Perte au plie table de pliage

Bonjour,

Je n'arrive pas a obtenir les bon réglage pour du pliage de tole developpe final pour realisation (facteur k, perte au plie etc)

pourriez vous m'aider?

Merci

Bonjour,

 

Le calcul du dplié dpend de votre outillage.

 

Selon la machine que vous utilisez, les outils et la matière à plier, le calcul n'est pas le même.

 

En général, j'utiiise le facteur K.

 

Un exemple concret : Tole acier 15/10eme, j'utiise une presse plieuse avec un V de 16 qui possède un rayon de pliage de 2.6mm. Je règle mon facteur K à 0.4 et le tour est joué.

 

Le facteur K se calcul selon le ratio entre le rayon de pliage est l'eppaiseur.

 

Rayon interieur pliage/epaisseur tôle

Si envrion égale à 1 -> Facteur K = 0.33

Si environ égale à 2 -> Facteur K = 0.4 (2/5)

Si environ égale à 3 -> Facteur K = 0.5

 

Et pour les plis écrasé, je regle le Facteur K à 0.5

 

8 « J'aime »

Le plus précis est sans nul doute la perte au pli à renseigner dans un tableau excel.

Mais c'est aussi la plus longue à mettre en place. (il faut vérifier sur le calculateur la perte au pli pour chaque épaisseur en fonction de l'angle et du Vé)

Voir ce sujet pour exemple table de gabarit et de pliage.

EDIT :

http://www.lynkoa.com/forum/3d/perte-au-pli-et-facteur-k-avec-une-plieuse-cn-amada#answer-549827

 

1 « J'aime »

Existe-t-il un tuto pour mieux comprendre comment faire une table de gabarit de pliage?

Désolé j'avais oublié le lien dans mon message précédent donc je viens de corriger.

Du coup pour la table de gabarit tu as un exemple dans le lien et ilfaut remplir les épaisseur de tôlerie utilsé chez vous et renseigné les rayons de pliage par épaisseur (le rayon est toujour lier au vé utilisé par épaisseur).