Perte d’apparence en vue de coupe (multicorps)

Bonjour,

Je travaille avec la méthode « pièce multi-corps », et un bug persiste au niveau des apparences : lorsque j’applique à la fois un matériau et une couleur personnalisée à un corps, l’aspect extérieur de celui-ci correspond à la couleur appliquée, mais lorsque je fais une vue de coupe, la couleur disparaît et la pièce prends une apparence neutre (apparence de base par défaut). Le plus étrange est que, par moments, les couleurs sont bien visibles en vue de coupe (à l’ouverture du fichier par exemple), mais si je modifie une fonction ou reconstruit le document, le bug revient.

La précise que case « Appliquer l’apparence » dans le menu d’édition des matériaux est bien décochée. Je joins à cette question une image illustrant le problème. Ci-dessous sont détaillées les étapes :

1- Application des matériaux après création des corps : les corps prennent l'apparence par défaut du matériau (alors que la case « Appliquer l’apparence » dans le menu Matériaux est décochée). 2- Modification des apparences : application de couleurs personnalisées. 3- Première vue de coupe : les couleurs sont visibles. 4- Vue de coupe après reconstruction du document : les couleurs ET les apparences par défaut des matériaux sont effacés. 5- Suppression de la vue de coupe : les apparences sont visibles graphiquement mais restent invisibles dans l’arbre.

J'ai recherché comment résoudre le problème sur plusieurs forums et aides, sans succès. Merci pour votre aide !

Pénélope


exemple.png

J'ai déjà eu un problème de couleur sur des coupes multi-corps et des usinages d'assemblage dont la couleur était différente entre 3D et plan.

Ce sujet m'intéresse car nous n'avons jamais réellement réussi à régler ce problème.

Une partie de la solution était de bien intégrée la couleur sur le corps et non sur la fonction mais c'est déjà ce qui est fait là...

Vous n'avez bien qu'un seul état d'affichage dans votre pièce ?

Bonjour,

Sous quel version êtes-vous et pouvez-vous partager votre fichier pour qu'on puisse y jeter un coup d'œil ?

Pour résoudre le problème il faut appliquer l' apparence à la fonction et au corps comme dans l'exemple ci-joint dans le ZIP fait avec SolidWorks 2016

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

@ Anthony R. : La couleur est en effet appliquée au corps et non à la fonction. Oui, je n'ai qu'un seul état d'affichage.

@ ac cobra 427 : Je suis sur la version SOLIDWORKS Professional 2019 SP4.0. Je joins le fichier que j'ai créé pour l'exemple.

Cela voudrait dire qu'à chaque nouvelle fonction appliquée sur le corps il faut appliquer de nouveau l'apparence souhaitée ? J'ai essayé de mon côté, à première vue cela ne résous pas le problème :'(

Pénélope


exemple.sldprt

Avez-vous pu tester en appliquant l'apparence aux corps et aux fonctions car cela semble bien fonctionner.

Bonjour,

 

J'ai aussi le même problème en étant en SW2018, ca fait parti des problèmes récurant de SW quelque soit la version et déjà signalé.

Alors forcement on te dit que la carte graphique est trop faible par rapport à SW. (comment ca jamais la faute de SW???? :))

Bonjour,

J'ai ré-essayé cette solution, elle fonctionne à moitié : la couleur apparaît sur l'extérieur des corps mais la coupe, elle, reste grise car au moment de la validation de la vue de coupe, l'apparence affecté au corps dans le dossier Corps Volumique disparaît.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une erreur de manipulation ou plutôt d'un bug logiciel ?

(PS : si j'ouvre le fichier, que j'applique votre méthode et que je fais directement une vue de coupe, alors la coupe est colorée. Mais si j'agis sur le 3D (reconstruction, modification...) alors la vue de coupe devient grise et je dois placer de nouveau l'apparence sur les corps).

Merci pour votre aide.

Pénélope


exemple.png

Mais pourtant dans la pièce jointe que je vous ai fait ça fonctionne ?!?

Je viens de voir mon fichier ZIP n'était pas passé, je vais de nouveau le refaire et vous le joundre.

Voici le fichier fait sous SolidWorks 2016


apparence_multicorps.sldprt

Bonjour,

Merci pour le fichier. Je viens de l'ouvrir dans mon SW 2018 et en effet tout fonctionne correctement. J'ai cherché la cause du problème qui persistait dans mon fichier et, en fait, il ne survient que lorsqu'un matériau est appliqué au corps : si aucun matériaux n'est appliqué, la couleur du corps apparaît correctement en vue de coupe. Par contre, dès qu'un matériau est appliqué au corps, la couleur du corps passe à la teinte grise standard en vue de coupe. Cette couleur grise ne correspond pas non plus à l'apparence du matériau affecté au corps (avec l'option "Appliquer l'apparence" activée). Seul le corps est affecté par ce problème ,les surfaces extérieures restent colorées avec la bonne couleur.

A ce niveau, j'imagine qu'il s'agit d'un bug logiciel. Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Bonjour !

Avez-vous d'autres idées de la solution ?

Merci :)