Perçage - Fraisage Face Supérieure & Inférieure

Bonjour, 

Un collégue m'a conseillé de réaliser, lors d'une operation de perçage pour le passage d'une vis (par exemple), un fraisage de la face supérieure. Si je comprends bien, cela réalise un "cône" du coté du côté du perçage, c'est bien cela ? Est-il possible de réaliser une fraisage de la face supérieure et de la face inférieur avec l'outil d'assitance pour le perçage ou bien il faut passer par l'outil de perçage avancé ? 

Merci pour votre aide, 

Charles

Bonjour,

Il me semble que cela ne soit pas possible mais vous pouvez faire l'ensemble avec un enlèvement de matière via une révolution ou avec l'assistant de perçage suivi d'un chanfrein en sélectionnant les deux arrêtes de par et d'autres du perçage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous ne précisez pas la version de SW ni le type de vis.

Sur SW2017, avec l'assistant pour le perçage, pour un trou de passage de vis, on peut demander à avoir un chanfrein d'entrée et de sortie (il faut aller tout en bas du feature manager. ça marche aussi pour les trous F/90 et CHC.

Pas besoin donc de passer par le perçage avancé.

2 « J'aime »

Bonjour,

J'ai comme l'impression que vous cherchez la commande assistance pour le perçage => type de perçage/ fraisage =>condition de fin/ borgne.

Dans ce cas vous devrez utiliser des vis à tête fraisée. Utile pour l'encombrement ou la finition.  

Cdt,


vis.png
1 « J'aime »

Précisions: 
SolidWorks 2019 SP4

Pour:

- Trous de centrage diam 6. J'ai que le fraisage de la face supérieure, pas la inférieur ...

- Dégagement M8 .J'ai que le fraisage de la face supérieure, pas la inférieur ...

Peut-être que je ne connais la règle d'utilisation du fraisage de la face ... Cela doit-il être fait du côté ou la vis est inséré ou du côté ou elle ressort ?

 

 

Bonjour @Charlesir

La notion de trou de centrage n' a pas de sens dans SW puisque c'est un modèle de la pièce après usinage.

Comme le dit @AperrO la fonction assistance de perçage offre pratiquement toutes les possibilités combinées ou non entre elles.

(cf la pièce jointe)

Cordialement


assistance_percage_2020-08-20_12_10_06-window.jpg
2 « J'aime »

Bizarre, je suis sous SW17 et j'ai ça :

Est-ce que vous pourriez faire une capture d'écran de votre feature manager (éventuellement en 2 fois pour avoir l'ensemble) ?

@Zozo_mp : SW propose une catégorie de trou nommée "trou de centrage" qui est reconnu à la mise en plan et provoque l'insertion automatique d'un symbole :

Perso, je m'en sers pour situer les trous de goupille. C'est plus clair dans l'arbre du modèle.

4 « J'aime »

Bonjour

Je confirme ce que dis @stefbeno sur SW2017 l'option est accessible pour tous les modèles.

Il faut cocher face interne pour avoir un chanfrein sur la face opposé de celle utilisé pour la fonction perçage.

 

cordialement

2 « J'aime »

@Stefbeno

Merci pour l'info ;-) cela doit faire vingt ans que je n'ai plus fait de trous de centrage et encore moins maintenant avec les CNC.

Cependant je me rappelle que dans le temps on faisait deux trous de centrage qui servait comme repère zéro sur les pointeuses Hauser. C'est vrai qu'à l'époque faire plusieurs entraxes un peu important sur une fraiseuse relevait de l'exploit. d'où les pointeuses.

Ca fait une ancien combattants je sais ;-) ;-)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Oui excellent je ne connais pas, moi j'utilise la fonction chanfrein ...

Mais là c'est mieux.

Merci.

@+.


2020-08-21_112243.jpg

Voici ce que j'ai pour le passage d'une vis M8. Je n'ai que le fraisage de la face supérieure de disponible. Pour les trous de centrage même chose. 
Pour moi le fraisage de la face supérieur (enfin le chamfrein qui est fait), c'est le petit plus qui permet de dire que le concepteur à pensé à tout :=). C'est surtout pratique pour l'insertion des vis/pions et éviter d'avoir une bavure ...
Des idées sur ce qu'il se passe ? 


fraisagefacesup.jpg

Bonjour @charlesir

j'ai du mal à te suivre ou tout du moins du mal à comprendre ton pb. ;-)      (pas taper la tête !   )

Voici une image de trois types de trou fait avec une seule fonction à la fois et en une seul fois avec la fonction assistance pour le perçage : qui offre beaucoup de possibilités. Cf la pièce jointe

Cordialement


assistance_percage_-_2020-08-21_17_04_49-window.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

Est ce que vous avez des formes complexes? Cela pourrait poser problème.

Avez vous essayé  sur une pièce type plaque, comme l exemple de zozo-mp?

Cdlt

 

1 « J'aime »

Désolé pour les 2 posts identique. Le site buggait ce matin

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez  vous essayé sur une pièce plate? (Exemple zozo-mp)

Si la pièce est complexe ca pourrait poser problème.

 

Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour, 

yannick.petit : a priori formes simples, je suis sur de la tôle plié dans mon cas. 

@Zozo_mp : désolé si je ne suis pas clair.Je cherche à faire des fraisage sur les faces supérieurs et inférieurs lorsque je réalise un trou (passage de vis, centrage, taraudage, ...) afin de guider au mieux l'insertion des vis/pions/... Mon problème est que je n'arrive pas à trouves les options (fraisage face sup et inf). Parfois l'option est là, parfois non ... Concernant les vis que j'utilise, il s'agit de vis CHC, donc pas possible de faire un un lame pour tête fraisée comme tu l'as montré dans ta capture d'écran. En PJ ce que je souhaite réaliser de part et d'autre de mon trou, mon soucis étant que sur ce dernier, je ne peux uniquement réaliser le fraisage de la face supérieur, pas d'option pour la face inférieur. En même temps cela complexifie pas mal l'usinage .. J'espère être plus clair avec mes explications!


fraisagefacesup2.jpg

Bonjour,

 

C'est étrange, depuis que cette option existe (un bout de temps) je n'ai jamais rencontré votre problématique.

 

Peut etre un probleme de clé de registre?pour vérifier:

Fermer Solidworks

Aller dans regedit (démarrer, executer regedit) puis renommer:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Solidworks\SolidWorks .... suivant la version que vous souhaitez réinitialiser.

Lorsque vous redémarrerez SW, vous aurez les réglages "d'usine"

Si vous voulez retrouver les précédents réglages supprimer la clé créée et remplacer par l'ancienne

Avez vous contacté votre service Hotline? peut etre un bug de version Solidworks?

Cdlt

Bonjour, 

Je viens d'avoir le support au téléphone (pour un autre problème) et j'ai eu ma réponse. 


Lors que je change la condition de fin ( à travers tout, prochaine surface, ...) le "problème" disparait. Je peux donc à la fois faire une fraisage face supérieure et face inférieur. L'interlocuteur m'a expliqué que SolidWorks ne considère pas cela comme un bug, mais comme une limitation dans la fonctionnalité. Ils se sont aperçu que les face supérieurs et inférieurs n'étaient pas triviales à utiliser et cela engendrait bcp de pertes sur les performances graphiques ... Voila pour l'histoire !

1 « J'aime »

@ charleslr ,

je valide je me suis aperçue que faire une soustraction ou extrusion en mettant "jusqu'a" plutôt que borgne avec un distance me prenait plus de temps de reconstruction.

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »

@ OBI WAN, 

excellente analyse

2 « J'aime »