Perte au pli dans le module tôlerie solidworks : comment faire des dépliés sans erreurs?

Bonjour, 

je viens d'intégrer une entreprise de serrurerie qui travaille avec une presse plieuse REMO A135. J'aimerai créer un tableau excel avec l'épaisseur de tôle (acier), le Vé, le Ri et la perte au pli en fonction des angles.

J'ai trouvé un tableau avec toutes ces valeurs mais elles ne correspondant pas aux informations de nos Vés et sur les Vés, il me manque les informations de perte au pli, d'épaisseur et les angles... bref, j'ai plein d'informations qui ne vont pas ensemble et je ne sais pas quoi en faire....

(tableau d'informations page 2 :)

05_perte_au_pli_cas_general_p26_58.pdf (cnrsm.fr)

Valeurs des Vés :

Vé 63-60°-R5

Vé 50-85°-R4

Vé 35-85°-R3

Vé22-85°-R2.5

Vé16-85°-R2

Vé 16-30°-R2

Vé 10 85°-R0.6

 

Comment faites vous ? Avez vous des tables ? comment les avez-vous crées ? 

Merci de votre aide

Le mieux est de faire des tests 

tu prends des tôles de 200 mm de différentes épaisseurs dont tu te sert 

et tu plis avec différents angles 

et là tu auras tout le loisirs de contrôler et vérifier les bonnes pertes 

faire aussi attention au sens du laminage

chaque machine V et lame on leurs propre valeur de perte aux plis 

donc test 

@+

PS: mais ton plieur si il connaît bien sa machine doit savoir donc fait les test avec lui ça prends un peu de temps de came mais à la fin tout le monde sera content du résultat 

bon test ;-)

2 « J'aime »

Merci ! le souci, c'est que mon plieur est aussi novice que moi ... enfin, ça sera formateur pour nous deux !

Bonjour,

Pour la part la perte aux plis est lourd car il faut renseigner chaque pli avec sa perte. Exemple 1 pli à 135° + 1 à 90° et 1 a 45°; aucun n'aura la même perte et ce qui est normal. Avec le facteur K, c'est calculé automatiquement. Il suffit de "fer" des testes de pliage comme @gt22 l'a suggéré pour le déduire en fonction des résultats. En général c'est presque les côtes int pour les fines épaisseur (jusqu'à 5mm)

2 « J'aime »

Pour notre part table de perte au pli de 5° en 5° pour chaque épaisseur, chaque Vé et chaque matière.

Cette valeur de perte au pli est issue de la machine (on considère une cornière de 50x50 ext et on regarde la perte au pli calculé par la machine pour chaque angle, épaisseur, matière)

Et pour être sûr on avait réalisé quelques essais avec plusieurs angle et épaisseur pour vérifier l'exactitude de la perte au pli calculé)

 

Depuis plus aucun soucis il suffit (Amada) de côter en extérieur ainsi que dans la plieuse et les côtes sont précises.

Inconvénient lorsque l'on pli pas en butée il faut obligatoirement indiqué l'emplacement du pli par marquage laser.

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

ci-joint un fichier Excel que j'avais réalisé avec un collègue dans l'ancienne société ou je travaillait qui calcule le facteur Ka en fonction du Vé et de l'épaisseur mais à voir si ça fonctionne chez vous.


calculateur_facteur_k.xls
2 « J'aime »