Perçage d'un demi-shpère

Bonjour,

Après maintes recherches je ne trouve toujours pas ma solution, est-ce qu'une âme bienveillante arrivera à résoudre mon problème ?

Explication :

J'ai : une demi sphère, creuse, rayon constant, épaisseur de la paroi 95mm (les lignes visibles sont juste des lignes de séparation)

Je veux : percer la paroi de pleiiiiiiiiiiiiin de petits trous ; et chaque axe de petit trou devant être orienté vers le centre de ma sphère => perçage normal au plan tangent.

J'ai fais une esquisse sur un plan et je veux qu'elle s'enroule sur la face pour ensuite faire l'enlèvement de matière (pour l'instant je teste donc l'esquisse n'est pas terminée et il faut s'imaginer un cercle à chaque croisement de ligne...).

 

La fonction 'Enroulement' ne fonctionne pas ; je pense que c'est parce que ce n'est pas un cylindre fermé.

La 'Courbe projetée' ne permet pas l'enlèvement de matière par la suite...

 

Comment faire ? SVP

Merci pour votre aide !

 

Lu

Bonjour, 

Essayez voir en convertissant votre pièce en tôlerie. Réalisez votre esquisse avec tout vos petits trous à plat puis faites un enlèvement de matière et si je ne me trompe pas c'est une enlèvement normal....

 

2 « J'aime »

Bonjour,

Question bête, pourquoi ne passez vous pas par l'assistance pour le perçage avec une esquice 3D puis des répétitions?

PS: J'ai testé sur une demi sphère de 500 de rayon et 10000 perçages de 5mm, ça fonctionne bien mis à part que mon PC a mis environ 12 à 13 minutes pour le faire ...

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La tôlerie j'y avais aussi penser mais je peux pas parce qu'en fait c'est une construction soudée et en plus ce qu'on voit pas c'est que mon arbre de construction fait 20km et que je peux pas tout refaire. Et le 'convertir en tolerie' il veut pas.

 

La répétition je peux pas non plus car la répartition des trous n'est pas uniforme sur toute la sphère.

Je vais essayer l'esquisse 3D quand même.

 

Voir ce fil de com

http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/repetition-circulaire-trouspercages?page=1

@+

gt22 :

Pas adaptable à mon cas.

Mon but n'est pas de me simplifier la tâche en faisant le minimum dans mon esquisse. Je vais devoir de toute manière placer chaque trous.

Du coup la répétition ça marche pas.

 

Il n'existe vraiment pas une manière de projeter l'esquisse, comme si on collait une étiquette sur la sphère.

Alors, début d'espoir :

L'esquisse 3D avec assistance pour le perçage ça marche bien pour l'orientation.

Mais pour la position des trous du coup je faire comment avec mon cadrillage ?

 

Merci

Bonjour,

Est ce que vous connaissez les coordonnées x,y et z de vos perçages? Ou à défaut, les calculer?

Si vous avez ces données, on peux faire une macro qui placera ces points et fera les perçages.

Vous ne pouvez pas utiliser les répétitions même en utilisant les variations?

Pourquoi ne pas faire que un troncon de 10° ou autre pour trouver la bonne jonction et repetition du corps apres ?

Alors pour donner une idée de l'empleur de l'opération : la sphère fait 8910mm de RAYON et les trous font 60mm de diamètre. Chaque portion de la sphère doit contenir environ 6000 trous...

En données d'entrée j'ai ça : le cadrillage avec toutes les bonnes cotes en dévellopé (donc à plat).

Et ça en coupe, que j'ai fait. Le problème c'est qu'il faut contraindre chaque point avec le plan et la surface donc il faut que je fasse tous les plans de coupe.

Bon... pour info, j'ai eu la hotline SW.

Ma solution miracle se trouve dans la version SW 2017 où il est possible d'enrouler une esquisse sur une sphère (impossible jusqu'à maintenant).

Du coup, le meilleur moyen pour arriver à faire ce dont j'ai besoin aujourd'hui est l'esquisse 3D avec assistance pour le perçage, avec une répétition. Même si ça ne donnera pas le résultat exact c'est pour cette solution que je vais opter.

Merci à tous en tout cas.

Comment est fabriquée cette pièce ?

Par roulage puis repoussement de matière ?

Les trous sont percés avant ou après le formage?

2 « J'aime »

Bonjour, je débarque....^^

 

La répétition dans une zone ne peut pas fonctionner?

 

1 « J'aime »

Sinon vous avez encore la possibilité de réaliser une section de votre sphère à plat et d'y mettre vos trous puis de créer un outillage d'enboutissage. Vous réaliserez l'emboutissage puis une répétition de votre section.

1 « J'aime »

Bonjour,

savez vous qu'il est possible de faire des trous avec juste une droite? Il faut utiliser la fonction enlèvement de matière par balayage. Avec une esquisse 3D et une répétition circulaire, cela devrait être réalisable.

Mon problème n'est pas tant de pouvoir répéter la fonction mais c'est plus comment je fais pour placer mon esquisse. Du coup j'ai pas préciser mais c'est pas de la conception c'est de la modélisation sur base de plan. Donc ça existe déja en vrai, donc la fab, c'est plus mon soucis. Je dois reproduire au plus juste la réalité.

 

Du coup, pour ma solution...

J'ai fait : assitance pour le perçage avec esquisse 3D. J'ai placé la totalité des points d'une demie portion sur la surface intérieure. J'ai contruit des plans grace au quadrillage, pour pouvoir faire les lignes de points. Et pour finir je les ai coté un par un sur base de la vue en coupe (photo dans un message précédent).

Ensuite symétrie (en orange), puis répétition circulaire.

Maitnenant ça fait 3h que le pc mouline, oui oui réellement 3h.. et c'est pas fini !

Selon le nombre de répétition et de perçage il est fort possible que ton PC ram et plante

dès test on été effectué donc fait en sorte que t'es répétition ne soit pas trop gourmande

c'est à ce moment qu'un xeon est préférable à un i7

1 « J'aime »

Pour l'instant il tourne, la mémoire fonctionne donc je pense qu'il calcule vraiment. Je vais peut-être perdre patience à un moment ceci dit.

Passer à SW 2016 aussi sera un grand pas. Pour l'instant on est en 2013, c'est pas chouette. On a eu des tests de performances en interne pour comparer les versions (oui au début la boîte voulait pas évoluer), y'a pas à chipoter, SW 2016 est une grosse évolution en terme de gestion de gros assemblages.

1 « J'aime »

J'ai enfin terminé ma pièce ! Ca m'a donc pris 5 jours...

Pour résumer, j'ai donc fait :

- un corp = une portion de la demie-sphère

- une esquisse 3D de centaine de points pour placer chaque trous. Chaque point étant contraint avec la surface, un plan et placer avec une cote (pour info, la répétition d'entité d'esquisse ne fonctionne pas en esquisse 3D). Résultat ça me fait des lignes de points. Une symétrie sur la portion elle-même.

- 'Répétion circulaire' de corp. 'Combiner' les corps.

- 'Supprimer la face et combler les discontinuités' pour reboucher les trous qui n'étaient pas censés être là (soudage des plaques à l'intérieur de la sphère ou ligne de soudure qui doit rester intacte => on distingue bien sur l'image).

Merci à tous en tout cas pour votre aide.

J'essaierai à l'occas de faire ça en tôlerie emboutie.

Bonne journée !