Bonjour, nous nous posons une question à propos de la bonne cotation a utiliser en mise en plan.
Nous avons eu plusieurs pièces pour lesquelles nous n’avons pas su comment coter, la dernière en date est une pièce parallépipedique qui est mise en position par une goupille + une rainure puis vissée (très classique jusqu’ici, voir en vert ci dessous les logements de goupilles). Nous avons besoin que la face en rouge ci dessous soit perpendiculaire à l’axe virtuel passant par le centre des deux logements (axe vert)
La seule manière de coter que nous avons trouver est de faire comme ci dessous
Dans ce cas ça peut fonctionner mais nous voudrions plutôt la logique inverse, à savoir que la face rouge soit une face de référence et trouver une manière d’indiquer que l’axe passant par le centre du H7 et le centre de la rainure soit perpendiculaire à la face rouge.
Si vous avez des idée ça nos intéresse !
Ci joint la pièce en question.
A+
Exemple.SLDPRT (141,8 Ko)
Salut,
Je crois que je ferrais un truc comme ça

1 « J'aime »
J’ai pas les dimensions (flemme de le redessiner exactement) … mais sinon, je penses même que je ferrais ainsi pour ta cotation
Tu places ta face par rapport à ton oblong puis une localisation de ton Ø8H7 par rapport à ces deux références.
Ainsi ton H7 est placé par rapport à ta face ET à ton oblong
Bonjour,
Pour moi la face rouge serait ta référence principale A
Ton oblong B est perpendiculaire à A
Ton trou C est placé symétriquement par rapport à l’oblong B (le plan milieu extrait des 2 faces de l’oblong)
En cadeau un extrait du mémento Cetim (Memento_ISO_2018_FR Tolérancement) pour la symétrie (problèmes similaires mais pas avec les mêmes ordres d’importance que toi) :
2 « J'aime »
Bonjour,
Je verrai plus une cotation de ce type. Intervalles de tolérances à revoir en fonction des goupilles qui sont probablement en vis-à-vis.
1 « J'aime »
Alors, si je peux faire mon tatillon @Cyril_f …
la symétrie du 8H7 est faite par rapport à un axe sur le Ø8H7. C’est à dire que la symétrie est faite par un axe venant vers nous sur l’écran => ce qui me semble être compliqué
C’est pourquoi je poserais plutôt la référence B sur la ligne de la cote 47.5 pointant sur le Ø8H7. Ainsi, tu peux conserver la symétrie par le plan B (et même, pour être tout à fait bien, 47.5 devrait être encadré slight_smile: )
2 « J'aime »
Bonjour, merci pour vos retours. Pas évident de trouver une cotation juste et qui reste facilement compréhensible. Dans ta cotation @Cyril_f j’ai l’impression qu’il faudrait également une perpendicularité sur la rainure, car si celle ci n’est pas perpendiculaire à la face elle « entraine » le 8H7 avec elle.
@froussel tu as surement raison ça me semble être le plus simple, par contre la tolérance de perpendicularité devra être très faible car une fois la symétrie projeté jusqu’au Ø8H7 l’écart de perpendicularité peut être vite important, d’autant plus si la rainure est courte.
@coin37coin je pense que ça fonctionne mais ça m’embête un peu de placer une grande face par rapport à une petite rainure, dans l’esprit et dans la réalisation c’est plutôt l’inverse qu’on va chercher à faire.
Bonjour,
Tout dépend de la norme dans le plans il y a des spécifications induites par les normes et entre autre via la norme globale liée au dessin industriel.
Sinon remplacer la symétrie par une localisation des faces ça induira la perpendicularité à la face.
2 « J'aime »
@pierre-lou_buot , je suis relativement d’accord avec toi. Une grande face par une petite rainure, c’est pas fou.
Du coup, la solution restante est celle de @Cyril_f où tu localises ton Ø8H7 par rapport à cette face ET tu localises les centres de ton oblong par rapport à cette face afin d’orienter ce dernier
Oui @coin37coin une solution valide serait celle là (logiquement avec la perpendicularité au dessus de la symétrie):

J’avais grosso modo proposé pareil mais avec l’oblong en B au lieu du trou lisse.
Le choix de la cotation finale dépendra de l’importance relative entre ces 2 références (trou lisse et trou oblong)
1 « J'aime »