Perçage qui fait disparaitre un corps

Bonjour!

Je suis en train de dessiner un escalier a Colimaçon et j'ai un soucis pour les perçage de mon fut intérieur et de mon limon extérieur.

Pour la fixations de mes marches je voudrais percer le fut mais impossible d'utiliser une répétition pilotée par une courbe pour des perçage, du coup j'ai réussi en les faisant un par un, si quelqu'un connais une technique je suis preneur.

J'ai fait la même technique pour le limon extérieur et cette fois ci les parcages me font totalement disparaître mes marches (et ne font aucun perçage sur les limon extérieur par la même occasion)

Merci d'avance!

Je joint le fichier pour mieux vous rendre compte de mon soucis


escalier_manens.sldprt
1 « J'aime »

il faut modifier la zone d'action de ta fonction

Quand tu édite ta fonction perçage:

Tout en bas de ton arbre tu as : "zone d'action de la fonction"

tu dé sélectionne "automatique" et tu sélectionne uniquement ton limon extérieur

3 « J'aime »

J'ai essayer également mais ça ne fonctionne toujours pas...

Après un nouvel essai aujourd'hui, j'ai juste eu à reconstruire la pièce

En quelle version de SW es-tu (2019 sp4 pour moi)


escalier.jpg
2 « J'aime »

Je suis sur la même que toi...

Quand tu fait ta répétition par courbe sur les marches s'appliquent aussi sur le limon?

J'ai juste ré activé ta fonction perçage et reconstruit avec CTRL-Q

je te joins le fichier avec la fonction perçage activée


escalier_manens2.sldprt
1 « J'aime »

Je dois avoir un problème de paramètrage alors, car je viens simplement d'éditer la fonction, rajouter un troisième perçage entre les deux, et en reconstruisant ça n'apparait pas sur ma répétition

Surement dans les options une case quelques part de décocher

Ici je crée mes perçages avant ma répétition, je fais le test avec un enlevement de matière et un perçage, le perçage se répéte bien sur les platines mais pas sur le tube centrale, normal car je repète le corps, mais du coup la fonction associé sur le corps ne se répète pas. Mais si je fais une deuxième répétition avec les même paramètres en choisissant la fonction perçage ou enlèvement j'ai un message d'erreur... ça fait des semaines que j'essaye de trouver et ça me rend fou... 

Je viens de voir que la fonction de perçage que tu a reconstruit ce sont des perçage que j'ai fait manuellement un par un et pas une répétition.


annotation_2019-10-11_132517.jpg

Ce que je ne comprends c'est pourquoi, quand je veux faire cette répétition, il ne me laisse pas sélectionner la face du tube pour la tangence , alors qu'il me laisse faire pour la répétition des marches... en photo le message d'erreur


annotation_2019-10-11_134027.jpg

Je viens de faire le test, je peux bien faire répéter mes perçage par une courbes, en utilisant ma première fonctions de répétitions, mais en annulant ma répétition de corps, du coup j'ai essayer de refaire une répétitions de corps par la suite, et la aussi impossible de selectionner la face de mon tube comme tangence pour ma répétiton, a croire que si une face est deja utiliser comme support pour une répétitions il n'es pas possible de l'utiliser une seconde fois


annotation_2019-10-11_134640.jpg

j'avais pas compris ça comme ça.

voilà un dernier essai qui devrait correspondre à ce que tu veux.

j'ai un peu galèré avec les options de répétition pour que les trous suivent à la fois la trajectoire et la face, mais ça a fini par fonctionner


escalier_manens3.sldprt
1 « J'aime »

Merci pour ton aide!

Mais c'est vrai que je comprend pas pourquoi dans la même répétitions on ne peux pas utiliser la fonctions corps et fonction en meme temps, et puis surtout si tu fait une répétition a espace constant pour si tu refait la même tu es obliger de bidouiller pour réussir a avoir des trous qui tombent en face...

J'avais fais un ticket avec Visiativ et même eux avais pas réussi a me répondre..

Merci encore et bonne continuation!

"je comprend pas pourquoi dans la même répétitions on ne peux pas utiliser la fonctions corps et fonction en meme temps"

ça c'est normal. tu répète soit un corps avec les fonctions qui lui sont liées, soit une fonction qui va se propager sur un seul corps. la philosophie des 2 répétitions n'est pas la même.

j'avoue ne pas utiliser souvent la répétition par courbe, donc je maîtrise pas bien. Il me faut à chaque fois tâtonner pour y arriver.