !

1 « J'aime »

@a_eriaud , merci de rester poli et digne :rofl:
image

2 « J'aime »

je pense la même chose, c’est la méthode de construction du plis de transition qui mets le souk, en utilisant une autre méthode pour former le tonc de cône ça fonctionne

2 « J'aime »

Bonjour j’utilise la version 2023 je ne peux donc pas voir l’arbre de construction pouvez vous me dire les paramètres que vous avez modifiés ?

merci pour votre réponse mais je n’arrive pas a saisir la différences de paramètre entre votre arbre de construction et le mien

Oui façon de construire ne plait pas à Sw (2023). Même sans enlèvement de matière sw n’arrive pas à replier ta pièce.

voici la méthode de construction du cône et effectivement tu as utilisé la même méthode…

https://www.youtube.com/shorts/cPO41uUJsBk

1 « J'aime »

@Le_Bidule
oups, c’est la chaleur :hot_face:
Toutes mes excuses.

Pour ma part en 2023 pas de solution fonctionnel de trouvé le tronc de cône se déplie (dépliage) mais la fonction (pliage) échoue systématiquement même si aucune fonction entre dépliage et pliage
image
Possiblement @Scofield1 c’est la version de Sw qui fait la différence parce que pour moi la construction initiale est bonne. Quel version utilises tu?
@a_eriaud pour moi ta solution est une tôle roulé (partie de cylindre) et pas un tronc de cône.

@hugoferreira , voici ma méthode
Etape 1 : tole de base pliée

Etape 2 : enlèvement de matière

Etape 3 : bidouillage de pliage sur esquisse…

@sbadenis , effectivement c’est pour une tôle roulée, je viens de me souvenir que dans mon ancien job je faisais 2 configurations : une pliée avec l’enlèvement de matière n°1 et une dépliée avec l’enlèvement de matière n°2. C’est fastidieux mais ça fonctionnait…