le plus compliqué n'est pas la conception, mais la programmation.
Il faut un système qui puisse orienter les lames réellement en fonction de la position du soleil et non par rapport à une position théoriquement calculée du soleil.
C'est ce système et sa programmation qui font monter le prix.
L'orientation des lames suivant les conditions climatiques (vent, soleil...) est en option. Il existe des manivelles pour orienter soi-même les lames en manuel.
Même avec la manivelle, on est effectivement dans les ordres de prix cités par David.
Je suis également intéressé par le projet mais malhereusement pas assez doué en bricolage.
Le systeme de lames orientables n'est pas compliqué en soi.
Des lames en toles pliées ou du commerce, des cables tendeurs reliés au lames pour les faire pivoter.
un cadre en acier pour la structure et le tour est joué.
Pour l'orientation, soi manuel avec manivelle, soit une orientation théorique comme cité plus haut, ou carrement un module avec détction de lumière mais ça coûte un bras...
Ensuite pour ce qui est du bio-climatique, je n'y connais pas grand chose...Mais c'est juste une question d'isolation, de transmission de chaluer etc...
L'orientation des lames est surtout intéressante lorsqu'elles sont fermé. Imaginez un soir d'été un repas de famille en terrasse avec un temps devenant pluvieux. Vous basculez les lames qui fermés forme une couverture étanche. Pas besoin de tout rembaler. Combien de fois cette situation est venu gacher une bonne soirée.
Ensuite le pilotage selon le soleil personnellement pas utile.
Je trouve le prix de 15 000€ assez exorbitant. Ok, le soft pour la gestion automatique de la position du soleil mets du temps à être développé, mais après en fabrication ça coute rien. Une carte électronique avec quelques composants, surtout réalisée en grande série, même avec l'amortissement de l'étude du soft sur 3 ans est dérisoire.
Ils doivent se faire des marges de folie là-dessus.
Reste à savoir si c'est le fabricant, le grossiste ou le revendeur poseur qui en profite le plus.
s.b
ps: je ne me suis pas levé de bonne humeur ce matin ;)
Tu as oublié de prendre en compte le cout des plaquettes publicitaires qu'il a fallu toutes refaire pour ajouter le terme "bio-climatique" dans le but de coller à la mode écolo actuelle. :D :D
En effet le prix ne comporte pas cette option. Le prix de base est d'environ 600€/m² et cela peu monter à 900€ pour vous dire qu'ils se font du beurre.
Le terme bioclimatique est en effet marketing mais a tout de même sont sens car il s'agit de réguler la température d'ambiance sur la terrasse en exploitant simplement la circulation d'air et la protection du soleil.
Mais on peut dire qu'il s'agit presque d'un pléonasme de dire qu’une pergola est bioclimatique.
Bref elle restera bio si la commande reste manuelle