Personnalisation de l'assistant de perçage

image

Bonjour Mesdames, Messieurs.

Je vais entrer rapidement dans le vif du sujet :

Est-il possible de créer (à l’instar des profils de construction soudés) des fichier de normes personnalisées pour l’assistant de perçage, dans lequel je pourrait créer mes propres configurations/formes de perçages?

Je vous donne un cas concret pour que vous me suiviez :

Lors d’une conception je décide de passer d’un trou « simple » à un insert, je dois donc supprimer mon perçage, tracer une esquisse avec un hexagone et RE contraindre ma boulonnerie sur celui-ci avec tous les ennuis que cela représente.
Sur un trou, c’est acceptable, mais lorsqu’on commence à dépasser les 5 ou 6 trous … Un calvaire :confused:

Si je pouvais simplement via l’assistant de perçage sélectionner ma norme « perçages perso » > « inserts hexagonaux » > « M8 » , non seulement plus besoin de tracer tous ça, mais en plus il y a de grandes chances pour que mes contraintes ne se fassent pas la malle (je crois que sur ce point je suis un peu crédule).

J’ai un peu fouillé dans mon coin mais ces fichiers normes semblent bien inaccessibles.

Une idée? Merci à vous.

Les fichiers sont personnalisables dans une moindre mesure.
Tu peux changer des dimensions mais pas la forme et pas d’ajout de nouveaux type de perçages.

Pour modifier regarder du côté des paramètre toolbox:
image
Puis assistance pour le perçage:
image
Il faut en général copier une norme pour la personnaliser ensuite.
Donc pour les insert hexagonal, pour moi c’est cuit sous cet assistant, il faut se reporter à une fonction de bibliothèque et recontraindre. pas d’autre choix.

1 « J'aime »

Déjà pour l’insert Hexa, c’est cuit, puisque si on regarde ce que fait la fonction assistant pour le perçage, c’est un enlèvement de matière par révolution.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le plus simple est sûrement de passer par les perçages avancés :
image

Du coup tu peux empiler à peu prés ce que tu veux dans l’ordre que tu veux et avec les cotes que tu veux :

2 « J'aime »

Je n’avais jamais regardé cette fonction, je vais m’y attarder…

Pour placer ce genre de fonction, nous passons par la bibliothèque de fonction et du glisser déposer, c’est facile à utiliser du coup. Mais tu n’en ressors pas de table de perçage.