Perdu la main

Bonjour @ tous

En bas de l'arbre de création il y a une barre bleue qui si on clique dessus transforme le curseur en main ce qui permet de faire remonter la barre bleue. Alors tout ce qui est en dessous de la barre n'apparait plus dans le modèle.

Cela fonctionne bien dans une Part mais pas du tout dans un ASM.

Je ne vois pas ou peut être le réglage de ce truc.
Je ne sais plus qui m'avait expliquer comment bloquer cette barre pour allèger les ASM (je ne me rappelle plus de la manip)

Bref ! besoin d'aide ;-) Merci par avance.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Salut Zozo

la barre bleu c’est la réf ou tu vas gérer ton arbre ou reprendre la création 

je pense plutôt que c’est de la barre de blocage (jaune) que tu parles

Celle ci permet d’ouvrir Les Pièces beaucoup plus vite 

voirce lien

https://www.visiativ-solutions.fr/comment-activer-la-barre-de-blocage-solidworks/

@+

1 « J'aime »

Salut @gt22 

Chez moi elle est bleu en bas et jaune en haut mais cela n'est pas important.

J'ai essayer la manip du tuto mais biscotte ça march' po

Quelqu'un m'avait dit que je pouvais alléger le composant en le verrouillant avec la barre jaune mais cela semble être autre chose. c'est bien la barre bleue du bas qui refuse de bouger.

Cordialement

Salut Zozo_mp,

La barre bleue est ce que l'on appelle la "barre de reprise".

Tu as bien des fonctions et/ou esquisses dans l'arbre de ton assemblage ?

Cordialement,

1 « J'aime »

La barre jaune se gère au niveau des pieces

une fois ta pièce faite tu descends ta barre jaune en bas donc tu bloque ta pièce 

cela permets d’avoir ta pièce entière mais elle n’est que visuel donc moins lourde donc + rapide

la barre bleu c’est le niveau de reprise de ta pièce ou assemblage 

La barre bleu ne peut à ma connaissance jamais être au dessus de la barre jaune 

puisque la jaune bloque toute création haut dessus

@+

1 « J'aime »

Salut @Zozo_mp ,

De mémoire, j ai déjà eu le cas sur une pièce, c'est le fichier qui était bugé (snif),
Essais peut être de redémarrer / contrôle Q puis enregistré sous,

cordialement,

Bonjour à Tous

@d.roger  oui j'ai bien plusieurs fonctions et même plusieurs pièces dans l'ASM.

@ Pierre.S  cela me le fait même sur d'autres ASM plus anciens. Ou même si j'en créé un rapidement avec deux cubes pièce séparés mis dans l'ASM

@gt22  ce que je ne comprend pas c'est que cela fonctionne au niveau pièce mais inutilisable dans un ASM. La barre jaune et la bleu fonctionnent très bien en mode pièce.

Sûrement une histoire de paramètre mais lequel ???????

Cordialement

Une petite restauration des settings ... surtout que tu en as surement fait une sauvegarde juste après les avoir réglés :-)

Cordialement,

Daniel

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, la barre bleu dans un assemblage ne peut être remontée que pour les enlèvements de matière faites directement dans l'assemblage, mais par au-dessus des pièces et autres assemblages qui le composent.

bonne journée à vous


barre_bleue.jpg
2 « J'aime »

Bonjour , 

Barre Bleu : "Barre de reprise" -> Mettre en état de suppression les fonctions , dans une pièce ou les fonctions dans un assemblage (enlèvement de matière , symétrie , répétitions) 

Barre Jaune : "Barre de Blocage" -> Vérouiller des fonctions pour éviter des erreur lors de modifications , et les fonctions étant vérouillés et non modifiées , plus de reconstructions donc temps gagné , disponible dans les pièces , 

La barre de reprise mettra en état de suppression des fonctions , pas des pièces , 

En espérant vous avoir aidé , 

Bonne journée , 

5 « J'aime »

Bonjour @ tous

un merci particulier à tous ceux qui ont répondu et notamment pour la bonne différentiation du vocabulaire "Barre de reprise et barre de blocage".
@ Daniel  les settings ... je vais faire une sauvegarde de suite car ça fait des payes et des payes que je ne l'ai pas fait ! Merci ;-)

Je viens de me rendre compte avec la réponse de @Rim-b que la fonction n'est pas active dans les ASM (sauf condition particulière) .

Je ne sais pas pourquoi je me suis fais un noeud Gordien dans la tête mais vous avez tranché ;-)

Merci @theo.cuadrado pour la précision de sa réponse et les informations complémentaires sur les fonctions (enlèvement de matière , symétrie , répétitions) . Hélas on ne peut choisir qu'une seule réponse mais tu m'as très bien aidé. Viens plus souvent sur le forum avec tes bons savoirs ;-)

Cordialement

2 « J'aime »