Percage palque incurvée SOldiworks ( citerne)

Bonjour,

je cherche desespéremment une solution à mon problème.

Je suis en stage de fin d'études dans une petite boite qui vends des citernes ( aquatank) et mon job est de concevoir les dites cuves.)

je connais les dimensions des plaques composant la cuve je connais l'espacement entre chaque perçages.

j'ai dans un premier temps essayer de faire mes percages avec l'assistant percages, mais quand je faisais une répétition de pièce pour obtenir un début de cuve les trous ne tombaient pas en face... bref c'etait faux.

j'ai vu qu'il existait un moyen de projeter l'esquiesse j'ai essayer et c'etait pire il manquait les percages verticaux pour les boulons.

Bref est il possible de prendre une plaque rectangulaire, de la percer puis de la coubée? et enfin de répéter cette piece pour obtenir un diametre fermé?

car là je suis un peu perdu et je ne sais vraiment pas comment faire pour faire ma citerne...

Merci d'avance,

si je ne suis pas clair je pourrais mettre en ligne demain des photos de l'existant,

cordialement,

jean-pascal.
 

Voir entre autre ce tuto de notre ami @ manu

http://www.lynkoa.com/tutos/2d/creer-un-marquage-sur-une-virole-pour-laser-ou-plasma

cela te donneras une bonne base pour tes enlèvement dans matiere

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui là je ne vois pas trop où vouv voulez en venir. Ça aiderait si vous mettiez des photos de votre besoin. Après ça dépend encore sur quel version se Solidwoks vous êtes car des modifications ont été apportées  sur certaines fonctions de tôlerie avec ses enlèvements de matière.

J'étais sur le site, je pense que vous devez faire une une patie de virole en tolerie puis faire un déplié puis mettre vos trous a l'aide de la fonction enlèvement de matière puis re-plier votre pièce et là tout devrait etre bon...

3 « J'aime »

C'est clair qu'une image aiderait à mieux comprendre le problème.

2 « J'aime »

Bonjour,

désolé je suis sur solidworks 2016

la tole du tuto est plié a 360°, je n'ai jamais utilisé la tolerie.. est il possible de la plier partiellement?

et avec les cotes

j'espere que c'est plus explicite pour vous maintenant..
 

cette pièce là est fausse, les percages ne sont pas du tout comme il faudrait ( je l'ai fait avec assistant perçages..) et quand je fais une répétition de la pièce... les perçages des différentes plaques ne sont pas alignés..

Merci d'avance!

Jean-pascal

bonjour,

vous faite une esquisse avec le Ø Int et la vous convertissez en tolerie en donnant l'épaisseur puis la hauteur de la pèce en mettant un facteur k de 0.5. puis là vous avez la pièce de tolerie et après vous selectionnez une arrête de la pièce et faites un déplié puis mettez le trous et repliez comme dans la pièce jointes.


essaie.sldprt
1 « J'aime »

Je pense avoir trouvé comment faire, gràace au tuto, et une vidéo youtube.

Je vous tiens au courant avant midi.

Merci beaucoup en tout cas!

Bon j'ai trouvé comment plier et deplier la tole.

j'ai cependant essayer de faire un petit enlevement de matiere sur la dépliée puis je replis la piece et l'enlevement de matiere disparait, dans l'arbre de fonction il apparait grisé et quand j'annule la suppression il me re-depli la pièce... bizarre :(

Bonjour,

Si cela peux t'aider voici un exemple en tolerie,

1-avec la fonction dépliER / pliER.

2-Répétition circulaire.

Bon courage.


test_7.sldprt
2 « J'aime »

je regarde ce que ca donne.

voir si cela vous convient 

voir fichier joint SW 2012

 


piece3_tole_deplier_pier_jp.sldprt

Super!

ca m'a tout l'air d'être ce que je cherchais!

merci beaucoup à vous tous!

1 « J'aime »

fait attention au cote de ta longueur de tole il faut que tu cote la longueur du cintre a mon avis

regarde sur ma piece comment j'ai fait

@+ ;-)